Quinté+ mercredi 18 février : Chopsoave, le spécialiste

Paris-TurfLes galopeurs de 5 ans et plus reprennent la vedette ce mercredi 18 février, puisque c’est le Prix de Sainte-Maxime, disputé sur le mile de la piste en sable fibré cagnoise, qui est support aux paris à la carte. Placé des deux dernières éditions de cette épreuve, Chopsoave vise la plus haute marche du podium cette année.

Après plusieurs sorties bien meilleures que ne l’indiquaient ses différents classements, Chopsoave (5 – César Passerat) vient de montrer sa belle condition physique actuelle, en se classant troisième d’un événement disputé sur le gazon. Sa performance s’avérait excellente, car il évoluait sur un terrain souple, pourtant pas fait pour l’avantager. Il retrouve ici le sable, une surface qui lui convient davantage, et excelle sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, où il n’a jamais déçu en trois apparitions. Troisième de cette épreuve en 2013, puis quatrième l’an dernier, il paraît capable de monter sur la plus haute marche du podium cette année, comme le pense son metteur au point, Nicolas Caullery : « La dernière fois, à ce niveau, sur le gazon, on a un peu changé de tactique et il a bénéficié d’une course assez limpide. Il arrive en grande forme en ce moment et je n’ai pas été surpris par sa troisième place. Il sera encore mieux cette fois-ci sur la PSF et, si tout se passe bien, je serais déçu qu’il ne soit pas dans les trois premiers. »

Ship Rock(10 – Ioritz Mendizabal) s’annonce, a priori, comme son plus sérieux rival. Il vient d’échouer de peu pour une place dans un quinté+ disputé sur 2000 mètres, une distance un peu trop longue pour ses réelles aptitudes. Ce fils de Whipper n’est plus le même cheval que l’hiver dernier, certes, mais sa situation sur l’échelle des valeurs ne cesse de s’améliorer. Il retrouve, en effet, plusieurs de ses adversaires dans des conditions pondérales bien plus avantageuses. Muni d’œillères australiennes cette fois, il est en mesure de lutter pour la victoire. Sargasses (6 – Sébastien Maillot) fait preuve de régularité depuis le début de l’hiver, comme bon nombre d’élèves de Valérie Dissaux. Elle affectionne particulièrement les pistes en sable fibré et évolue sur un parcours où elle n’a jamais déçu en trois tentatives. Affrontant des adversaires auxquels elle a déjà donné du fil à retordre, elle peut intégrer le podium.

Récent désinvolte lauréat sur ce tracé pour sa première sortie avec des oeillères, Magic Zen (8 – Roberto-Carlos Montenegro) va tenter de confirmer, malgré les cinq livres de pénalisation.  Du haut de ses neuf ans, ce fils de Zieten participe seulement à sa deuxième course sur la Riviera. Affrontant une opposition quasiment similaire à la dernière fois, il est encore en mesure de s’illustrer. Son entraîneur y compte : « En dernier lieu, il était plus à son travail avec les œillères et le lot était plus dans ses cordes. Il monte de catégorie avec 2,5 kg de pénalisation mais il sera intéressant à voir, car il est en pleine forme, comme la plupart de mes élèves, à leur affaire à Cagnes-sur-Mer. Il est sur place, un avantage pour ce cheval émotif. Il devrait confirmer la bonne impression qu’il vient de laisser. » Multiple Chances (14 – Alexis Badel) n’a pas été très chanceux depuis le début du meeting cagnois. C’est pour cette raison qu’il convient de ne pas le condamner, d’autant que son partenaire, Alexis Badel, traverse une période de forme euphorique.

Le top-weight Xotic (1 – Pierre-Charles Boudot), récent vainqueur à Marseille-Vivaux, Nordic Truce (3 – Théo Bachelot), en pleine forme, Moonlight Gambler (11 – Anthony Crastus), modèle de régularité, ou encore Cape Doctor (9 – Julien Augé), baissé au poids, gardent leur mot à dire.

Source : paris-turf.com

 

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/16/quinte-mercredi-18-fevrier-chopsoave-le-specialiste/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.