5 janvier 2015 archives

J-13 avant le Prix de Cornulier : Roxane, Tiego et Vittel

Paris-TurfA J-13 du Championnat du Monde des trotteurs montés, le Prix de Cornulier, ils sont actuellement 25 engagés sur les rangs, dont Roxane Griff, Tiego d’Etang et Vittel de Brévol, qui attirent particulièrement l’attention.

A 13 jours du Prix de Cornulier, nous effectuons un petit point sur les forces en présence déjà engagées dans l’épreuve reine du trot monté. Si le haut du tableau ne « fait pas rêver » actuellement, la lutte s’annonce belle  pour la victoire et notamment entre un trio qui se détache nettement.

La jument française la plus riche de tous les temps, Roxane Griff, essaiera de rééditer sa démonstration de l’an passé. Malgré ses 10 ans, la belle blonde de Sébastien Guarato semble meilleure que jamais, comme en atteste sa récente ligne droite dans le Prix de Bourgogne, où elle avait le désavantage de s’élancer au couloir 9. Auparavant, elle avait survolé le Prix Jules Lemonnier, alors que comparé à l’année dernière, elle n’avait terminé que 5e de cette même épreuve.

Son dauphin de l’édition 2014, Tiego d’Etang, s’annonce une nouvelle fois comme un sérieux client. Le fils de Chaillot a été tout simplement époustouflant dans le Prix de Bretagne. Tout va encore se jouer dans les premiers mètres de course dans ce groupe I. Ses départs chaotiques lui ont coûté cher en 2013 et 2014. On peut également signaler qu’il n’a pas encore été déchaussé dans ce groupe I. Cela pourrait faire la différence le jour J, mais on laisse le soin à Christian Bigeon de prendre, ou non, cette décision.

Le gendarme, cette année, a pour nom Vittel de Brévol, le vainqueur du Prix de Normandie, qui va tenter d’imiter son illustre papa, Jag de Bellouet, lauréat des éditions 2004, 2005 et 2006. Le rouleau compresseur de Sébastien Ernault a peaufiné sa condition au sulky récemment, sur une distance trop courte pour ses réelles aptitudes. Même s’il avait les 6 ans sur sa route dans le Prix Sans Dire Oui, qu’il a glané facilement, ce dimanche 18 janvier, il s’agira de son premier grand test face aux vieux briscards. La jeunesse primera-t-elle sur l’expérience ?

Derrière ces trois incontournables, c’est beaucoup plus ouvert pour le moment. Valse Castelets se transcende sans ses quatre fers et devrait lutter activement les places, d’autant qu’elle est entraînée par «Monsieur Cornulier» Joël Hallais. Deuxième de l’incontournable Uppercut de Manche dans le Prix Auguste François, Talicia Bella mérite un large crédit jugée là-dessus. Udayama, auteure d’un excellent hiver, Ugo de Nieul, de retour sous la selle, Tornade du Digeon, si elle négocie correctement le dernier virage, et Une Fille d’Amour, auteure de débuts encourageants dans la discipline, sont autant de placés potentiels.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/05/j-13-le-prix-de-cornulier-roxane-tiego-vittel/

Quinté+ de mardi 6 janvier à Vincennes : Uppercut est bien placé

Equidia LiveAprès les femelles lundi, place aux mâles dans le Quinté+ de ce mardi à Vincennes. Ils seront dix-huit, répartis sur deux échelons de départ, à s’élancer sur les 2.850 mètres de la grande piste.

Uppercut Orange (16) découvre un bel engagement et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Il trouve une belle occasion de renouer avec les bonnes performances. Tic Tac du Mont (6) aligne les victoires en province. Mieux vaut s’en méfier pour ses débuts sur la cendrée. Secret de Chenu (18) est en forme, bien engagé et déferré des quatre pieds. Sa place est sur le podium. Touho de Karenga (11) peut surprendre après s’être changé les idées à deux reprises sous la selle. Coup de poker. Texas Haufor (1) aborde cet engagement avec de la fraîcheur. Sans « chaussures » pour la première fois, il mérite une note de méfiance. Univers Gascon (4) a beaucoup couru depuis le début du meeting mais une place reste à sa portée. Univers de l’Aube (5) est courageux et finit bien ses courses. Il profitera d’une défaillance pour se placer. Upman (13) s’est bien comporté le 25/12. Il peut se placer, en bout de combinaison.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 16 – 6 – 18 – 11 – 1 – 4 – 5 – 13

Les partants au crible

  1. Texas Haufor : Il aborde cet engagement avec de la fraîcheur. Sans « chaussures » pour la première fois, il mérite une note de méfiance.
  2. Ultimo Vingt : Il est souvent fautif et n’a jamais réussi dans les quintés. Gros outsider.
  3. Uni de Travouille : Il est intermittent mais est bien engagé en tête et aura Franck Nivard à son sulky. Attention !
  4. Univers Gascon : Il a beaucoup couru depuis le début du meeting mais une place reste à sa portée.
  5. Univers de l’Aube : Il est courageux et finit bien ses courses. Il profitera d’une défaillance pour se placer.
  6. Tic Tac du Mont : Il aligne les victoires en province. Mieux vaut s’en méfier pour ses débuts sur la cendrée.
  7. Ursy Rafoulais : Malgré son aptitude à la grande piste de Vincennes, il aborde cet engagement avec le statut d’outsider.
  8. Trésor des Hayes : Il aborde cet engagement avec de la fraîcheur et sera de nouveau présenté sans ses fers. Pour une petite place.
  9. Tonnerre de l’Inam : Il reste sur des sorties en demi-teintes mais sera déferré des quatre pieds pour la première fois. Affaire d’impression.
  10. Speedy d’Ivray : Il a surpris en se classant troisième à 139/1 le 25 décembre. Sur sa lancée, il peut enregistrer une petite place à grosse cote.
  11. Touho de Karenga : Il peut surprendre après s’être changé les idées à deux reprises sous la selle. Coup de poker.
  12. Trésor Wic : Ses dernières performances sont trop mauvaises pour lui faire confiance ici. Impasse tentante.
  13. Upman : Il s’est bien comporté le 25/12. Il peut se placer, en bout de combinaison.
  14. Sir Téjy : Troisième de Viking de Val le 1er novembre à Laval, il n’a pas confirmé ensuite à Vincennes. Mieux vaut ne pas le condamner.
  15. Surlando de Viette : Mieux au trot monté, il vient en plus d’effectuer sa rentrée et aura encore besoin de courir.
  16. Uppercut Orange : Il découvre un bel engagement et sera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Il trouve une belle occasion de renouer avec les bonnes performances.
  17. Sergio du Mirel : Bien connu à ce niveau, il est moins percutant ces derniers temps. Simple outsider.
  18. Secret de Chenu : Il est en forme, bien engagé et déferré des quatre pieds. Sa place est sur le podium.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/05/quinte-de-mardi-6-janvier-vincennes-uppercut-bien-place/

Quinté+ mercredi 07 janvier : Vitinou sans ses fers

Paris-TurfPremier quinté+ de l’année au trot sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer, le Prix de la Côte d’Or oppose dix-sept chevaux âgés de 6 à 10 ans sur le parcours des 2925 mètres. Toujours redoutable lorsqu’il évolue sans ses fers, Vitinou s’annonce redoutable.

Cela fait plusieurs années que Stéphane Guelpa ne déferre qu’à bon escient ses pensionnaires durant le meeting hivernal de Cagnes-sur-Mer. Pour le premier quinté+ de l’année au trot sur la Riviera, il a pris la décision de déchausser Vitinou (8 – Junior Guelpa). Dans cette configuration, ce fils de Jet Fortuna n’a quasiment jamais déçu, comptant trois victoires et cinq places en huit sorties. Deux fois sur le podium en trois apparitions sur le tracé qui nous intéresse, et venant de courir sagement à deux reprises, il dispose de beaucoup d’atouts dans son jeu. Sans oublier, non plus, l’engagement, qui est idéal, à la limite du recul. Rappelons, enfin, qu’il devançait un lot de qualité le 30 novembre, sur la petite piste de Vincennes, trottant sur le pied de 1’14’’. Son entraîneur a donc toutes les raisons d’être confiant : « Il n’a pas démérité dans le Prix Lugolin où il n’était pas déferré sur les recommandations de notre maréchal-ferrant, comme dans ce quinté d’ailleurs. Mais il aura une ferrure très légère et devrait pouvoir fournir sa meilleure valeur. De condition, il est bien et force est de reconnaître qu’il dispose ici d’un engagement favorable. »

A priori, c’est un trotteur de sa génération qui est le plus apte à lui barrer le chemin du succès, à savoir Velasquez Vrie (16 – Louis Baudron),  plaisant vainqueur le 18 décembre, pour sa première prestation sur la Riviera. L’élève de Louis Baudron rendait ce jour-là vingt-cinq mètres à plusieurs concurrents qu’il retrouve ici dans les mêmes conditions. Il lui faudra aller encore plus vite pour refaire son handicap initial sur notre favori, mais il dispose des meilleurs titres, puisque placé de groupes par le passé dans le Temple du Trot. Bien engagé, au plafond des gains, il constitue un sérieux rival. Son mentor est logiquement confiant : « Il était à la recherche d’une victoire depuis un petit moment et l’a trouvé pour ses débuts à Cagnes, le 18 décembre. Il l’a très bien fait après un rapproché à un tour du but. Il trouvait une opposition dans ses cordes, ce qui sera encore le cas dans ce quinté. Il apprécie les profils plats et Il se plaît beaucoup à Cagnes où il travaille sur la piste fibré. Il devrait confirmer. »

Usti Cash (14 – Jean Uroz) a manqué de mordant le 21 décembre, concédant la victoire, puis les accessits, dans les derniers mètres de course, alors qu’il affrontait une opposition dans ses cordes. Toutefois, il paraît risqué de ne pas le retenir assez haut dans une telle épreuve, car il est toujours efficace sans ses chaussures, surtout sur ce parcours. Même s’il se montre nettement plus à son affaire sur les profils à main droite, il est également difficile de faire sans Verzasco (7 – Christophe Martens), qui aligne les triomphes depuis quelques semaines. Uno Pont Vautier (2 – Eric Raffin) recherche sa course avec application. Associé à Eric Raffin, mieux vaut s’en méfier particulièrement.

Quelques chevaux ont aussi leur mot à dire. C’est le cas de Ténor de Jégun (3 – Roland Jaffrelot), remarqué par sa fin de course récemment, Toscan du Quesne (1 – Stéphane Cingland) et Sire de la Creuse (17 – Jean-François Senet), pieds nus, ainsi que Taiga Gédé (9 – Nicolas Ensch), qui a déjà fait ses preuves en pareille société.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/05/quinte-mercredi-07-janvier-vitinou-sans-ses-fers/

7/1/2015 – Cagnes-sur-Mer – R1C1 – Prix de la Côte d’Or

Quinté+ – PMU.frAttelé – Course D (trot) – 46 000€ – 2925m – 17 partants – Pouzzolane – corde : à gauche – Pour 6 à 10 ans inclus (R à V), n’ayant pas gagné 229.000. – Recul de 25 m. à 112.000. – Allocations : 20.700, 11.500, 6.440, 3.680, 2.300, 920, 460.

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/05/712015-cagnes-sur-mer-r1c1-prix-de-la-cote-dor/