8 janvier 2015 archives

Quinté+ de vendredi 9 à Vincennes : on prend les mêmes et on recommence !

Equidia LiveLe Quinté+ de ce vendredi (R1C1 13h50) fait la part belle aux bons 5 ans. Sur les 2.700 mètres de la grande piste, Amiral du Bisson devrait lutter avec Arlington Dream… Si tenté qu’Ave Avis ne vienne pas créer la surprise !

Amiral du Bisson (12) est très à l’aise sur la grande piste. Régulier et affûté, c’est un candidat à la victoire pour Pierre-Emmanuel Goetz. Il lui oppose toutefois deux candidats de qualité:

  • Arlington Dream (6) excelle sur le tracé. S’il réussit à rester au trot, il a assez de marge pour s’imposer.
  • Ave Avis (11) reste sur un succès. Rallongé, il sera aussi déferré des postérieurs pour l’occasion. Oui.

Les places se joueront de manière serrée entre plusieurs candidats:

  • A Nous Trois (8) est un peu délicat. Concentré, le lot est à sa portée pour une place.
  • Alderman (9) fait une rentrée ferré. Toutefois, associé à Eric Raffin, il est capable d’un coup d’éclat.
  • Alexis (13) vient d’échouer d’un rien sur Ave Avis. De nouveau déferré des postérieurs, il ne faut pas l’oublier.
  • Adélia de Mélodie (16) est irréprochable. Même si elle affronte cette fois les mâles, une place est à sa portée.
  • Accordéon (14) reste sur une quatrième place dans une épreuve du même type. Frais, il peut être envisagé en bout de piste.

La sélection chiffrée de Pierre-Emmanuel Goetz: 12-6-11-8-9-13-16-14.

Les 17 candidatures passées au crible

  1. Arius du Douet: Ce sujet tardif a prouvé qu’il s’adaptait très bien à la grande piste de Vincennes. Encore novice à ce niveau, il mérite une note de méfiance.
  2. Ah Quel Micha: Bluffant début 2014, il s’est depuis montré très intermittent. Arrêté 4 mois, il est désormais temps de rassurer pour espérer être retenu.
  3. Argan du Loulay: Doué au monté, il n’a jamais pris de chèque à l’attelé. Engagé ferré, on peut le rayer facilement.
  4. Attila Berry: S’il a fait ses preuves dans cette catégorie, il devra impérativement s’élancer au trot pour espérer intégrer le bout de combinaison.
  5. Adman Perrine: Nécessitant impérativement un parcours caché et assez novice sur la grande piste, il devra être un peu chanceux pour espérer se placer.
  6. Arlington Dream: Cheval de qualité, il est aussi délicat. Concentré, sa marge de progression lui permettrait de viser la gagne, comme le prouve son dernier succès autoritaire (course ci-dessous) sur ce même parcours.
  7. Attila du Gabereau: Désormais meilleur au monté qu’à l’attelé, ce cinq ans ferré effectue en prime une rentrée. Ambitions limitées.
  8. A Nous Trois: Pas toujours très fiable, il compte tout de même deux accessits convaincants sur le tracé. Bien luné, il peut rentrer dans l’argent.
  9. Alderman: De retour ferré pour sa rentrée, il n’en reste pas moins capable d’un coup d’éclat, d’autant plus avec Eric Raffin aux commandes.
  10. As Doré: S’il ne manque pas de qualité, la régularité lui fait toutefois défaut. Pas revu depuis septembre, mieux vaut le regarder courir ce vendredi.
  11. Ave Avis: En forme, ce trotteur estimé semble disposer d’encore un peu de marge. De nouveau déferré des postérieurs, c’est une première chance, comme l’indique sa dernière sortie sur les 2.100 mètres de la grande piste (course ci-dessous).
  12. Amiral du Bisson: Irréprochable, en forme et à son aise sur la grande piste, c’est un lauréat en puissance.
  13. Alexis: Deuxième d’Ave Avis déferré des postérieurs, il se représente dans les mêmes conditions au départ de cette épreuve. Sa place est sur un ticket.
  14. Accordéon: Souvent placé dans cette catégorie, il retrouve ici Ave Avis de qui il terminait quatrième il y a un mois. Une nouvelle place est à prévoir.
  15. Aloa de la Mortrie: Toujours engagée à bon escient, elle court en prime bien sur sa fraîcheur. Une note de méfiance est de rigueur.
  16. Adélia de Mélodie: Très en forme, elle devrait toutefois se heurter aux mâles dans ce Quinté+. A intégrer dans une combinaison élargie.
  17. Alto de Viette: Idéalement engagé, il devrait toutefois pâtir de sa ferrure. Il ne peut pas être négligé pour autant.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/08/quinte-de-vendredi-9-vincennes-prend-les-memes-recommence/

Quinté+ samedi 10 janvier : Amiral Sacha le mériterait

Paris-TurfCe samedi 10 janvier, c’est l’important Prix de Croix, groupe II disputé sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes, qui est support au pari quinté+. Modèle de régularité depuis ses débuts en compétition, Amiral Sacha mériterait de remporter son premier groupe.

Il n’y a pas grand-chose à reprocher à Amiral Sacha (12 – Gabriele Gelormini) depuis ses débuts en compétition, puisqu’hormis une disqualification au mois d’avril, ce fils de Ganymède a toujours répondu présent. Après avoir fait ses classes en province, le fer de lance de Florent Lamare a commencé à vraiment se faire connaître du grand public en remportant un événement cabourgeais, début août. Quatrième du semi-classique Prix Jules Thibault ensuite, il n’a cessé de montrer sa compétitivité face aux meilleurs éléments de sa génération, s’emparant quatre fois de l’accessit d’honneur. Battu du minimum dans le Critérium Continental, il paraît cette fois capable de monter sur la plus haute marche du podium, d’autant qu’il évolue totalement déferré pour la première fois de sa carrière. Son entraîneur est logiquement très confiant : « Il n’avait qu’une course de rentrée avant le Critérium Continental et n’était pas à 100 %. Pour autant, il s’est remarquablement défendu. Être battu de si peu est rageant mais il a réalisé une course extraordinaire. Cette prestation aurait pu le marquer mais au contraire, il est intenable, vraiment déchaîné, au boulot. Il sera totalement déferré. Remporter un groupe II serait mérité. »

Plus à son affaire sous la selle en début de carrière, Alpha Saltor (5 – Damien Bonne) a montré depuis le printemps qu’il est également compétitif au sulky. Son succès dans le Prix de Saint-Aubin-les-Elbeuf, en date du 27 novembre, en est la preuve. Car ce jour-là, ce fils de Paris Haufor a triomphé de bout en bout, avec assurance. Daniel Béthouart prend la décision de le présenter sans ses fers pour la première fois en cette occasion. Ce n’est certainement pas pour faire de la figuration. Dès lors, il constitue un candidat aux premières places. Son metteur au point semble d’ailleurs assez optimiste : « Pour son retour au trot monté dans le Prix Emile Riotteau, il a pris une bonne troisième place. Au travail, il affiche une forme irréprochable. Bien sûr, face à de tels adversaires, il faut bien essayer de mettre tous les atouts de son côté. Pour cette raison, il sera déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Les 2.850 mètres de la grande piste ne peuvent que l’avantager. »

Trotteur qui fait partie des meilleurs de sa génération depuis plusieurs mois, Athos des Elfes (16 – Joël Van Eeckhaute) dispose, bien sûr, d’une première chance théorique. Il a cependant connu des problèmes d’allures lors de ses deux plus récentes tentatives, ce qui n’est jamais vraiment rassurant. S’il reste sage cette fois, il est évidemment en mesure de l’emporter. Brillante lauréate du Prix Ariste Hémard, face aux seules femelles, Anna Mix (14 – Franck Nivard) fait aussi partie des priorités de l’épreuve. Africaine (17 – Jean-Etienne Dubois), concurrente la plus riche au départ, a les moyens de se racheter, car elle retrouve un parcours nettement plus à sa convenance. C’est d’ailleurs sur celui-ci qu’elle a accompli son record : 1’12’’ !

Tast Of Bourbon (8 – Jos Verbeeck), pieds nus cette fois, Duke Of Greenwood (9 – Robin Bakker), qui n’a plus à faire ses preuves à ce niveau, Alesia d’Atout (15 – Matthieu Mottier), pas ridicule dernièrement, ou encore Jonesy (11 – Tuomas Korvenoja), s’il peut progresser dans les bons wagons, gardent leur mot à dire pour les places.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/08/quinte-samedi-10-janvier-amiral-sacha-le-meriterait/

Quinté vendredi 9 janvier : sur la route d’Arlington Dream

Paris-TurfCe vendredi 9 janvier se déroulera le Prix de Mauriac (course B – 78.000 € – 2700 mètres GP – 5 ans) sur la cendrée de Vincennes. Arlington Dream, aussi doué que caractériel, n’a pas fait de détails en dernier lieu pour dicter sa loi dans un lot similaire. Il est donc normal de lui accorder notre confiance pour ce premier événement de l’année réservé aux « A ».

C’est un lot bien composé de 5 ans qui nous intéresse ce vendredi dans le temple du trot. Toutefois, rien ne semble joué pour les premières places, vu que plusieurs forces en présence se tiennent d’assez près.

Par le passé, ce Prix de Mauriac n’était réservé qu’aux seules femelles. En 2015, les mâles sont de la partie, à commencer par Arlington Dream (6 – Yoann Lebourgeois). Ce fils de Ready Cash a donné pas mal de fil à retordre à son entourage, ayant maintes fois brillé par ses soucis d’allures. Toutefois, ce représentant de la casaque de Frédéric Sauque vient d’effectuer une superbe reprise de contact, en s’imposant dans le Prix de Luxé face à une opposition similaire. Son mentor Philippe Allaire en espère donc une confirmation, comme il l’a confié dans nos colonnes : « Il a bien gagné lors de sa réapparition. Nous ne le pensions pas aussi prêt ce jour-là. Il va à nouveau évoluer sur une longue distance qui lui plaît beaucoup. Il reste assez particulier, mais il a de gros moyens. Nous l’avons d’ailleurs toujours estimé. Il a encore progressé. Il est en retard de gains et Yoann Lebourgeois le connaît par coeur. Je lui vois une première chance. Il devrait finir parmi les quatre premiers. »

Alto de Viette (17 – Pierre Vercruysse) vient de se montrer courageux dans un tout autre lot (3e du Prix Octave Douesnel). Ce concurrent régulier et largement confirmé sur la distance qui nous intéresse va s’élancer encore une fois avec l’entière confiance de son metteur au point Peter Derycke : «Toutes ses dernières courses sont bonnes. Il a pu travailler normalement en vue de cet engagement très favorable aux gains. Je le juge fin prêt. L’opposition va néanmoins être rude. Ainsi, Amiral du Bisson et Alderman ne sont pas les premiers venus. Il va toutefois défendre chèrement ses chances. Je peux compter sur lui ! » Ave Avis (11 – Jean-Michel Bazire) reste sur une victoire courageuse, sur une distance plus courte. Resté bien au travail, ce fils de Késaco Phédo devrait répondre présent. Avec un meilleur déroulement de course, Amiral du Bisson (12 – Pierre-Yves Verva) aurait sûrement devancé le pensionnaire de « JMB ». Il ne cesse d’améliorer son record de vitesse depuis octobre. C’est de bon augure avant le coup.

Alexis (13 – David Thomain), qui s’est intercalé en dernier lieu entre Ave Avis et Amiral du Bisson, Ah Quel Micha (2 – Julien Dubois), qui vient de laisser des regrets ou encore Attila Berry (4 – Alexandre Abrivard), s’il daigne se montrer sage, devraient jouer également de bons rôles.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/08/quinte-vendredi-9-janvier-sur-la-route-darlington-dream/

10/1/2015 – Vincennes – R1C4 – Prix de Croix

Quinté+ – PMU.frAttelé – European Trotting Masters Series 2015 – Européenne – Groupe II – 120 000€ – 2850m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 5 ans (A), hongres exclus, ayant gagné au moins 38.000. – Recul de 25 m. à 466.000. – Allocations : 54.000, 30.000, 16.800, 9.600, 6.000, 2.400, 1.200.

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/08/1012015-vincennes-r1c4-prix-de-croix/