17 décembre 2014 archives

Le Cornulier et le critérium des jeunes se préparent samedi 20 décembre

Equidia LiveLes aînés sous la selle, les plus jeunes au sulky. Samedi à Vincennes, c’est préparatoire au prix du Cornulier et au Critérium des Jeunes.

Prix Jules Lemonnier – Groupe 2

A moins d’un mois du Prix de Cornulier, le Prix Jules Lemonnier est la voie royale vers le championnat du monde du trot monté. Cette épreuve n’en est pourtant pas le copié-collé car lors de la dernière édition, Roxane Griff n’avait conclu que 5ème avant de s’envoler début janvier. Il faut souligner que l’on change de sport entre ce « Jules » qui mise tout sur lé vélocité avec un parcours de 2.175 mètres et le Cornulier où la tenue est exigée pour encaisser les 2.700 mètres et la montée de Vincennes.

Pour les hongres de l’épreuve, c’est évidemment un objectif en soit: Rapide du Digeon et Sourire de Voutré sont donc deux priorités.

Ainsi, sur les huit partants de 2014, il faut privilégier les rapides!

  1. Armando Kievitshof: il a gagné sur 1609 mètres monté à Halmstad en Suède mais en trois tentatives sur le parcours, il ne s’est jamais imposé mais s’est classé 2ème de Tasr de Houelle qui a préféré une option plus simple que le Lemonnier en disputant le Prix Pierre Giffard quelques jours avant.
  2. Vagabondu Mag: le pensionnaire de Bruno Bourgoin, dans la spécialité sous la selle, est plutôt un amateur de longues distances. Il a couru une fois sur les 2175 mètres où il a été pris de vitesse et s’est classé 5ème. A revoir dans le Cornulier.
  3. Torre Crépin: c’est le spécialiste du parcours qui a emprunté par dix fois le parcours avec deux victoires et deux places à la clef.
  4. Tango Quick: après un an d’absence et trois sorties à l’attelé, ce gagnant du Prix du Président à 4 ans retrouve sa spécialité mais peut-être pas encore son pic de forme. Il sera intéressant de le suivre ici.
  5. Rapide du Digeon: incroyable que ce  cheval qui a pratiquement plus d’un tiers de ses sorties au monté n’ait couru que deux fois sur le parcours. Il a gagné le Prix Auguste François en 2013 (Groupe 3) et s’est classé 4ème du Pontavice de Heussey (Groupe 3) en février 2014. IL a un record ’1’11″8 sur le parcours du Lemonnier fera partie du podium potentiel.
  6. Sourire de Voutré: le rouleau de Franck Leblanc est de retour. Chance prioritaire dans cette course où son fidèle rival Uppercut de Manche, n’est cette fois pas de la partie.
  7. Singalo: 2ème de l’épreuve l’an passé, il a les jambes fragiles, du cristal dit son mentor Louis Baudron mais il est en forme actuellement.
  8. Roxane Griff: l’objectif, c’est le 18 janvier. Plus à l’aise sur les parcours de tenue où elle a de meilleures statistiques, il a deux succès pour trois contre performances sur le tracé du Lemonnier.

Prix Une de Mai – Groupe 3

C’est un peu comme le Jules Lemonnier, la vitesse plutôt que la tenue même si certaines concurrentes ont les deux.

Les meilleures 2 ans se sont parfois croisées. Le point sur les courses références de ce semi classique qui mènera cette jeune génération face à aux mâles dans le Critérium des Jeunes, le 15 février.

Campo Rossa – Prix Vourasie – 2200 mètres

C’est la préparatoire de cette épreuve: Campo Rossa (Frédéric Prat/Franck Ouvrie) avait largement battu Classica du Ruel et Cuise de la Motte qu’elle retrouve. Couleur Citron, fautive, avait laissé des regrets.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/17/le-cornulier-le-criterium-des-jeunes-se-preparent-samedi-20-decembre/

Quinté+ de jeudi 18 décembre à Cabourg : Ténor du Passage aligne les victoires !

Equidia LiveLe Quinté+ de jeudi à Cabourg (R1C1 – 13h50) a rassemblé des mâles et hongres âgés de 6 à 8 ans. Disputée sur le parcours des 2850m, cette épreuve devrait mettre en avant les plus jeunes.

Ténor du Passage (3) est le seul 7 ans qui pourrait défier ses cadets. Il aligne les victoires, connait le parcours et s’élance du premier échelon. Première chance. Usert du Landret (11) découvre un engagement excellent à la limite du recul. Avec Sébastien Ernault au sulky, il devrait jouer un bon rôle. Ultra du Gîte (5) est performant déferré des 4 pieds et est en forme. Dès lors, il détient une bonne chance de se placer. Ulysse de la Basle (4) court rapproché mais il vient de gagner dimanche, sur ce parcours, alors qu’il rendait 25m. En tête cette fois, il peut confirmer. Uzbek de Janeiro (10) vient de très bien courir le 23 novembre à Graignes. Priorité. Trésor d’Egypte (6) monte de catégorie mais est en grande forme. Pour une petite place. Uptail Somolli (7) est souvent fautif mais, s’il reste sage, a les moyens de bien figurer. Tip Top d’Eurvad (9) n’a pas de référence à ce niveau mais sera drivé par Matthieu Abrivard. Pour les amateurs de coup de poker.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 3 – 11 – 5 – 4 – 10 – 6 – 7 – 9

Les partants

  1. Urban de Ka : Il traverse une passe de méforme mais est capable de tracer de bonnes fins de courses. Pour une cinquième place à grosse cote.
  2. Ulpiano : Confié à David Thomain et à nouveau pieds nus, il peut être envisagé en fin de combinaison. Gros outsider.
  3. Ténor du Passage : Il est le seul 7 ans qui pourrait défier ses cadets. Il aligne les victoires, connait le parcours et s’élance du premier échelon. Première chance.
  4. Ulysse de la Basle : Il court rapproché mais il vient de gagner dimanche, sur ce parcours, alors qu’il rendait 25m. En tête cette fois, il peut confirmer.
  5. Ultra du Gîte : Il est performant déferré des 4 pieds et est en forme. Dès lors, il détient une bonne chance de se placer.
  6. Trésor d’Egypte : Il monte de catégorie mais est en grande forme. Pour une petite place.
  7. Uptail Somoli : Il est souvent fautif mais, s’il reste sage, a les moyens de bien figurer.
  8. Sommet de Larré : Il a montré du mieux le 14 décembre à Angers dans une course pour amateurs. A première vue, il semble limité dans ce type de lot.
  9. Tip Top d’Eurvad : Il n’a pas de référence à ce niveau mais sera drivé par Matthieu Abrivard. Pour les amateurs de coup de poker.
  10. Uzbek de Janeiro : Il vient de très bien courir le 23 novembre à Graignes. Priorité.
  11. Usert du Landret : Il découvre un engagement excellent à la limite du recul. Avec Sébastien Ernault au sulky, il devrait jouer un bon rôle.
  12. Sun Lakes : Il a peu de références sur l’hippodrome de Cabourg et restera ferré alors qu’il a l’habitude d’évoluer pieds nus. Au second échelon, sa tâche s’annonce difficile.
  13. Thello Rochelais : Longtemps arrêté, il semble sur la bonne voie mais restera ferré. Bon droitier, il devrait s’adapter au tracé qu’il va découvrir. Outsider.
  14. Théo de Gissé : Bien que déferré, sa forme reste sujette à caution. Simple outsider.
  15. Tonton Louis : Il effectue une deuxième course de rentrée après une longue absence. Il devrait avoir encore besoin de compétition.
  16. Tilt Pellois : Il découvre un engagement favorable au plafond des gains et a un bon pourcentage de réussite sur cette piste. À ne pas négliger.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/17/quinte-de-jeudi-18-decembre-cabourg-tenor-du-passage-aligne-les-victoires/

Quinté+ vendredi 19 décembre : La menace Jumble As

Paris-TurfLes femelles sont à l’honneur ce vendredi 19 décembre, à Vincennes, puisque c’est le Prix d’Amboise, épreuve européenne disputée sur le parcours classique de la grande piste, qui est support au pari quinté+. Concurrente ayant montré de sérieux moyens sur ses terres, Jumble As s’annonce redoutable.

Comme l’an dernier (Nefertite Del Rio s’imposait), c’est une concurrente d’origine étrangère qui pourrait enlever ce Prix d’Amboise. En effet, Jumble As (13 – Björn Goop), qui se produit pour la première fois sur notre sol, a montré d’évidents moyens sur ses terres. Pour preuve, elle a brillamment enlevé un groupe II disputé à Aby le 11 octobre, devançant assez nettement des juments comme Global Midnight et Elles W. Phedo, qui ne cessent de s’illustrer depuis leur arrivée en France. Elle n’est déferrée que des antérieurs cette fois, mais en dernier lieu, elle aurait certainement triomphé ainsi, si la course s’était prolongée de quelques mètres. Associée à Björn Goop, qui n’effectue jamais le déplacement à Vincennes pour rien, elle s’annonce particulièrement redoutable. Sofia Arronson, sa responsable en France, vous donne son avis : « C’est une jument de très bonne valeur que j’ai reçue cette semaine à l’entrainement, ayant couru au niveau classique à 4 ans. Ses dernières tentatives en Suède sont très bonnes, notamment l’avant-dernière fois, où, elle n’a pas semblé déroutée par la longue distance qu’elle abordait pour la première fois. Elle a une autre course le 26 décembre, mais dès vendredi, elle doit faire l’arrivée. »

Jument de qualité, Umala du Rib (14 – Jean-Loïc-Claude Dersoir) constitue sa principale opposante, même si elle évolue avec ses fers. Elle se plaît sur ce tracé, où elle a déjà vaincu à deux reprises et pris plusieurs places, et fait face à un engagement sur mesure, au plafond des gains. Cette fille de Kaiser Sozé compte désormais deux courses dans les jambes et affronte une opposition qui semble dans ses cordes. Si sa rivale scandinave éprouve des difficultés à négocier la montée, elle peut largement s’imposer, comme nous l’apprend Joël Hallais : « J’ai repéré ce très bel engagement depuis plusieurs semaines pour elle. Pour autant, à Mauquenchy, elle a fait de son mieux. Elle s’est trompée à l’entrée de la ligne droite alors qu’elle luttait pour la victoire. Elle n’était tout simplement pas bien réglée. La grande piste lui convient bien. Elle est capable d’adopter différentes tactiques. Elle a déjà réussi avec ses fers. »

Autre concurrente de six ans, Upsala Gédé (11 – Tony le Beller), confiée à Tony le Beller pour l’occasion, peut également prétendre à une place sur le podium. Car même si ses plus récentes tentatives ne sont pas extraordinaires, sa qualité ne fait aucun doute. Elle se plaît sur ce tracé, excelle déchaussée des postérieurs et évolue en plein dans sa catégorie, autant d’atouts qui laissent penser que c’est sa course. Union Mystique (7 – Loïc Groussard) a compromis ses chances au départ dans l’événement du 5 décembre, disputé sur la petite piste. Il ne faut pas prendre cette tentative au pied de la lettre, car elle n’a plus à faire ses preuves en pareille société et réalise souvent de belles performances déferrée des quatre pieds. Thalia de Thiego (10 – Jean-Michel Bazire), associée à Jean-Michel Bazire, a aussi les moyens de bien faire, bien qu’elle ne dispose pas d’une marge de manœuvre exceptionnelle.

Uka Normande (9 – Franck Anne), cette fois sans ses « chaussures », Bell (2 – Dominik Locqueneux), dont la plus récente prestation est trop mauvaise pour être exacte, Jacky Glide (8 – Erik Adielsson), lauréate d’un quinté+ l’hiver dernier sur cette piste, ou encore Ariane Beemd (6 – Robin Bakker), qui vient de montrer sa forme, disposent de chances des plus régulières.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/17/quinte-vendredi-19-decembre-la-menace-jumble/

19/12/2014 – Vincennes – R1C1 – Prix d’Amboise

Quinté+ – PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course D (trot) – 58 000€ – 2700m – 15 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour juments de 6, 7 et 8 ans, n’ayant pas gagné 220.000. – Allocations : 26.100, 14.500, 8.120, 4.640, 2.900, 1.160, 580.

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/17/19122014-vincennes-r1c1-prix-damboise/