10 décembre 2014 archives

Quinté+ de jeudi 11 décembre à Vincennes : d’un Volcan à l’autre

Equidia Live18 partants, trois étrangers inconnus et deux « Volcan » prêts à entrer en éruption, pas facile de décrypter le Quinté+ de ce jeudi (R1C2 13h50) qui, avant le coup, se veut ouvert. Quelques évidences sortent tout de même du lot.

Si plusieurs des cinq ans au départ de ce prix d’Evrecy (course C) peuvent prétendre à se placer, ils sont peu à pouvoir espérer glaner la victoire.

Parmi ces rares, Pierre-Emmanuel Goetz a sélectionné Volcan de Bellande (16) qui vient de s’imposer sur la grande piste dans un lot supérieur. Bien engagé pieds nus, c’est une priorité. Face à lui, Viking Dream (14) reste sur une convaincante deuxième place lors de la course clé du 28/11. S’il reste au trot, ce qui n’est pas toujours une évidence, une confirmation est attendue. Prince Di Poggio (3) fait partie des « guest » prêts à briller. Excellent sur les longues distances, il profitera en prime de la drive de Björn Goop qui fait le déplacement en priorité pour lui. Dans ces conditions, on l’imagine difficilement hors du podium.

Le bout de quinté devrait se jouer entre deux sujets de qualité :

  • Vanneur de Vrie (8) n’est pas jugé au top par son mentor. Toutefois, s’il courait en progrès, une quatrième place serait envisageable.
  • Volcan du Lupin (10) s’est illustré dès son retour en piste. Frais, il devrait pouvoir rattraper son retard de gains.

La combinaison élargie semble accessible pour trois des 18 sujets au départ de cette épreuve, dont deux d’origine étrangère:

  • Time Machine (17) est un pur gaucher. Déferré des quatre pieds dans un lot à sa portée, il devrait bien courir pour ses débuts en France.
  • Vermeil de l’Iton (15) retrouve progressivement ses sensations. Spécialiste de Vincennes, c’est un trouble-fête en puissance.
  • Perfect Power (13) débute en France avec de belles statistiques (1 fois sur deux dans les trois premiers). Attention à lui.

Pour confirmer ces propos, quelques points de comparaison:

La course de référence de Volcan de Ballande (16) se courrait à Vincennes. Solide vainqueur d’un groupe 3, il semble bien armé au départ de cette épreuve moins prestigieuse.
La course référence de l’autre « Volcan » du lot, Volcan du Lupin (10), se courait sur le sable rose d’Angoulême. Même si la piste est corde à droite, cette référence met en avant la rapidité de remise en jambes du protégé de Jean-Paul Marmion qui devrait bien courir sur sa fraîcheur.

Viking Dream (14) se comportait également très bien dans la course-clé. Légèrement fautif, il s’est ensuite très bien repris pour se montrer courageux jusqu’au bout, coiffant au passage cinq de ses adversaires du jour. Son entourage fait cette fois encore le déplacement avec de belles ambitions.

Les sélections

PIerre-Emmanuel Goetz : 16-14-3-8-10-17-15-13

Le 18 candidatures du prix d’Evrecy

  1. VALENTINO DREAM – Pas des mieux engagés, ce pensionnaire de Loïc Peschet bénéficiera de conditions de course plus favorables plus tard dans le meeting.
  2. VRAI SOUVENIR – Pas très performant chaussé, le protégé des Blandin aura fort à faire dans ce lot relevé. A revoir.
  3. PRINCE DI POGGIO – De retour dans une catégorie en adéquation avec ses aptitudes, cet italien plein de tenue aura le soutien de Björn Goop, qui se déplace en priorité pour lui. Oui !
  4. VILEM DE BEAUVOIS – Trois courses de remise en jambes et aucune performance intéressante. De retour à l’attelé dans un lot bien composé, sa chance ne saute pas aux yeux.
  5. VIOLON DE BEZ – C’est ferré que Violon permettra à Matthieu Abrivard de faire son retour en piste. Si sa tâche ne paraît pas évidente avant le coup, une meilleure course l’attend à la fin du mois. Attendons un peu…
  6. VIKING FROMENTRO – De retour du monté, ce petit cheval nerveux aura besoin, en priorité, d’un parcours sur-mesure. S’il l’obtenait et qu’il réussissait à reproduire son bon chrono de juin (1’14’’6 sur ce parcours), une place serait à sa portée.
  7. VERSUS – Adepte des parcours raccourcis sans ses fers, le partenaire de David Thomain sera sans doute plus percutant le 25 décembre. A revoir.
  8. VANNEUR DE VRIE – Si son mentor ne le juge pas au top, sur sa meilleure valeur, il aurait tout à fait la pointure d’un lot pareil. Bon cinquième pour sa rentrée, il semble tout de même sur la bonne voie. Une place est un pari crédible.
  9. POSITANO D’ETE – S’il est parfaitement bien dans sa catégorie, la distance pourrait tout de même lui poser un sérieux problème de tenue. Outsider.
  10. VOLCAN DU LUPIN – En net retard de gains, l’atout « Marmion » retrouve Vincennes après trois courses de remise en jambes. Frais, c’est une priorité.
  11. VERGADELL – Trotteur brave, le protégé de Franck Ouvrie devra quand même compter sur quelques défaillances pour accéder aux places dans ce lot bien composé.
  12. VULCAIN – En bonne forme, le partenaire de Franck Nivard devra tout de même faire confiance à son driver pour lui offrir un parcours à l’économie. Dans ces conditions, une petite place paraît envisageable.
  13. PERFECT POWER – Détenteur de belles statistiques (une fois sur deux dans les trois premiers), ce sujet scandinave devra tout de même faire ses preuves sur le plateau de Gravelle. Dôté de tenue, c’est un choix intéressant.
  14. VIKING DREAM – A son aise sur les parcours de tenue qui lui laissent le temps de s’équilibrer, ce cinq ans doué reste sur une intéressante deuxième place dans la course de référence du 28/11. S’il esquive la faute, sa place est sur le podium.
  15. VERMEIL DE L’ITON – Sur la bonne voie, ce pensionnaire d’Hugues Levesque va disputer sa troisième course de remise en route. Pas encore à 100% de ses capacités, il tentera sans doute quand même de surprendre. Attention à lui !
  16. VOLCAN DE BELLANDE – Récent lauréat d’une course mieux composée, son mentor le pense capable de répéter. Bien engagé sans ses fers, c’est un candidat à la victoire.
  17. TIME MACHINE – Pour sa première tentative en France, Jörgen Westholm offre un engagement sur-mesure à son protégé. Vrai gaucher, c’est l’une des premières chances de l’épreuve.
  18. VASCO DU GÎTE – Bien placé aux gains, ce sujet bénéficie ici d’un bon engagement pieds nus. Au terme d’un bon parcours, les places sont à sa portée.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/10/quinte-de-jeudi-11-decembre-vincennes-dun-volcan-lautre/

Quinté+ vendredi 12 décembre : Tina Jolie, la bonne base

Paris-TurfCela faisait un petit moment que le quinté+ du vendredi ne se disputait plus en diurne. Cela sera le cas ce vendredi 12 décembre, à Vincennes, à l’occasion du Prix de Tourcoing. Cette épreuve, réservée aux trotteurs âgés de 7 ans et plus, oppose dix-huit trotteurs sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste, avec un avantage initial de vingt-cinq mètres pour ceux n’ayant pas remporté 145.000€. Jument on ne peut plus régulière, Tina Jolie constitue, a priori, une bonne base.

Les 7 ans, qui ont remporté trois des quatre dernières éditions de cette épreuve, devraient se tailler la part du lion.
Hormis une disqualification après enquête sur ses allures au mois de mai, alors qu’elle terminait deuxième, Tina Jolie (17 – Antoine Wiels) n’a pas terminé plus loin que quatrième en douze sorties cette année, ce qui témoigne de sa grande régularité. Dernièrement, elle a été contrainte de progresser le nez au vent depuis la plaine, mais n’a jamais lâché le morceau pour autant, ne concédant la victoire qu’à la fin, face à Tripolia, qui a regagné depuis. Retrouvant le tracé de son plus récent succès, justement dans un événement, et bien engagée au second échelon, elle constitue un solide point d’appui, comme le pense son partenaire, Antoine WIels : « J’étais son adversaire la dernière fois, puisque je drivais alors Show d’Hermès pour Jean-Paul Marmion, mon patron. Elle se comportait très bien ce 24 novembre, pilotée par Yoann Lebourgeois. Je vais la retrouver avec plaisir. Elle court à trois semaines d’intervalle, ce qui est parfait. Il faudra redouter Toutobio en premier, et d’autres. Je peux y compter. »

Toutobio (14 – Damien Bonne), qu’elle devançait dans le Prix de Sillé-le-Guillaume, constitue son plus sérieux rival. Ce fils de Grassano évolue en effet sans ses fers, configuration dans laquelle il est souvent redoutable, et retrouve un tracé qui lui convient parfaitement. Lui aussi fait face à un bel engagement, et son pilote, Damien Bonne, traverse une période faste. Capable de partir de loin, il peut opposer une belle réplique à notre favorite. Damien Bonne ne cache pas ses ambitions : « Il est toujours extra, ayant bien travaillé lundi matin à Grosbois. Même s’il doit rendre la distance c’est un bel engagement, l’épreuve n’étant pas européenne. C’est un sujet dur, capable aussi de venir de l’arrière mais il faudra que ça se passe bien. Il va faire sa course et le lot est dans ses cordes. Je crains en priorité Tina Jolie. »

Bien que décevant à Mauquenchy à la mi-novembre, Tarass d’Amour (15 – Eric Raffin) ne doit surtout pas être écarté, car lors de ses précédentes tentatives, il avait montré avoir la pointure pour rivaliser en pareille société. En plus, il a montré son aptitude à la grande piste de Vincennes et dépend de l’entraînement de Sébastien Guarato, à qui tout réussit actuellement. Déferré des postérieurs, c’est un troisième larron en puissance. Présenté pieds nus pour la première fois de sa carrière, Tzigane du Rib (12 – Jean-Loïc-Claude Dersoir) est également capable d’un coup d’éclat, surtout qu’il affectionne particulièrement ce profil, et a des chronos intéressants à faire valoir. Dans une forme euphorique depuis quelques semaines, Tip Top Nellière (16 – Jean-Philippe Mary), qui vient d’échouer du minimum pour la victoire dans un quinté+ disputé ici-même, mérite également un large crédit.

Derrière ces cinq trotteurs, qui semblent vraiment apporter de solides garanties, quelques candidatures peuvent être mentionnées. Trésor des Hayes (7 – Michaël-Gérard Baron), efficace lorsqu’il est déchaussé, Tambacounda (6 – Jean-Philippe Monclin), dotée de quelques moyens, Tekos de Max (9 – Romain Derieux), pour qui cette course constitue un objectif, ou encore Tzarine Fac (18 – Glenny Delaune), qui fait toujours de son mieux, sauront notamment profiter de la moindre défaillance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/10/quinte-vendredi-12-decembre-tina-jolie-la-bonne-base/

12/12/2014 – Vincennes – R1C2 – Prix de Tourcoing

Quinté+ – PMU.frAttelé – Course D (trot) – 70 000€ – 2850m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 7, 8 et 9 ans, n’ayant pas gagné 281.000. – Recul de 25 m. à 145.000. – Allocations : 31.500, 17.500, 9.800, 5.600, 3.500, 1.400, 700.

Départ 13h50

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/10/12122014-vincennes-r1c2-prix-de-tourcoing/