7 janvier 2015 archives

En hommage aux membres de la rédaction de « Charlie Hebdo »,
tués par des terroristes mercredi 7 janvier 2015.
Lutter contre l’ignorance, le fanatisme, l’intolérance.
Toujours, sur Internet comme ailleurs.
Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/07/je-suis-charlie/
Souvent revenue à des chevaux du premier échelon, cette course internationale (R1C1 13h50) ne devrait pas faire mentir ses statistiques. Parmi les 17 sujets de classe, El Mago Pellini (10) va partir en tête et pieds nus…Un lauréat en puissance.
Après son éclatante victoire dans un groupe 3, El Mago Pellini (10) a joué de malchance. Bien placé pieds nus au premier échelon, Pierre-Emmanuel Goetz semble le voir comme le cheval de la course. Mais le nouveau partenaire de Pierre Vercruysse ne sera pas tout seul. Beckman (15) semble revenu au top de sa forme. Sur piste plate, il devrait avoir son mot à dire. Une de Bannes (2) vient, elle, de décevoir. Toutefois, préparée pour cette échéance sur ce tracé qu’elle affectionne, il convient de la racheter. Tempo de Carless (9) reste sur une convaincante deuxième place dans la course de référence. Au papier, c’est une belle chance. Olmo Holz (17) est un sujet de classe bien engagé mais, pas revu depuis novembre, il convient de viser un peu moins haut pour cette fois. Global Manhattan (16) avait besoin de sa dernière sortie. Monté en condition, il devrait pouvoir grappiller une place sur ce tracé qu’il adore. Turbo Jet (13) va, lui aussi, devoir rendre les 25 mètres. En forme, une petite place semble tout de même à sa portée. Enfin, Véga du Noyer (6) va partir en tête et sans ses fers. Préparée pour l’occasion, il ne faut pas l’oublier.
Le pronostic chiffré de Pierre-Emmanuel Goetz: 10-15-2-9-17-16-13-6
Les 17 candidatures passées au crible
- NO MAN’S LAND: Cinq fois engagée sur le sol français, cette jument italienne a fini quatre fois sur le podium, dont une fois sur ce même parcours. Deuxième pour sa rentrée à domicile, il convient de s’en méfier.
- UNE DE BANNES: Décevante en dernier lieu, cette pensionnaire de Carine de Soete n’en reste pas moins affûtée. Préparée pour cette échéance, elle mérite d’être rachetée.
- UN DIAMANT D’AMOUR: Passé inaperçu pour sa première sortie sur la Côte d’Azur, le protégé de Charles-Antoine Mary sera cette fois muni d’un bonnet fermé. Associé à son driver fétiche sur une piste qu’il affectionne, il est capable d’un coup d’éclat.
- REZEEN CAYENNAIS: Après deux sorties encourageantes sur le tracé du jour, le partenaire de Loris Garcia est cette fois engagé pieds nus, fait assez rare pour être souligné. En cas de défaillances, c’est un candidat aux places.
- SENSATION JULRY: Arrêtée deux mois, cette jument de 9 ans vient de conclure proprement à Saint-Galmier. Présentée à une semaine dans un lot plus relevé, la tâche paraît toutefois nettement plus compliquée.
- VEGA DU NOYER: Quatre sorties pieds nus pour autant de succès sur ce parcours Azuréen, la pensionnaire de Régis Métayer a les chiffres pour elle. Si elle est montée en condition sur sa course de rentrée, elle devrait sûrement se placer.
- TOPAZE JEF: Au top de sa forme depuis l’automne, l’atout des « JMB » devrait quand même avoir du mal à s’offrir le coup de trois dans un lot nettement supérieur. Toutefois, sur sa forme, une surprise n’est pas à exclure.
- SHOW D’HERMES: S’il n’a pas eu toutes ses aises dans la course-clé, ce fils de Ténor de Baune se retrouve cette fois barré par ses cadets. Sans marge évidénte, il devra impérativement guetter une défaillance.
- TEMPO DE CARLESS: Deuxième convaincant de la course de référence (course ci-dessous) après une coupure salvatrice, ce huit ans retrouve cette fois son pilote de prédilection. Attention à lui !
- EL MAGO PELLINI: Malheureux à deux reprises après une belle victoire dans le Prix de Chenonceaux (gr.3 – course ci-dessous), le partenaire de Pierre Vercruysse découvre ici un engagement idéal au premier échelon. Sans encombre, c’est le cheval de la course.
- SLOW DU BEAUVOISIN: Délicat au départ, cet élève de Romuald Mourice n’en reste pas moins doué. Déferré des quatre pieds pour cet engagement de qualité, c’est une chance régulière.
- STARTER DU RIB: Quatrième de groupe 3 à la mi-décembre, ce représentant de l’Ecurie du Rib est passé inaperçu lors de sa sortie suivante. De nouveau reclu aux 25 mètres, ses chances paraîssent limitées.
- TURBO JET: Deuxième plaisant à l’occasion de sa rentrée, il a ensuite confirmé en se plaçant troisième du prix Ourasi. Sans ennui de trafic, il devrait pouvoir viserles places.
- ROLLER QUICK: Vainqueur évident du Grand Prix de Noël, ce mâle de 10 ans a prouvé qu’il restait en forme en se plaçant ensuite cinquième de la course-clé. Présenté une nouvelle fois pieds nus, il convient de s’en méfier.
- BECKMAN: De retour au meilleur de sa forme, le pensionnaire de Fabrice Souloy va découvrir Cagnes avec de légitimes ambitions. Amateur de pistes plates corde à gauche, il devrait jouer la gagne.
- GLOBAL MANHATTAN: A son aise sur la piste de Cagnes (3 sorties, 2 succès, un accessit d’honneur), le deuxième atout de Fabrice Souloy devrait pouvoir accuser quelques progrès sur sa rentrée. Déferré, il serait imprudent de l’écarter.
- OLMO HOLZ: Ce sujet de classe découvre un bel engagement à l’occasion de sa rentrée. S’il se plaît sur la piste et sur la distance, il est capable de grapiller une petite place.
Source : equidia.fr
Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/07/quinte-de-jeudi-8-janvier-cagnes-sur-mer-el-mago-pellini-favori-logique/
Attelé – Course B (trot) – 78 000€ – 2700m – 17 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Allocations : 35.100, 19.500, 10.920, 6.240, 3.900, 1.560, 780.
Départ 13h50
Difficulté de la course : Assez difficile
Lire la suite
Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/07/912015-vincennes-r1c1-prix-de-mauriac/
Commentaires récents