29 décembre 2014 archives

Quinté+ de mardi 30 décembre à Vincennes : le premier rôle pour Téatro ?

Equidia LiveLe Quinté+ de ce mardi se déroulera sur les 2.700 mètres de la grande piste à Vincennes. Il est ouvert aux 7 à 10 ans mais les plus âgés n’ont pas relevé le défi. Il faudra retenir en priorité les « T ».

Téatro (16) est tout simplement le mieux engagé de la course, il est entraîné par Christian Bigeon et il est une nouvelle fois déferré des postérieurs. Aucune ombre au tableau. Attention cependant à Triskell Pacha (14). David Cherbonnel a précisé lors de sa dernière sortie qu’il préparait cet engagment. Les « T » de Jean-Philippe Mary sont en pleine forme. Tripolia (7) reste sur deux succès, elle est à inclure en tête de notre sélection. Aymerick Thomas vient toujours à Paris à bon escient. Sophie du Vif (15) n’est donc pas à négliger. Tiger Danover (10) fait toutes ses courses mais sur la grande piste il lui faudra faire « le petit parcours ». Tina du Citrus (9) traverse une belle passe de forme. Sa place est dans une sélection. Sergent du Rib (4) n’a plus de marge mais une place est à sa portée. Team Job (2) n’est pas régulier mais, dans un bon jour, il peut se placer.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 16 – 14 – 7 – 15 – 10 – 9 – 4 – 2

Les partants

  1. Talida du Vivier : Elle a renoué avec les bonnes performances le 17/12 dans un lot inférieur. Avec trois parcours dans les jambes et de nouveau déferrée des quatre pieds, elle n’est pas a exclure.
  2. Team Job : Il n’est pas régulier mais, dans un bon jour, il peut se placer.
  3. Take : Il n’a jamais réussi à se mettre en évidence en trois courses de rentrée. A besoin de rassurer.
  4. Sergent du Rib : Il n’a plus de marge à ce niveau mais une place est à sa portée.
  5. Ricmic de Val : Sa tâche se complique face aux plus jeunes. Simple outsider.
  6. Ribelinos : Il n’est pas en forme et est désormais barré dans ce type d’épreuve. Impasse possible.
  7. Tripolia : Les « T » de Jean-Philippe Mary sont en pleine forme. Tripolia (7) reste sur deux succès et elle doit être inclue en tête de notre sélection.
  8. Swing d’Eronville : Il effectue son retour à Vincennes déferré des quatre pieds et avec Jean-Michel Bazire au sulky. Méfiance.
  9. Tina du Citrus : Elle traverse une belle passe de forme. Sa place est dans la bonne combinaison.
  10. Tiger Danover : Il fait toutes ses courses mais sur la grande piste il lui faudra faire « le petit parcours ».
  11. Richmond Park : Il restera ferré et aura fort à faire face aux jeunes. Ce n’est pas une priorité.
  12. Tolca de Bellouet : Elle n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau après une longue pause. A surveiller pour d’autres engagements.
  13. Royal Quito : Il effectue une rentrée après une série de mauvaises performances. Mieux vaut le regarder courir.
  14. Triskell Pacha : Attention au pensionnaire de David Cherbonnel. Ce dernier a précisé qu’il préparait cet engagment.
  15. Sophie du Vif : Aymerick Thomas vient toujours à Paris à bon escient. Bien que meilleure sur l’herbe l’été, Sophie du Vif (15) n’est pas à négliger.
  16. Téatro : Entraîné par Christian Bigeon, il est le mieux engagé de la course. Une nouvelle fois déferré des postérieurs, il ne présente aucune ombre au tableau.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/29/quinte-de-mardi-30-decembre-vincennes-le-premier-role-pour-teatro/

Quinté mercredi 31 décembre : quatrième « Picardie » pour Laurent Viel ?

Paris-TurfCe sont les obstacles de Cagnes-sur-Mer qui nous attendent pour le Prix de la Picardie (105.000 € -Haies – 3900 mètres – Handicap – Réfs : + 10, + 12), le dernier quinté+ de l’année 2014. Devil Inside, malgré le poids sans cesse revu à la hausse, semble encore pleinement compétitif. La passe de trois lui est ouverte. S’il gagnait, il offrirait à son mentor Laurent Viel un quatrième « Picardie » consécutif ! Iricot, une autre de ses cartouches, semble loin d’être hors course.

Ca y est, l’année touche à sa fin. La Riviera a donc le privilège de clore l’exercice 2014 avec le Prix de la Picardie.

Laurent Viel a remporté les trois dernières éditions de cet handicap. Ce mercredi encore, ce professionnel installé à Senonnes-Pouancé semble en mesure de réussir la « rarissime » passe de quatre dans une même course grâce à Devil Inside. Ce fils de Numerous a profité d’un break allant de décembre 2013 à octobre 2014. Depuis son retour, il n’a cessé d’évoluer sur la pente ascendante. Il reste, d’ailleurs, sur deux victoires, dont la dernière en date s’est déroulée sur le parcours qui nous préoccupe. Certes, sa situation pondérale s’est dégradée, toutefois, il demeure encore compétitif, comme nous l’apprend son entraîneur : « Il ne déçoit pas depuis son retour sur les hippodromes cet automne. Il a logiquement été pénalisé suite à ses victoires. Il reste cependant pleinement compétitif, selon moi Il connaît parfaitement Cagnes-sur-Mer. Il s’affirme au fil de ses courses. Ce cheval costaud porte aussi bien le poids… » Il sera également représenté par Iricot (8 – Armel Lotout), qui vient de réaliser des débuts victorieux sur cet hippodrome : «Il trouvait finalement un bel engagement récemment ici-même, sans trop d’opposition. Il en a pleinement profité. Je tente donc le coup au niveau supérieur maintenant avec lui. Il est sur la montante. Il aura dès lors toute ma confiance, malgré la petite surcharge encourue. Ce sauteur robuste porte bien le poids. Il vient d’en apporter la démonstration… »

Ensuite, les possibilités sont nombreuses. Appuyons-nous sur le Prix de la Promenade des Anglais déroulé le 15 décembre dernier ici-même pour conseiller d’autres bons sauteurs. Obélio Mamaca (2 – Hakim Tabet) s’imposait avec autorité devant le pugnace Kingston (5 – Nathalie Desoutter). Malgré le « plomb » (+ 4 kg) qu’il doit désormais se coltiner, le pensionnaire de Yannick Fouin (qui aligne également Kenfairy (9 – Anthony Lecordier), Le Bahamien (12 – Geoffrey Ré) et Quart de Rhum (14 – Kévin Nabet)) devrait encore être dans le coup, comme son dauphin, qui aurait juste préféré un terrain plus souple.

Anémos (7 – Jérémy Da Silva), dont la récente reprise de contact est encourageante, Malak El Hawa (16 – Jonathan Nattiez), extra dans le Prix de Londres, ou encore Sparkie (10 – Jacques Ricou), chuchoté, nourriront également des ambitions.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/29/quinte-mercredi-31-decembre-quatrieme-picardie-pour-laurent-viel/

31/12/2014 – Cagnes-sur-Mer – R1C3 – Prix de la Picardie

Quinté+ – PMU.frHaies – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +10 +12 – 105 000€ – 3900m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 4 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté ) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/29/31122014-cagnes-sur-mer-r1c3-prix-de-la-picardie/