L’événement de ce samedi à Vincennes pourrait être considéré comme un Quinté+ « Premium ». Du beau monde en piste dans ce Prix de Bar-le-Duc (R1C4), des 5 à 10 ans inclus n’ayant pas gagné 625.000€ avec un recul de 25 mètres à 312.000€.
Depuis 2006, un seul cheval a réussi à rendre la distance victorieusement, Quinio du Relais en 2011. Cette année-là, les chevaux de tête « marchaient » dans la réduction kilométrique de 1’14 »7. Les dernières années le chrono tournait autour de 1’13 »5 (Ru de l’Airou en 2012). La promotion 2014 qui s’élance au premier échelon est capable d’imiter leurs prédécesseurs à l’instar d’El Mago Pellini (6). Il ne faut pas oublier qu’il a devancé Athos des Elfes fin novembre !
Au second échelon, il faut retenir deux chevaux capables de faire un beau numéro : Beckman (15) qui montre son vrai visage l’hiver, Voltigeur de Myrt (18) lauréat de Groupe 1 et de la dernière finale du GNT, sans oublier Stelton (11), très bien engagé au premier poteau, mais qui devra courir caché pour bien finir.
Mis à pied, Jean-Michel Bazire laisse sa place à Alexandre Abrivard au sulky de Vinci de l’Abbaye (7). Un Charme Fou (2) vient de se réhabiliter, tandis que Tzigane du Rib (4) sera sur sa distance mais évoluera ferré !
La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz: 6-15-18-11-7-2-4-5
Les partants passés au crible
- Orali – C’est un gagnant de Groupe 1 au Danemark mais il n’a pas encore fait ses preuves en France.
- Un Charme Fou – Il vient de redonner confiance à ses supporters.
- Un Poco Loco – Dans ce lot, la tâche paraît compliquée mais s’il a un bon parcours il peut surprendre pour une petite place.
- Tzigane du Rib – Ferré des quatre pieds mais de façon légère, il peut accrocher une petite place.
- Voyage de Rêve – Ses courses sont de mieux en mieux, il ne faut pas l’écarter et même s’en méfier pour une belle cote.
- El Mago Pellini – C’est la base de cette épreuve. S’il répète sa performance du 22/11 (1’13″3 sur 2.700 mètres) il passera le poteau en tête.
- Vinci de l’Abbaye – Alexandre Abrivard l’a déjà drivé, l’engagement semble parfait pour lui.
- Un Nuage d’Osmoz – Matthieu Abrivard s’assoie à son sulky, ne l’oubliez pas !
- Conrads Fredrik – Son entourage est confiant, Conrads Fredrik vient de gagner, il peut surprendre avec Bjorn Goop.
- Vive Majyc – Cela fait longtemps que cette jument n’a pas montré son vrai visage !
- Stelton – Il fait partie des bonnes chances du premier échelon. Sa course dans le Prix des Chenonceaux (22/11) est très bonne.
- Vicomte Bourfarcaux – Il est plus à l’aise piste plate, il faudra faire le petit parcours pour accrocher une place.
- Vincennes – C’est la moins bien engagée du second échelon, la grande piste de Vincennes n’est pas son terrain de jeu favori.
- Ricimer – Très longtemps arrêté, Ricimer est un cheval de classe qui commence à retrouver le « rythme course ». Il a les capacités de monter sur le podium.
- Beckman – Mieux à cette saison, même en rendant 25 mètres il peut rentrer dans le Quinté.
- Tornade du Digeon – C’est une outsider, elle prépare le Prix de Cornulier mi-janvier.
- Global Manhattan – Il effectue une rentrée, face à des chevaux à 100% c’est une rayure.
- Voltigeur de Myrt – De nouveau déferré des quatre pieds, après la finale du GNT, il a les moyens de doubler la mise.
Source : equidia.fr
Commentaires récents