Quinté+ dimanche 15 février : Universal Rider pieds nus

Paris-TurfC’est le Prix d’Arras, réservé aux trotteurs âgés de 7 à 10 ans sur le parcours classique de la grande piste, qui est support aux paris à la carte ce dimanche 15 février. Vainqueur de sa seule tentative déferré des quatre pieds, Universal Rider s’annonce redoutable.

Les 7 ans ont été dominés lors des deux dernières éditions du Prix d’Arras. La tendance pourrait bien être renversée cette année par Universal Rider (4 – Mathieu Mottier). Même s’il n’a pu faire mieux que septième dernièrement, à Cagnes-sur-Mer, ce fils de Nahar de Beval ne doit pas être négligé. Car ce jour-là, il s’est fait sortir dans l’avant-dernier tournant, alors qu’il tentait de se rapprocher. De fait, il s’est retrouvé en queue de peloton, et n’a pu se montrer menaçant ensuite. Si l’on regarde ses deux résultats précédents, on constate qu’il s’était imposé avec beaucoup d’autorité, dans des lots intéressants. Comme lors de son succès dans l’événement du 2 décembre, justement sur ce parcours, il évolue déferré des quatre pieds, et ce, pour la deuxième fois de sa carrière seulement. Associé à Mathieu Mottier, qui était déjà son partenaire, il paraît capable de jouer un premier rôle, comme le pense son metteur au point, Michel Hanquier : « Les parcours de vitesse ne correspondent pas réellement à ses aptitudes. Aussi, j’avais essayé une barre américaine, artifice qui ne lui a pas convenu. Il faut oublier sa prestation du 30 janvier. Cette sortie lui aura fait du bien et permis de ne pas rester trop longtemps sans courir. Il monte en puissance physiquement et approche de son meilleur niveau. Il sera déferré pour ce bel engagement. »

Présenté sans ses fers pour la première fois de sa carrière, Twenty (14 – Christophe Martens) constitue, a priori, son plus sérieux opposant. Il faut dire qu’il a montré sa forme cet hiver, remportant trois victoires en quatre sorties. Le dernier en date remonte au 3 février, à Cagnes-sur-Mer, dans un quinté+, où il a dominé la situation très sûrement. Son driver disait après la course qu’il dispose de suffisamment de marge pour continuer sur cette lancée. Bien que plus confirmé sur les profils plats, il est en mesure de donner du fil à retordre à ses rivaux. Vincent Martens est toutefois sur la réserve : « Il compte déjà trois victoires cet hiver sur la Côte d’Azur. Comme il n’a pas d’engagements à Cagnes-sur-Mer pour le moment, on tente le coup ici. Mais à Vincennes et sur la grande piste, les données ne sont pas les mêmes. J’espère que tout se passera bien. Cependant, il est plus prudent de ne pas le considérer comme une base fiable. »

Pleine peau actuellement, Tic Tac du Mont (17 – Anthony Barrier) va tenter de poursuivre sa série victorieuse. Il évolue déchaussé seulement des antérieurs, configuration dans laquelle il est invaincu en quatre essais. Sans oublier qu’il n’a pas connu la défaite en deux apparitions sur la grande piste de Vincennes. L’engagement est idéal, au surplus. Dès lors, comment ne pas croire en ses chances ? De retour sur la pente ascendante, Ultra d’Asnois (7 – Christian Bigeon) mérite également un certain crédit, d’autant qu’il excelle sur ce tracé et demeure en retard de gains. Idéalement situé et pieds nus pour l’occasion, Titan du Closet (18 – Franck Ouvrie) peut surprendre agréablement, Franck Ouvrie étant appelé en renfort. Seule ombre à son tableau : sa réussite à Vincennes (seulement 1 sur 8 au sulky).

Uraba du Pont (3 – Jean-Michel Bazire), malgré la présence des mâles, Uccello Somolli (5 – Glenny Delaune), qui fait toutes ses courses, Ulysse de Curgies (8 – Jos Verbeeck), s’il reste sage, ou encore Trinité du Mont (10 – Eric Raffin), régulière, gardent leur mot à dire. Univers Gascon (2 – Romain-Christian Larue), récent lauréat, saura aussi profiter de la moindre défaillance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/02/13/quinte-dimanche-15-fevrier-universal-rider-pieds-nus/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.