Quinté samedi 17 janvier : Tzigane du Rib danse sans ses fers

Paris-TurfOn s’attendait à avoir le traditionnel Prix de Brest comme quinté la veille du Prix de Cornulier. Malheureusement, ils ne sont que 13 au départ. Du coup, nous nous rabattons ce samedi 17 janvier à Vincennes, sur le Prix de Granville (course C – 7,8 et 9 ans – 2700 mètres GP), une épreuve composée d’éléments bien connus à ce niveau, mais également très ouverte. Tzigane du Rib, lauréat pour sa seule sortie sans ses quatre baskets, va tenter de rester invaincu dans cet uniforme.

Jean-Loïc-Claude Dersoir ne déferre ses représentants qu’à bon escient, et lorsqu’il le fait, ils enregistrent un superbe pourcentage de réussite. Ainsi, le 12 décembre, Tzigane du Rib (n°16) évoluait totalement déchaussé pour la première fois de sa carrière et n’a pas manqué sa cible dans le Prix de Tourcoing, le 12 décembre à ce niveau.

Depuis, il a terminé aux portes du quinté, dans le toujours convoité Prix de Bar-le-Duc. Il affrontait les «V» et les étrangers pour l’occasion. Certes, les 7 et 8 ans sont sur sa route ici, mais pas les étrangers, ni les 6 ans. Il devrait pouvoir rester invaincu sans ses baskets.

Jean-Loïc-Claude Dersoir nous confie ses impressions : «Il n’a surtout pas démérité en étant sixième du Prix de Bar-le-Duc, au contraire. Il affrontait en effet les « V » qui seront absents cette fois. Il a bien travaillé depuis. Il va se présenter ici en pleine possession de ses moyens. Il déboule néanmoins toujours aussi moyennement. Il lui faudra donc un bon parcours. Notez qu’il sera pieds nus ce coup-ci. J’en attends une belle sortie.»

Unice de Guez (n°12) vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers parcours montés, qui avaient surtout pour but de l’amener au mieux en vue de cet objectif. Certes, elle ne sera pas confiée à «JMB », sous le coup d’une mise à pied, mais Eric Raffin a été appelé en renfort. Son mentor la présente dans les mêmes conditions que lors de son dernier trophée, dans le Prix de Quimper fin novembre, à savoir pieds nus.

Topaze Jef (n°7) n’a «pas pris dur» dans le Prix de la Côte d’Azur, où elle n’a pu s’exprimer que trop tardivement. Elle retrouve son terrain de jeu favori, à savoir le Temple du trot et sa distance classique (7 sur 10). Jean-Michel Baudouin la trouve toujours aussi bien au travail : «C’est comme si elle n’avait pas couru lors du Prix de la Côte d’Azur, étant toujours bloquée. Elle a apparemment bien encaissé son voyage. Elle avait gagné avec un réel brio avant cette sortie à Cagnes-sur-Mer, en surclassant l’opposition. Elle était alors allée devant. Elle devrait se tenir cachée cette fois, ce lot étant supérieur. Elle répète ses courses cet hiver. Elle a sa place à l’arrivée.»

Tellement Haufor (n°11) a réalisé une rentrée des plus prometteuses dans le Prix Hersilie, étant simplement devancée par Moving On et Valko Jénilat, qui vont s’envoler vers d’autres sphères au cours des prochains mois. Elle trotte 1’13’’ et fractions à tous les voyages sur les 2700 mètres de la grande boucle et va encore vendre chèrement sa peau ici.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/15/quinte-samedi-17-janvier-tzigane-du-rib-danse-sans-ses-fers/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.