Quinté dimanche 4 janvier : Moving On malgré son couloir 9

Paris-TurfCe dimanche 4 janvier à Vincennes, on s’attendait à avoir le Prix de Lille, avec au départ Ustinof du Vivier et Séduisant Fouteau, comme quinté, malgré les 14 partants. Maintenant, nous nous rabattons sur une épreuve d’un niveau très correct, le Prix Hersilie (6,7 et 8 ans – 2100 mètres GP – groupe III – course européenne). Par contre, l’épreuve est beaucoup plus ouverte. Moving On n’a pas fini d’étonner, au vu de son récent trophée.

Moving On (n°9), malchanceuse à plusieurs reprises en début de meeting, méritait de trouver son jour. Elle a vaincu le signe indien dans le Groupe III, Prix Oscar Collard, le 13 décembre. A cette occasion, sur le parcours qui nous intéresse, Franck Nivard n’a même pas eu besoin de lui abaisser les œillères.

Certes, elle se retrouve mal garée avec le couloir 9, mais ce numéro ne l’avait pas empêchée de vaincre le 20 mai dernier, sur la petite piste. Cette élève de Fabrice Souloy semble disposer encore d’une marge de manœuvre intéressante.

Son compagnon de box Ravenna (n°1) ne doit pas être condamné sur son récent faux pas, où il a été gêné en début de course. Cette fois, il aura l’avantage de s’élancer en première ligne, chose qui ne lui est pas arrivée depuis le 13 août à Enghien. Ce jour-là, il s’imposait dans un véritable «canter».

Union du Rib (n°4) monte en puissance actuellement et ne devrait plus tarder à débloquer son compteur de succès cette année. Elle n’a pas à rougir d’avoir été battue par Nancy Sco en dernier lieu, sa rivale ayant été transformée par le bonnet fermé.

Même si elle a enregistré ses meilleurs titres sur les parcours de tenue, elle a largement son mot à dire. Jean-Loïc-Claude Dersoir  nous a confié ses ambitions : «Elle s’est très bien comportée le 26 décembre, en allant de l’avant. Elle n’a été dominée par Nancy Sco qu’à la fin ce jour-là. J’avais peur de m’élancer en deuxième ligne. Elle se retrouve bien placée, avec le numéro 4. Elle sait démarrer. Elle pourra donc profiter de cette position. Elle va s’adapter à la courte distance. Elle est en forme. Elle fera de son mieux face à cette opposition relevée.»

Claes Boko (n°10) représente un «X» pour ses débuts en France. Néanmoins, en valeur pure, il représente la première chance de la course. En effet, il présente des lignes flatteuses avec Support Justice, Nahar ou encore le lauréat du Grand Prix de France Noras Bean. Il s’élance derrière Ravenna, qui devrait prendre un bon départ. Même pour une reprise de contact, il mérite d’être surveillé de près. Erik Adielsson, son driver habituel qui cède sa place à Johann Lindqvist ce samedi, est dithyrambique lorsqu’il en parle : «Lorsque j’ai su qu’il courait en France, j’ai voulu décaler mon départ en vacances, mais comme nous partions en Thaïlande, ce fût impossible. C’est l’un des meilleurs chevaux que j’ai eus l’occasion de driver en 2014. Le fait qu’il s’élance en seconde ligne n’est pas un handicap, car à Vincennes, il sera meilleur en étant ramené. Je serais étonné qu’il ne termine pas, au moins, sur le podium.»

Quant à Valko Jénilat (n°18), il pose également quelques interrogations. Sur sa forme, il est incontournable dans ce lot, mais n’est pas confirmé sur le tracé du jour (0 sur 2).

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2015/01/02/quinte-dimanche-4-janvier-moving-malgre-son-couloir-9/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.