13 janvier 2015 archives

Quinté+ de mercredi 14 janvier à Cagnes : Lexceed doit être repris

Equidia LiveL’hippodrome de Cagnes-sur-Mer propose le premier Quinté+ (R1C1 – 13h50) de son meeting de plat. Cette épreuve plutôt ouverte accueille seize concurrents âgés de 4 ans, sur les 1.500 mètres de la piste en gazon.

Mieux vaut effacer la dernière sortie sur PSF de Lexceed (4) qui est régulier d’habitude. Il a déjà fait ses preuves à ce niveau et sera à surveiller pour son retour sur le gazon. Nolleval (10) a peu de référence corde à gauche. Très régulier dans cette catégorie, il est un sérieux prétendant à la victoire. Brezena (8) n’a pas été revue depuis septembre mais court bien fraîche. Attention ! Aldabra (5) effectue une rentrée mais est confirmée dans cette catégorie. Pour une place. Honeysuckle Rose (11) a déjà pointé le bout de son nez dans les quintés et peut jouer les trouble-fête à l’arrivée. Saint Clément (3) est en forme et donne toujours le meilleur de lui même mais aborde une distance un peu courte et est chargé. Pour une petite place. Gritty One (6) n’a pas de marge à ce poids mais est en forme et peut accrocher une petite place. Lotus Garden (13) effectue une rentrée et débute dans les handicaps. Néanmoins, ses limites sont inconnues. C’est le coup de poker de notre sélection.

La sélection de Gianni Caggiula : 4 – 10 – 8 – 5 – 11 – 3 – 6 – 13

  1. Kenbest : Facile à gérer dans un parcours, il sera muni d’œillères australiennes pour son premier handicap. Bien que chargé, une place est à sa portée.
  2. Orient Extrême : Il s’est déjà imposé dans un Quinté+ mais n’a pu répéter ensuite. Doit rassurer.
  3. Saint Clément : Il est en forme et donne toujours le meilleur de lui même mais aborde une distance un peu courte et est chargé. Pour une petite place.
  4. Lexceed : Mieux vaut effacer sa dernière sortie sur PSF, lui qui est régulier d’habitude. Il a déjà fait ses preuves à ce niveau et sera à surveiller pour son retour sur le gazon.
  5. Aldabra : Elle effectue une rentrée mais est confirmée dans cette catégorie. Pour une place.
  6. Gritty One : Elle n’a pas de marge à ce poids mais est en forme et peut accrocher une petite place.
  7. Seaham : Il s’est imposé avec la manière le 04/12 à Marseille-Vivaux. Il monte de catégorie et n’est pas incapable de se placer, en bout de combinaison.
  8. Brezena : Elle n’a pas été revue depuis septembre mais court bien fraîche. Attention !
  9. Tarnag : Elle effectue une rentrée et n’a pas de marge à ce poids. Outsider.
  10. Nolleval : Il a peu de référence corde à gauche. Très régulier dans cette catégorie, il est un sérieux prétendant à la victoire.
  11. Honeysuckle Rose : Elle a déjà pointé le bout de son nez dans les quintés et peut jouer les trouble-fête à l’arrivée.
  12. Double Power : Il a peu d’expérience (3 courses) pour son premier handicap. A surveiller seulement.
  13. Lotus Garden : Il effectue une rentrée et débute dans les handicaps. Néanmoins, ses limites sont inconnues. C’est le coup de poker de notre sélection.
  14. Flash des Aigles : Il n’a pas séduit lors de son premier handicap alors qu’il effectuait sa rentrée. Gros outsider.
  15. Lys des Aigles : Ses dernières sorties sont peu engageantes et elle semble barrée à ce niveau.
  16. Zamuja : Régulier dans les réclamers, il compte aussi une cinquième place dans un handicap cantilien. Surprise possible.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/quinte-de-mercredi-14-janvier-cagnes-lexceed-doit-etre-repris/

Quinté+ jeudi 15 janvier : Tout ou rien avec Action Partage

Paris-TurfLes juments de 5 ans sont à l’honneur ce jeudi 15 janvier, puisque c’est le Prix Jean-Pierre Reynaldo, qui leur est réservé sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes, qui est support aux paris à la carte. Fantasque, mais douée, Action Partage peut aligner un nouveau succès.

Depuis quelques semaines, c’est tout ou rien avec Action Partage (9 – Pierre Levesque). En effet, courue seulement six fois depuis le 17 juin, elle compte trois triomphes et autant de disqualifications (dont une après enquête, alors qu’elle avait gagné). Il en va de même s’agissant de sa réussite dans le Temple du Trot : quatre victoires en sept apparitions. Les chronos de cette fille des excellents Opium et Loumana Flor (des Levesque) n’ont rien de fabuleux à première vue. Mais, elle n’a jamais eu besoin d’aller plus vite pour s’imposer, contrôlant à chaque fois les épreuves avec une grande autorité. Dotée d’une certaine tenue, déferrée des postérieurs, et affrontant un lot dans ses cordes, il lui suffirait de se montrer sage pour ajouter un nouveau succès à son palmarès.  Il n’est donc pas étonnant que Pierre Levesque affiche des ambitions : « Elle a toujours trotté et montré de qualité. Nous avons juste pris notre temps. Et comme elle était en retard de gains, la patience a porté ses fruits. Elle dispose d’un bel engagement et la distance ne l’importe peu. Certes, elle se présente de façon un peu rapprochée mais en dernier lieu, elle n’a pas eu une course dure, n’ayant pas besoin de forcer pour s’imposer. Elle détient une bonne chance. »

Nous lui opposons directement la concurrente la plus riche sur les rangs, à savoir Américaine (15 – Anthony Barrier). Il faut dire que cette jument massive enchaîne les prestations de choix depuis de nombreuses semaines, sans parvenir à passer le poteau d’arrivée en tête. Dernièrement, sur le tracé réduit, elle n’a pas eu les coudées franches pour s’exprimer, mais a fourni une plaisante fin de course, pour prendre la quatrième place. Elle n’a plus à faire ses preuves sur ce parcours, ni en pareille société, et évolue encore déferrée des quatre pieds, pour cet engagement on ne peut plus favorable. Sage, elle est tout à fait capable de renouer avec la victoire, ce qu’elle mériterait. Son fidèle pilote, Anthony Barrier, compte sur elle : « Sa dernière sortie ici n’était pas mauvaise. Après avoir longtemps patienté, elle a effectué une belle ligne droite mais a dû se contenter de la quatrième place. Elle affiche toujours une forme irréprochable. Je vais utiliser la même tactique et si la chance nous sourit, elle pourra alors prétendre à un meilleur classement cette fois-ci. »

Adrienne du Citrus (3 – Alexandre Abrivard) a bien mieux couru que ne l’indique son plus récent résultat (sixième). En effet, longtemps remarquée en queue de peloton dans une épreuve particulièrement rythmée, elle a conclu dans une action fort intéressante, terminant assez près des juments la précédant. Le parcours classique lui réussit bien mieux, et à l’issue d’un déroulement de course favorable, elle peut prétendre à une place sur le podium, comme sa compagne d’entraînement, Aosta de Lou (14 – Laurent-Claude Abrivard). Car bien que compliquée, cette dernière dispose d’un sérieux potentiel. Sans ses fers, il suffirait qu’elle soit décidée pour jouer un premier rôle. Modèle de régularité, After River (15 – Eric Raffin) mérite évidemment un large crédit, surtout qu’elle se plaît particulièrement sur ce tracé. Elle évolue, en plus, en plein dans sa catégorie.

Anantara Jet (11 – Jos Verbeeck), confirmée à ce niveau de la compétition, Amie d’Andy (10 – Pierre-Yves Verva), totalement déchaussée cette fois, Ardente du Clos (8 – Matthieu Abrivard), bien que ferrée, ou encore Altesse des Brumes (4 – David Thomain), pas ridicule en dernier lieu, sauront profiter de la moindre défaillance des favorites.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/quinte-jeudi-15-janvier-ou-rien-avec-action-partage/

15/1/2015 – Vincennes – R1C1 – Prix Jean-Pierre Reynaldo

Quinté+ – PMU.frAttelé – Femelles – Course C (trot) – 60 000€ – 2700m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 5 ans (A), n’ayant pas gagné 110.000. – Allocations : 60 000 € (27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.)

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/1512015-vincennes-r1c1-prix-jean-pierre-reynaldo/

La bande-annonce du prix d’Amérique 2015

Prix d’Amérique Opodo – Dimanche 25 janvier 2015, Hippodrome Paris-Vincennes

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/la-bande-annonce-du-prix-damerique-2015/

Prix d’Amérique 2015 : où en est-on ?

Equidia LiveIl reste encore le Cornulier dimanche prochain dont certains protagonistes tenteront de briller dans les deux disciplines. Mais les partants probables et les ambitions sont affichées après le Belgique et le Ténor de Baune.

Les jeux sont faits. Qualifiés aux gains, aux points, grâce à une performance exceptionnelle, les contours du peloton du Prix d’Amérique se dessinent.

Les qualificatives

Après les quatre « B », les qualifiés aux points sont connus. Ils sont six à avoir gagner leur participation même si certains avaient déjà les gains nécessaires pour être de la partie le 25 janvier à Vincennes dans le championnat du monde des trotteurs. Uhlan du Val s’est montré le plus régulier aux courses des épreuves qualificatives et a surtout impressionné dans le Prix de Belgique en dominant largement sans jamais sembler être inquiété.

Cliquer sur les noms des gagnants pour revoir les courses.

  • Prix de Bretagne – 15 novembre – Tiégo d’Etang

Tiégo d’Etang assure sa présence dans le Prix d’Amérique et peut gérer sa préparation pour le prix de Cornulier qui demeure son véritable objectif. Il montre que le parcours du Prix d’Amérique, il peut le faire avec brio et signe un chrono d’1’13″4, lui qui a déjà couru 1’12″4 sur le parcours.

  • Prix du Bourbonnais – 6 décembre – Texas Charm

Texas Charm a disputé les quatre préparatoires au Prix d’Amérique, c’est dans celle-ci qu’il démontre qu’il faut regretter son absence dans l’édition de l’an passé suite à des problèmes de santé. Julien Dubois se montre un driver malin qui endort le peloton en faisant la course en tête et conclut à son rythment 1’14″9. Dans cette épreuve, Ready Cash crée l’événement car il effectue là sa rentrée. Il est 8ème et prépare le Prix de Bourgogne.

  • Prix de Bourgogne – 28 décembre – Solvato

Solvato vient de se classer 3ème du Bourbonnais, sa victoire dans le sprint du Bourgogne est tranchante. En l’absence de Maharajah, souffreteux et ne pouvant défendre son titre, Orjan Kihlström s’est trouvé un nouveau champion pour le Prix d’Amérique. Ready Cash en revanche s’est brulé les ailes. Disqualifié, il dit adieux à ses rêves de comme back victorieux et d’un dernier Prix d’Amérique. Sa retraite sportive sera confirmée dans les 48 heures suivantes. Roxane Griff, déjà 3ème du Bretagne, est 4ème ici. Entre les deux, elle a gagné au monté. Avec le Cornulier en tête, elle ne donnera sa pleine mesure à l’attelage que le jour J du Prix d’Amérique.

  • Prix de Belgique – 11 janvier – Uhlan du Val

Uhlan du Val, c’est avec Timoko le concurrent qui a le plus grand nombre de supporters. Sur courant alternatif, avec des parcours plus ou moins heureux, le pensionnaire de Cédric Mégissier gagne en décontraction cette dernière préparatoire où il a décramponné Vabellino qui dit adieu au Prix d’Amérique pour cette année, faute de gains. Sébastien Guarato ne manquera quand même pas de partants dans l’épreuve.

Deux parcours à retenir dans cette épreuve: Very Nice Marceaux qui est arrivé à s’enfermer tout seul dans ce maigre peloton de 10 chevaux et qui finit 3ème très plaisamment, mais surtout Up and Quick, ferré et rendant 25 mètres qui trace une ligne de feu sur la piste en finissant à la vitesse du vent, sans effort, à la 4ème place. Déjà dans le Bourgogne, son finish au milieu du peloton avait été remarquable.

Les Golden tickets

  • Critérium Continental – Tumble Dust

 Tomas Malmqvist frappe très fort avec Tumble Dust. L’entraîneur n’avait pas eu de partant à Vincennes depuis des années et s’est offert les services de Bjorn Goop pour cette épreuve. Tumble Dust avale le parcours des 2100 mètres autostart et malgré son numéro 9 derrière la voiture, il s’impose devant un admirable Amiral Sacha. Le prometteur pensionnaire de Florent Lamare pourra préparer l’Amérique 2016. Déjà qualifié aux gains, Aladin d’Ecajeul n’a pas eu le finish qu’on lui connaît.

  • Prix Ténor de Baune – Vucain de Vandel

Il a gagné l’Amérique avec Ready Cash mais l’édition 2015 aura une saveur particulière pour Franck Nivard qui sera au sulky de Vulcain de Vandel, le petit poucet de la course au niveau des gains, mais celui qui s’est montré le plus accrocheur pour gagner le ticket de qualification directe dans la course des 6 ans. Si Jag de Bellouet, ancien lauréat de Prix d’Amérique, n’avait pas donné jusque là de véritable champion, sa production de V se retrouve cofavori du Cornulier avec Vittel de Brévol et au départ du Prix d’Amérique avec Vulcain de Vandel.

Dans cette course, s’il faut retenir pour l’avenir que Villeroi revient au mieux, l’Américaine Maven n’a pas réellement convaincu même si elle a assumé le train de la course pendant les trois quart du parcours. Jean-Michel Bazire assurait la pige et pense que cette épreuve lui était nécessaire pour l’affûter mais il laisse le sulky pour Up and Quick dans la finale. Franck Nivard, pressenti, décline l’offre pour Vulcain de Vandel: c’est finalement Yannick Gingras qui viendra spécialement des Etats-Unis pour retrouver celle qui lui a apporté de grands titres outre-manche.

Le peloton probable du Prix d’Amérique

Voici la liste des 18 probables au départ le 25 janvier. Vanika du Ruel, plus revue depuis le 12 avril, effectuera sa rentrée dans le Prix de Brest le 17 janvier et courra l’Amérique si sa performance est satisfaisante pour Franck Anne. Seule une blessure pourrait faire renoncer les autres: une place est donc toujours en suspens jusqu’au week-end prochain pour Akim du Cap Vert, qui a échoué aux portes de la qualification par points. Les drivers ne sont pas tous une certitude, notamment pour l’écurie Guarato où Eric Raffin ne fera son choix définitif qu’après le Cornulier.

  1. Vulcain de Vandel – Franck Nivard: lauréat du Ténor de Baune, il est aussi le petit poucet de l’épreuve avec à peine plus de 400.000 euros de gains. Son mentor espère accrocher une 5 ou 6ème place.
  2. Tumble Dust – Jos Verbeeck: qualifié dans le Critérium Continental, le benjamin de l’épreuve devra faire preuve de plus de tenue.
  3. Voltigeur de Myrt – Gabriele Gelormini: emmuré dans le  Tenor de Baune, il peut surprendre avec un bon parcours.
  4. Solvato – Orjan Kihlström: performant lors de ses deux premiers parcours à Vincennes, il a semblé un peu fatigué dans dans la dernière B.
  5. Aladin d’Ecajeul – Eric Raffin: Ce duo n’a déçu qu’une fois, dans le Critérium Continental. Mais sur le parcours du Prix d’Amérique, il affiche une victoire et une deuxième place. Sa vitesse pour finir sera un gros atout.
  6. Kadett C.D.: Robert Bergh pourrait offrir la drive de sa pensionnaire à Dominik Locqueneux qui l’a drivé quasiment à chacune de ses sorties en France. Elle ne semble pas pouvoir espérer le succès.
  7. Mosaique Face – Pierre Vercruysse: Lutfi Kolgjini s’offre les services du champion du monde mais pieds nus ou non, son pensionnaire n’a pas su faire la différence face aux adversaires qu’il retrouvera le 25 janvier.
  8. Roxana de Barbray – Dominik Locqueneux: la brave jument italienne est un outsider.
  9. Uhlan du Val – Cédric Mégissier: s’il répète ce qu’il a montré dans le Prix de Belgique, il sera à coup sûr à l’arrivée. C’est un des favoris.
  10. Sévérino – Damien Bonne: la belle histoire des frères Bonne, le frère de Damien étant le propriétaire du cheval, trouve dans le Prix d’Amérique un moyen de se faire plaisir et une possibilité d’intégrer le top 5.
  11. Napoleon Bar – Enrico Bellei: hésitant au départ du Prix du Bourbonnais, il n’a pas montré grand chose. l’ex pensionnaire de Fabrice Souloy désormais dans les box de l’Italien Catello Savarese, a conclu 2ème du Gala du Trot à Rome devant Roxana de Barbray… mais cela n’en fait pas une priorité pour l’Amérique. Elle sera associé à Enrico Bellei, 20ème fois champion d’Italie en 2014.
  12. Vanika du Ruel – Franck Anne: ce sera à 7 ans sa 3ème participation au prix d’Amérique mais seulement à condition que sa rentrée le 17 janvier soit bonne.
  13. Texas Charm – Julien Dubois: il a été un éclair de classe lors des préparatoires. Sans un pépin de santé, il faisait des favoris de l’édition précédente du Prix d’Amérique. Il le sera encore cette année.
  14. Maven – Yannick Gingras: elle ne semble pas être l’héritière de Moni Maker, lauréate américaine du championnat en 1999.
  15. Up and Quick – Jean-Michel Bazire: il n’a fait qu’éblouir dans les préparatoires. Ce serait la cerise sur le gâteau pour Jean-Michel Bazire, 16ème sulky d’or en poche, qui n’a plus gagné le Prix d’Amérique depuis Kesaco Phedo en 2004. Le duo est passé déjà tout près l’an passé, n’étant dominé que par Maharajah.
  16. Tiégo d’Etang – Christian Bigeon: il courra à une semaine après le Prix de Cornulier. L’an passé, il avait été 2ème du 1er et 9ème dans l’Amérique.
  17. Roxane Griff – Matthieu Abrivard: « elle est celle qui peut réaliser le doublé Cornulier-Amérique » pour son propriétaire Yves Bertrand. L’an passé, après avoir triomphé sous la selle, elle était 4ème de Maharajah dans l’Amérique.
  18. Timoko – Bjorn Goop: il a eu une préparation light avant sa 4ème préparation au Prix d’Amérique et n’a pas quitté la Normandie. Bjorn Goop, qui avait pourtant le choix avec Tumble Dust est resté fidèle à celui avec qui il a gagné l’Elitloppet. Il n’a couru qu’une fois par mois depuis cet été mais a toujours été performant sur sa fraîcheur même s’il n’a jamais pu faire mieux que 5ème.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/prix-damerique-2015-ou-en/

Activité 2014 : le PMU affiche sa bonne résistance avec des performances en ligne avec ses prévisions

Logo PMUEn dépit d’une conjoncture économique toujours peu porteuse et d’une contraction du marché, le PMU est parvenu à maintenir ses objectifs. Le résultat net 2014 sera conforme aux prévisions malgré un recul de 2,2% de son produit brut des jeux, à 2,487 milliards d’euros, pour un total d’enjeux en baisse de 4,1%, à 9,979 milliards d’euros.

  • Maintien de l’objectif de résultat net au profit de la filière hippique
  • Recul de 2,2% du produit brut des jeux total

«Le PMU a contenu en 2014 la baisse de son produit brut des jeux tout en poursuivant sa stratégie de développement en France et à l’international combinée à un plan de réduction des charges. Cette orientation va permettre de dégager un résultat net au profit de la filière hippique conforme aux engagements pris en 2013. Le PMU est une entreprise solide et c’est cette solidité qui lui permet de résister aujourd’hui et de maintenir ce niveau de performance» a déclaré Xavier Hürstel, Président-directeur général du PMU.

Les faits marquants de 2014

Outre le déploiement du plan stratégique global PMU 2020, l’année 2014 a été jalonnée de multiples temps forts, notamment pour les parieurs hippiques toujours au cœur des préoccupations du PMU. Désormais, 2 millions d’euros minimum sont à gagner chaque jour : le montant minimum de la Tirelire du Quinté+ est passé de 1 à 2 millions d’euros. Le Quinté+ est disponible 24h/24 : dès que le Quinté+ du jour est couru, les parieurs peuvent jouer sur le Quinté+ du lendemain. Le PMU s’est implanté en Nouvelle Calédonie : il compte 38 points de vente sur l’île au 31 décembre 2014. Le développement du pari hippique à l’international s’est poursuivi avec une croissance de 14% des enjeux, à 727,5 millions d’euros. 18 pays sont désormais en masse commune avec le PMU. On note également le succès des paris sportifs sur la Coupe du Monde de Football : avec 27% de part de marché, PMU.fr a attiré 80 000 nouveaux clients.

Le pari hippique impacté par la conjoncture

Les paris hippiques voient leurs enjeux baisser de 5% à 9,159 milliards d’euros. Le produit brut atteint 2,418 milliards d’euros (-2,6%). L’activité du réseau de points de vente enregistre une baisse de 5,8% à 7,515 milliards d’euros. Témoins des efforts de diversification de l’activité du PMU, les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises sont en hausse de 14% à 727,5 millions d’euros. Cette activité maintient sa croissance grâce à la qualité des partenariats dynamiques noués avec des pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne ou la Belgique.

L’activité Internet quasi stable

Portés par une très forte dynamique du football avec la Ligue 1 et la coupe du monde, les paris sportifs progressent de 14,9% pour un montant d’enjeux de 228,7 millions d’euros. Dans un marché baissier, les mises poker du PMU progressent légèrement (+3,8%) à 591,6 millions d’euros. Les paris hippiques totalisent 843 millions d’euros d’enjeux, soit une décroissance de 10,6%. Au global, l’activité Internet est en recul de 2,9% pour un total d’enjeux de 1,663 milliard d’euros.

A noter, la très forte croissance des paris pris sur nomades (tablettes et smartphones) : 33% sur l’hippisme, 45% sur le sport et 235% sur le poker.

Activité 2014, enjeux et PBJ (en millions d’euros)

  Enjeux Produit Brut des Jeux
M€ évolution M€ évolution
Paris​ hippiques 9 158,6 -5,0% 2 418,2 -2,6%
dont France 8 431 -6,3%
dont International 727,6 +14,0%
Paris sportifs 228,7 +14,9% 47,1 +21,9%
Poker 591,6 +3,8% 21,3 -1,4%
Total activité 9 978,8 -4,1% 2 486,6 -2,2%

Les perspectives 2015

L’année 2015 sera une année essentiellement marquée par la poursuite de  la transformation et de la modernisation du réseau. De nouveaux concepts de points de vente, adaptés à la diversité des parcours clients, seront progressivement déployés à partir de juin. Le système informatique central du PMU est en cours de refonte totale pour doter l’entreprise des outils nécessaires à l’innovation pour toujours mieux servir nos clients.

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/13/activite-2014-le-pmu-affiche-sa-bonne-resistance-avec-des-performances-en-ligne-avec-ses-previsions/