11 janvier 2015 archives

Quinté+ lundi 12 janvier à Vincennes: « Unique » favori ?

Equidia LiveParcours dit classique pour le premier événement de la semaine (R1C2-1350), réservé aux 6 à 8 ans n’ayant pas gagné 169.000 euros. Sur les dix-huit chevaux au départ, dix ont été élevés hors de nos frontières et semblent encore en retardUnique de l’Iton (16) vient d’effectuer un parcours d’entretien dans une course pour amateurs. Franck Ouvrie s’asseoit à son sulky pour transformer l’essai pour ce très bon engagement où il sera déferré des quatre pieds.

Laurier Dag (17) enchaîne les victoires (4 consécutives) il est encore en retard de gains mais découvrira Vincennes. Ustou (10) n’a jamais couru pieds nus sur piste dure, le sol est bon en ce moment à Vincennes, cela peut changer beaucoup de choses. Picone (18) est parti au galop lors de sa dernière course mais a bien travaillé en retrait. Il trouve ainsi un engagement sur mesure ce lundi. Alors que son entraîneur ne le pensait pas prêt pour la victoire, Titane Nordique (7) a gagné en cheval déclassé le 01/01. S’il a bien récupéré, il peut rééditer.

Pour compléter la sélection: Venosc du Minel (6), Elit Haleryd (3) et Ukir du Donjon (8).

Méfiez-vous tout de même d’Orient Horse (11).

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz: 16-17-10-18-7-6-3-8

La liste complète des partants

  1. By Air – Les pensionnaires de Robert Bergh sont en pleine forme en ce moment, alors pourquoi ne pas glisser ce hongre déferré des quatre pieds en fin de combinaison.
  2. Oro Fks – Il possède de meilleures références sur des tracés réduits.
  3. Elit Haleryd – Il a utilisé le même tracé lors de son unique sortie à Vincennes le 02/12 concluant 3ème en 1’14 »7, il faudra faire un tout petit peu mieux ce lundi.
  4. Jacques – Un cheval qui a des problèmes de jambes est difficile à entraîner. Ce type de concurrents courrent plus pour travailler moins le matin. Il faudra le regarder courir.
  5. Buck Boko – Les dernières performances ne sont pas encourageantes.
  6. Venosc de Minel – Il détient un bel engagement le 5 février prochain avec un plafond de gains à 149.000€.
  7. Titane Nordique – Il a pulvérisé l’opposition la dernière fois alors que c’était une petite rentrée.
  8. Ukir du Donjon – C’était propre en début de meeting mais moins ces deux dernières fois.
  9. Trasgo Mixo – il fait partie des secondes chances.
  10. Ustou – Il est bien à l’entraînement et son entourage tente le coup de la déferrer des quatre pieds.
  11. Orient Horse – Ce n’est pas le même cheval lorsqu’il court pieds nus même s’il est beaucoup mieux sur plus court. Il a déjà gagné sur ce tracé.
  12. Owens Gar – Ses courses en France n’invitent pas à la confiance, il y a d’autres chevaux plus sûrs.
  13. Ultimo Mendo – A reprendre lors d’épreuves sous la selle.
  14. Trut du Boulay – Il faudra faire le petit parcours mais pourquoi pas pour une cote spéculative.
  15. New Yorker – A courir caché, on prend des risques ! Il faudra que ça se passe bien.
  16. Unique de l’Iton – Son entraîneur est confiant, il est ultra régulier: c’est l’une des bases.
  17. Laurier Dag – Impossible d’aller contre. 60 courses pour 20 victoires. Sa forme actuelle incontestable.
  18. Picone – C’est le mieux engagé de cette course, il a le niveau, pour une place.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/quinte-lundi-12-janvier-vincennes-unique-favori/

Quinté+ mardi 13 janvier : Une tâche à la portée de My Marlim

Paris-TurfCe mardi 13 janvier, c’est le Prix Auguste de Castelbajac, handicap de steeple-chase disputé sur le parcours des 4000 mètres, qui est support au pari quinté+. Pour son retour sur les gros obstacles, My Marlim semble trouver une tâche à sa portée.

Porter soixante-douze kilos pendant quatre kilomètres ne constitue jamais une sinécure. Cependant, lorsque l’on regarde les performances de My Marlim (1 – François Pamart) sur le steeple-chase, il est légitime de penser que cette valeur 61 peut lui permettre de mener sa tâche à bien dans ce Prix Auguste de Castelbajac. Il faut dire que ce fils de Martaline s’intercalait entre des éléments de la trempe de Salder Roque (estimé en 69,5) et Golden Chop (pris en 67) au mois de septembre, à Enghien. Ces lignes-là plaident évidemment en sa faveur. En plus, l’élève d’Arnaud Chaillé-Chaillé a montré ses bonnes dispositions actuelles dans un récent événement cagnois, sur les balais, ayant fourni une plaisante fin de course, après avoir longtemps figuré à l’arrière-garde. Lui qui n’apprécie pas vraiment les pistes lourdes devrait, en plus, être servi par la météo annoncée clémente à Pau. Tous les atouts semblent donc réunis pour que ce hongre de 6 ans réalise une belle performance. Son metteur au point est plutôt optimiste : « Dans le quinté du 31/12 à Cagnes sur Mer, il n’a pas démérité d’autant qu’il était chargé. Mardi, il aura une nouvelle fois 72 kilos sur le dos. C’est un cheval qui n’aime pas les pistes arrosées. J’espère que la météo sera clémente. Notez qu’il sera mieux sur les gros obstacles. Ses chances ne sont pas à exclure. »

Kaperia (9) qui devrait, elle aussi, avoir son terrain, peut lui donner du fil à retordre. Sa plus récente prestation, dans un handicap disputé ici-même, s’avérait d’ailleurs intéressante. Elle se classait en effet quatrième, face à quelques-uns de ses rivaux du jour, sur une piste pourtant trop collante pour ses réelles aptitudes. Il ne faut pas non plus oublier son excellente tentative nantaise en date du 10 juin, où elle devançait aisément des sujets tels qu’Alpha Speed et Roi Ken, respectivement pris en 69 et 62 de valeur. Irréprochable en deux apparitions au Pont-Long, elle peut mettre tout le monde d’accord.

Après avoir connu des soucis de santé, Speedy Flight (6 – Alain de Chitray) semble, peu à peu, retrouver la bonne carburation. En dernier lieu, il a effectué un bon bout dans l’ultime virage, avant de coincer ensuite, sans démériter pour autant, dans un lot plus relevé. Il n’a plus à faire ses preuves à ce niveau et dépend d’un entraînement en pleine réussite durant ce meeting. Sa présence sur le podium n’aurait donc rien de surprenant. Atilas d’Airy (10 – Davy Lesot) ne s’est pas sorti du « bourbier » le 20 décembre. Il ne faut donc pas tenir compte de cette contre-performance. Car cet automne, à Auteuil, ce rejeton de Legolas faisait l’arrivée face à des oppositions analogues. Muni d’oeillères pour la première fois de sa carrière, il est en mesure de se réhabiliter. Impressionnant lauréat de la course qui peut nous servir de référence, Gielo de Somoza (7 – Marc Lamazou-Laresse), mérite encore crédit, bien que pénalisé de six livres sur l’échelle des valeurs. Un concurrent lui est indissociable au papier : le métronome Baling Defender (2 – Sylvain Dehez), qui l’a devancé dans des conditions pondérales identiques en octobre. Son entraîneur, Joël Boisnard, vous donne son point de vue : « Après avoir été exploité en plat, il a mis du temps à se mettre à l’obstacle, bien qu’il ait des origines pour y réussir. A Angers le 11/11, il gagnait très facilement. Depuis, il n’a pas été arrêté tout en étant ralenti. Pour cette rentrée, il peut manquer de compétition mais il a du travail derrière lui. Plus ce sera lourd, mieux ce sera. On espère le voir bien courir. »

Les deux Quinton Gallo’s Star (3 – Thomas Beaurain) et Taupin Rochelais (4 – Jessy Blandamour) connaissent parfaitement les lieux. Si le premier nommé peut manquer de métier à ce niveau, il est associé au « jockey de la maison » et traverse une période faste. Le second reste intermittent, mais évolue en plein dans sa catégorie. Le rentrant Complicated (14 – Kevin Nabet), plus à son affaire dans le terrain lourd, ou encore l’anglo-arabe Violon de Bréjoux (12 – Clément Lefebvre), constituent de possibles trouble-fête.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/quinte-mardi-13-janvier-tache-la-portee-de-marlim/

13/1/2015 – Pau – R1C3 – Prix du Journal GENYcourses – Prix Auguste de Castelbajac

Quinté+ – PMU.frSteeple-chase – Handicap de catégorie – Réf.  : +8,5 +10,5 – 95 000€ – 4000m – 18 partants – Gazon – corde : à droite – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er Septembre 2013 inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/1312015-pau-r1c3-prix-du-journal-genycourses-prix-auguste-de-castelbajac/

Quinté lundi 12 janvier : Laurier Dag en attraction

Paris-TurfOn attaque cette semaine du Prix de Cornulier par un quinté européen très intéressant à Vincennes, ce lundi 12 janvier, le Prix de Brionne (course européenne – 6,7 et 8 ans – 2700 mètres GP). Les limites de Laurier Dag sont assez difficiles à cerner. Il peut faire mouche d’emblée pour ses débuts à Vincennes.

Laurier Dag (n°11) a couru à cinq reprises pour son nouvel entourage et a signé pas moins de quatre trophées. Lors de son unique faux pas, à Waregem, dans un groupe II, il avait effectué un effort spectaculaire pour revenir sur les premiers, après une faute initiale. Il était malheureusement retombé dans ses travers ensuite. Fin octobre à Mons, il bouclait les 2300 mètres en 1’11’’6. Invaincu en deux sorties en France, il peut réaliser le hat-trick pour ses premiers pas sur la cendrée de Vincennes. Carine de Soete affiche une belle confiance avant le coup : «Il est arrivé à la maison avant le Grand Prix de Waregem début septembre l’an passé. Il avait été disqualifié ce jour-là. Il a montré ses moyens depuis. Il le fait ainsi encore facilement le dernier coup à Cagnes-sur-Mer. Il est dur. Il peut donc aller devant si besoin. La grande piste ne m’inquiète pas. Il est très bien placé ici. Je lui vois une excellente chance. Il me paraît meilleur qu’Armando Kievitshof.»

Ustou (n°10) semble le plus apte à pouvoir s’accrocher à ses basques. Il monte en puissance cet hiver et sera déferré des quatre pieds pour la deuxième fois de sa carrière, la première sur une piste en dur. Deuxième lors de ses deux tentatives dans les événements, le Poulidor va tenter de faire aussi bien, si ce n’est mieux cette fois.

Titane Nordique (n°7) s’est tout simplement baladé dans le premier quinté de l’année, le 1er janvier dans le Temple du Trot (Prix du Croisé-Laroche). A cette occasion, il a mis un uppercut à ses rivaux dans la montée, avant de s’en aller quérir un succès ridicule de facilité.

Bien qu’il monte de catégorie à cette occasion, il ne devrait surtout pas être ridicule. Markku Vartiainen nous a livré ses impressions : «J’ai attendu son travail de vendredi matin pour confirmer sa participation. Il a bien encaissé ses efforts du 1er janvier. Il me montre de l’allant à l’exercice. Il a vraiment bien gagné pour ses débuts sur la grande piste. Les 6 ans sont finalement peu nombreux ici. Il devrait pouvoir disputer l’arrivée, même s’il déboule plutôt lentement.»

Picone (n°18) vaut beaucoup mieux que ne l’indique sa récente disqualification, où il a laissé d’énormes regrets après sa disqualification. Il découvre un engagement en or ici, et sage, il devrait logiquement remettre les pendules à l’heure.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/quinte-lundi-12-janvier-laurier-dag-en-attraction/

12/1/2015 – Vincennes – R1C2 – Prix de Brionne

Quinté+ – PMU.frAttelé – Mâles – Européenne – Course B (trot) – 54 000€ – 2700m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour chevaux entiers et hongres de 6, 7 et 8 ans (V, U et T), n’ayant pas gagné 169.000. – Allocations : 24.300, 13.500, 7.560, 4.320, 2.700, 1.080, 540.

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/1212015-vincennes-r1c2-prix-de-brionne/

Dimanche 11 janvier à Vincennes : un Quinté+ de substitution

Equidia LiveFaute de partants et dans le Prix de Belgique (10) et dans le Prix Ténor de Baune (11), il faut se rabattre sur le Prix de Toulouse (R1C4 – 15h08), un 2.850 mètres grande piste pour 7 ans avec deux échelons de départ.

Uster des Caillons (4) arrive tout droit de la province et a enchaîné les belles performances depuis août (5 victoires en 8 sorties) il a donc évité les combats durs de début de meeting. Il monte certes d’un niveau mais il s’élance en tête. Umbred (1) ou la forme Goop ! Il vient de passer son test sur la grande piste, pas de souci !

Urasi de La Vallée (8) sera déferré uniquement des antérieurs, il est bien engagé au premier échelon. Au second poteau, il faut retenir les candidatures d’Ulster Perrine (13) sans doute plus à l’aise sur un parcours de tenue que de vitesse. Umala du Rib (16) trouve un engagement plus facile que ces derniers temps, c’est la plus riche de la course, attention à elle.

Uno dancer (5) a gagné corde à gauche mais détient plus de référence corde à droite mais Franck Nivard est dans le sulky!

En fin de combinaison pour des coups de poker, Ultra d’Asnois (11) et Uno de Guinette (9) déferrée des quatre pieds et la plus riche au premier poteau.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz: 4-1-8-13-16-5-11-9

Les partants passés au crible

  1. Umbred – Il court à bon escient, déferré des quatre pieds, Bjorn Goop est comme un poisson dans l’eau à Vincennes. R.A.S
  2. Ultra Amsterdam – Manque de référence sur ce parcours, il faudra jouer petit bras.
  3. Urido d’Alban – Ses dernières performances ne sont pas encourageantes.
  4. Uster des Caillons – Même s’il monte un peu de catégorie, il semble avoir encore de la marge, c’est une première chance.
  5. Uno Dancer – Meilleur droitier que gaucher, Franck Nivard peut compenser ce point.
  6. Upepo Seven – Sa forme est constante depuis quelques semaines, il a sa place dans les sept premiers.
  7. Une des Frichots – Il lui manque le petit truc pour gagner mais a ses chances pour les places.
  8. Urasi de la Vallée – Malgré son numéro 17 en seconde ligne il s’est imposé le 27/12, autrement dit il a de la marge, conclusion il fait partie des premiers chances surtout en s’élançant en première ligne.
  9. Uno de Guinette – Il faut garder en mémoire sa performance du 29/11 dans un Quinté+ sur ce même parcours mais plus relevé, il avait alors conclu 3ème de Team Job et Tip Top Nellière et devant Un Charme Fou.
  10. Ulla Beco – Ses dernières sorties ne mettent pas en confiance. Une seconde chance.
  11. Ultra d’Asnois – Il a repris un peu de fraîcheur mais il devrait faire une course sage.
  12. Une Rockstar – Il y a d’autres priorités avant elle.
  13. Ulster Perrine – Il n’était sans doute pas sur sa meilleure distance ke 03/01, il faudra qu’il ait bien récupéré et dans ce cas là c’est une bonne chance.
  14. Union Mystique – Outsider.
  15. Ulk du Las Vegas – C’est un cheval qui a montré de belles choses l’an passé, il vient de s’essayer au monté, peut être que cela lui aura fait du bien mais sa forme est douteuse.
  16. Umala du Rib – Méfiance s’est la mieux engagée du seconde échelon.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/11/dimanche-11-janvier-vincennes-quinte-de-substitution/