18 sujets bien connus des turfistes s’engageront ce vendredi au départ des 2.850 mètres de la grande piste pour le traditionnel Quinté+. Parmi eux, quelques uns méritent d’être mis en lumière, à l’image de Tarass d’Amour (15).
Sur les 18 sujets inscrits au départ du prix de Tourcoing, certains paraissent venus pour se remettre en jambe. Parmi les plus affûtés, ils sont quelques uns à pouvoir prétendre au titre, à l’instar du pensionnaire de Sébastien Guarato. S’il reste sur un échec, Tarass d’Amour (15) était clairement dans un jour sans dans la dernière étape du G.N.T. à Mauquenchy. Frais, il est capable de repousser encore un peu plus ses limites. C’est un lauréat en puissance. Face à lui, trois autres candidats solides:
- Tina Jolie (17) est en pleine possession de ses moyens. Adepte du tracé et bien placée aux gains, c’est une base solide.
- Toutobio (14) est le plus rapide sur le parcours. En forme et pieds nus, il est incontournable.
- Tip Top Nellière (16) se plaçait deuxième de la course-clé. Régulier, il a sa place dans un quinté.
Le bout de combinaison se jouera ce vendredi entre quatre sujets de classe à différents niveaux de leur préparation:
- Visiblement sur la montante, Tzigane du Rib (12) expérimentera pour la première fois le déferrage. C’est une base.
- Tambacounda (6) aborde la grande piste bien placée en tête. Allégée devant, une place est dans ses cordes.
- Tékos de Max (9) est bien engagé à la limite du recul. Pieds nus et frais, c’est le moment ou jamais de rassurer.
- Tzarine Fac (18) remonte progressivement en puissance. Bien engagée, une petite place lui est accessible.
Les courses de référence
Certaines performances ont évidemment influencé cette sélection, à commencer par la course dite « clé » pour cette épreuve, le prix de Saint-Georges-de-Didonne, couru le 29/11 sur le parcours du jour. Dans ce lot, Tip Top Nellière (16) se classait deuxième après avoir longtemps fait illusion. Il battait au passage cinq chevaux qu’il retrouve aujourd’hui.
S’il reste sur un échec à Mauquenchy, Tarass d’Amour (15) restait juste avant cela sur une série de dix courses consécutives dans les trois premiers dans lesquelles il démontrait toute sa qualité, comme dans le prix de Soulac où il dominait alors sûrement Tzarine Fac (18).
Enfin, Toutobio (14) détient le meilleur chrono sur la parcours. Avec un début d’hiver en fanfare (une victoire et un accessit sur les 2.700 mètres), c’est un candidat sérieux au podium, comme le prouve sa dernière victoire sur le parcours des 2.700 mètres.
Les combinaisons de jeu
Pierre-Emmanuel Goetz choisit donc pour ce vendredi de mettre Tarass d’Amour en tête de sa sélection: 15-17-14-16-12-6-9-18.
Le détail des 18 candidatures
Ils seront 18 à prendre le départ de ce prix de Tourcoing édition 2014, course D (attelée) pour 7,8 et 9 ans n’ayant pas gagné 281.000€ avec un recul à 145.000€:
- TORBATO DE LUSSYL: Sans marge, il n’en reste pas moins bien placé et performant déferré. En cas de défaillances, une petite place n’est pas impossible à grapiller.
- TESSY D’YVILLE: Fautive dans le Quinté+ de lundi, elle manque de fraîcheur et de rigueur pour être recommandée chaudement.
- TCHAO CHAMANT: S’il manque de références à Vincennes et à ce niveau de la compétition, ses statistiques pieds nus (quatre sorties, 1er, 2ème, 3ème et 4ème) et sa forme du moment ne permettent pas de l’exclure totalement.
- TELBA MATH: Sérieuse et courageuse, cette sept ans a toutefois montré ses limites à Vincennes. Dominée à la régulière lors de ses deux dernières tentatives, elle trouve ici une tâche très difficile.
- SMETANA: Visiblement en perte de vitesse, ce huit ans se retrouve ici face à des cadets d’un niveau supérieur. L’écarter paraît peu risqué.
- TAMBACOUNDA: Pour ses débuts sur la grande piste, son mentor lui a trouvé un bon engagement et a choisi de la déferrer des antérieurs, configuration qu’elle a apprécié par le passé. Dans ces conditions, elle a sa place dans une combinaison.
- TRESOR DES HAYES: Pour son baptême de la grande piste, il sera intégralement déchaussé. Dôté d’une belle pointe de vitesse finale, c’est un outsider intéressant.
- SPEED CHOUAN: Très susceptible lorsqu’il est attelé et/ou déferré, le partenaire de Franck Ouvrie n’offre pas une candidature très rassurante dans cette épreuve…
- TEKOS DE MAX: Même s’il demeure plus incisif sur pistes plates, la qualité de son engagement et sa fraîcheur peuvent séduire. C’est une affaire d’impression.
- TUANITA D’OCCAGNES: Nettement dominée pour sa rentrée à Vincennes, elle retrouve un engagement délicat, recluse aux 25 mètres avec ses fers. Autant la revoir dans de meilleures conditions.
- SOIE DU HOULBET: Véritable disciple du monté, cette jument ne s’est jamais révélée à l’attelé, encore moins avec ses fers. Aux 25 mètres, on lui imagine mal une quelconque ambition. A revoir.
- TZIGANE DU RIB: Sur la montante, il vient de bien se comporter dans un lot du même acabit, se classant cinquième en rendant la distance. Dans son jardin sur ce parcours, il affichera de belles ambitions pieds nus. Sa place est sur un ticket.
- TORNADE PIYA: A sept ans, cette jument compte une grande expérience mais peu de réussite dans les Quinté+. Nettement dominée lors de sa dernière tentative sur le parcours, elle aura fort à faire en partant de derrière.
- TOUTOBIO: Au top de sa forme, il aborde cette engagement pieds nus et en détenant le meilleur chrono sur le parcours. C’est une base incontournable.
- TARASS D’AMOUR: Visiblement dans un jour sans à Mauquenchy, il devrait avoir retrouvé un peu de fraîcheur. Déferré des postérieurs, il devrait logiquement repousser encore un peu plus ses limites et faire oublier sa dernière tentative. C’est un lauréat en puissance.
- TIP TOP NELLIERE: Régulier, il reste en prime sur une probante deuxième place dans la course de référence sur le parcours face aux six ans. Dans ces conditions, c’est un candidat crédible au podium.
- TINA JOLIE: Spécialiste du parcours, en grande forme, c’est l’une des candidatures incontournables de cette épreuve.
- TZARINE FAC: Avec deux courses dans les jambes après un break de trois mois, elle remonte progressivement en condition. Bien engagée déferrée et au plafond des gains, elle a sa chance pour une place.
Source : equidia.fr
Commentaires récents