Quinté+ jeudi 01/01 : Udo’s Oiler à reprendre

Premier quinté+ de l’année, le Prix du Croisé-Laroche, épreuve européenne, oppose dix-huit trotteurs sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes. Impressionnant depuis son arrivée sur notre sol, Udo’s Oiler est un favori tout indiqué.

Cela fait quatre années consécutives que ce Prix du Croisé-Laroche revient à un concurrent s’élançant du premier échelon. Cette année, les chevaux contraints de rendre la distance pourraient bien se rendre maîtres de la situation. Il faut dire qu’Udo’s Oiler (16 – Dominik Locqueneux) a montré d’excellentes dispositions depuis son arrivée sur notre sol, ayant vaincu lors de ses deux premières prestations. Le 14 décembre, il semblait encore parti pour la gloire lorsqu’il s’est enlevé à une centaine de mètres du poteau, dans un lot bien composé. Assurément en retard de gains, ce fils d’Orlando Vici paraît capable de remettre les pendules à l’heure, surtout qu’il est associé à un pilote on ne peut plus en forme : Dominik Locqueneux. Au surplus, ce dernier n’est autre que le tenant du titre de cette joute, avec Ulk du Las Vegas. Il compte sur son partenaire pour faire aussi bien : « La dernière fois: je plaide coupable. Je n’avais qu’à le laisser aller, de le conduire comme une voiture automatique, sans rien toucher. Au contraire, je l’ai un peu sollicité: patatras. Comme, il affiche toujours un superbe état de forme, je pense bien me racheter. »

Trotteur le plus riche au départ, Umberto de Nacre (18 – Didier Dauverné) est un rival de taille. En effet, ce rejeton de Korean enchaîne les bonnes performances depuis plusieurs mois, dans des épreuves bien composées. Quatrième de l’édition 2014, alors qu’il s’élançait en tête, il parait capable de faire au moins aussi bien, surtout qu’il fait face à un bon engagement et excelle déferré des quatre pieds. Les propos de son entraîneur révèlent de hautes ambitions : « Il a réalisé quelque chose qui sort de l’ordinaire le jour de Noël. Avec plus de réussite, il se serait imposé. Il est vraiment parfait en ce moment. L’engagement est idéal au plafond des gains. Je ne crains pas de rendre la distance, ni même mes adversaires. Certes, il faut compter sur un bon parcours, mais je ne l’ai jamais eu aussi bien. Je compte fermement sur lui. »

En pleine possession de ses moyens actuellement, Joker Stursk (13 – Torbjörn Jansson) fait également partie des priorités. Lors de sa plus récente sortie, il terminait tout près du doué Ultra Daidou, trottant sur le pied de 1’13’’7, sur 2700 mètres.  Il ne s’est plus produit sur une telle distance depuis septembre 2013 (7e), mais a montré sa tenue à plusieurs reprises et connaît une belle réussite déferré des antérieurs. Encore une fois, il devrait répondre présent. Auteur d’un drôle de numéro dans un récent événement cabourgeais, Tip Top d’Eurvad (10 – Matthieu Abrivard) a les moyens d’aller loin en tête. Romain le Creps fait à nouveau appel à Matthieu Abrivard pour lui être associé et le déchausse encore totalement. Seul problème le concernant finalement, son aptitude à Vincennes, puisqu’il y compte quatre échecs en autant d’apparitions. Autre élève de Robert Bergh, Amiral d’Inverne (2 – Jos Verbeeck) doit être surveillé de près, car il a fourni une bonne fin de course le 11 décembre, sur le tracé réduit. Reste à savoir, maintenant, s’il dispose de suffisamment de fond pour s’illustrer ici.

Quelques autres candidatures peuvent être retenues. On peut notamment citer celles de Titane Nordique (5 – Markku Vartiainen), qui traverse une période faste, Overland Gar (12 – Romain Derieux), idéalement située au premier poteau et qui vient de renouer avec la victoire, Tobrouk de Payre (17 – Pierre-Yves Verva), bien que ferré, et Utello de Chambe (3 – Pierre Vercruysse), qui aurait certainement fait l’arrivée sans sa faute récemment.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/30/quinte-jeudi-0101-udos-oiler-reprendre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.