4 décembre 2014 archives

Quinté+ vendredi 5 décembre à Vincennes : la France est bien représentée

Equidia LiveOmniprésents depuis le début du meeting d’hiver les européens viennent se frotter à la concurrence tricolore. Cette dernière s’annonce solide avec deux juments de talents : Unemaud Verderie et Ucapata.

L’an dernier, Unemaud Verderie (10) avait fait le show lorsqu’elle courait sans ses fers. La fille de Nem signait trois victoires en autant en tentatives. Ce vendredi, la jument d’Aymeric Thomas se présentera dans les mêmes conditions pour ce qui constitue ici un excellent engagement. Ucapata (11) court à 8 jours d’intervalle mais sa fin de course du 27 novembre était bonne, elle terminait 4ème. C’est une des priorités de la course.

Intermittente, Union Mystique (13) va se présenter ici déferrée des quatre pieds, elle est engagée à moins de 500 euros du plafond des gains. La suédoise Bell (5) réunit de nouveau le tandem en forme Dominik Locqueneux / Robert Bergh.  Régulière à ce niveau, Uka Normande (14) trouve également un excellent engagement, même si elle garde du poids sous ses antérieurs, ce qui ne sera pas le cas de Triora (6), sans chaussures mais qui n’a pas une grande marge de manœuvre. Enfin, Photo Princess (8) et Bibi Barosso (4) ne doivent pas être écartées.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 10 – 11 – 13 – 5 – 14 – 6 – 8 – 4 

Les partants en détails

  1. Blended Bellouet : Ses deux premières tentatives en France sont mi-figue mi-raisin. Elle vient de se classer 3ème le 31 octobre à Nancy. Ce vendredi, l’opposition n’est plus la même. Difficile d’y croire.
  2. Thessalienne : Son entraîneur Daniel Aubert lui enlève ses quatre fers pour la 7ème fois de sa carrière (en 86 courses). Elle n’a aucune marge à un tel niveau de compétition.
  3. Terma : Capable du meilleur comme du pire, cette représentante de Romain Derieux a déjà bien fait par le passé à Vincennes. Avec Eric Raffin comme partenaire, attention à elle !
  4. Bibi Barosso : Performante l’an dernier en région parisienne dans des lots de bonnes factures, elle n’a qu’à répéter ses prestations pour participer à l’arrivée.
  5. Bell : Elle détient des lignes dans son pays avec des chevaux de bon niveau, comme Udo’s Oiler, très facile lauréat de Quinté+ la semaine précédente.
  6. Triora : Habituée à la province, la fille de Hermès de Péricard tente sa chance à Vincennes. Victorieuse cet été à Enghien, elle peut accrocher une place dans le Quinté+.
  7. Une Rockstar : Elle n’a pu que figurer le 20 août dernier à Vincennes face à des chevaux tels que Ugo d’Havaroche et Reansert Barbés. Tâche complexe.
  8. Photo Princess : Elle a couru deux fois en France, pour une 2ème place et un échec. Dans son pays, elle s’est classée 5ème du bon On Track Piraten. Ce sera sans doute tout ou rien.
  9. Tirade : Cette fille de Memphis du Rib a besoin d’être préservée pour pouvoir placer sa pointe de vitesse. Un accessit serait un bon résultat pour elle.
  10. Unemaud Verderie : Elle n’a jamais fini plus loin que 4ème sur la petite piste de Vincennes en 4 tentatives. Déferrée des 4 pieds, elle s’annonce redoutable et sera probablement la favorite.
  11. Ucapata : Opposition directe à la probable favorite Unemaud Verderie (10), elle a les moyens de faire une excellente prestation si elle se montre sage.
  12. Tina du Pont : Décevante à trois reprises, elle retrouve la petite piste de Vincennes où elle a toujours été à son aise. Elle peut figurer dans le Quinté+.
  13. Union Mystique : Cette fois, l’élève de Loïc Groussard sera déferrée des quatre pieds. Attention à cette jument, capable de surprendre pour un très bon classement.
  14. Uka Normande : Très bien engagée, à 410 euros du plafond des gains, elle aussi est tributaire du déroulement de course, devant absolument courir cachée.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/04/quinte-vendredi-5-decembre-vincennes-la-france-bien-representee/

Quinté samedi 6 décembre : Texas, le « Charm » gagnant ?

Paris-TurfCe samedi 6 décembre sur la cendrée, le Prix du Bourbonnais (groupe II – 120.000 € – 2850 mètres GP – 4 à 9 ans) nous rapprochera un peu plus de l’échéance de l’Amérique. Cette superbe épreuve vaudra le détour, non seulement par la présence de « cadors » tel Texas Charm, déferré des postérieurs cette fois et venant de faire impression dans le Bretagne, mais aussi par le retour attendu en piste de l’ex-retraité Ready Cash.

La mission sera la même pour Texas Charm (14 – Julien Dubois). Sa récente prestation dans le Prix de Bretagne démontre à quel point il préparait ce rendez-vous, finissant bien à l’issue d’un déroulement de course peu favorable. Cette fois, son entourage le déferre des postérieurs afin qu’il mène sa tâche à bien. Ce classé cinquième de l’édition 2013 de cette « B » revient bien. Avec son avantage de vingt-cinq mètres, il ne devrait pas taper loin, comme le confirme son partenaire Julien Dubois : «Il avait souffert des pieds à Caen l’avant-dernière fois. Il a montré un autre visage dans le Prix de Bretagne. Je ne lui ai pourtant pas donné la course idéale, avant d’être bloqué à la suite des relais. Il s’est vite remis de ses efforts. Cette deuxième « B » va être complètement différente. Il a travaillé normalement. Il est sur la montante physiquement et nous allons le déferrer des postérieurs. »

L’opposition viendra de la génération des six ans avec, en premier lieu, les atouts d’Uhlan du Val (10 – Cédric Mégissier). Le dauphin de Triode de Fellière l’an passé a connu bien des soucis dans le « Bretagne ». Certes, il ne court pas avec « l’obligation de bien faire » pour assurer sa qualification à l’Amérique, comme en 2013, mais il tient une telle forme que son entraîneur ne l’empêchera de prendre une part active à l’arrivée : «Nous avons dû regarder passer plusieurs adversaires lors du Prix de Bretagne. Nous nous sommes alors retrouvés loin et, surtout, enfermés. Cette course ne compte pas. J’ai continué à le travailler de la même manière, sans trop intensifier ses séances. Il se prépare vite. La « belle » est dans un mois et demi. Les conditions lui sont favorables ici. Il est candidat à la victoire, sans minimiser l’opposition. » En second lieu, Un Mec d’Héripré (13 – Pierre Levesque) ne devrait pas non plus regarder à la dépense d’énergie. Son dernier échec est trop mauvais pour être exact. Il avait besoin de ça pour revenir au mieux de sa condition, et ne peut que courir en amélioration.

Parmi les seconds rôles amusants, citons la candidature de Tornade du Digeon (2 – Jean-Michel Bazire), pieds nus et qui profitera de la moindre défaillance, Viking de Val (1 – Eric Lambertz), un bon « V » qui a de l’argent à prendre, Sévérino (12 – Christian Bigeon), qui mérite crédit, ou encore Village Mystic (8 – Louis Baudron), pas ridicule dans la première « B ».

Assurément, l’attraction de ce groupe  2 sera les débuts en France de l’américain Solvato (3 – Orjan Kihlström). Le vainqueur de l’Olympiatravet 2014 devant Sanity et autre Yarah Boko a séduit en dernier lieu à Jägersro, dans lot qui tenait la route. Orjan Kihlström, dont la réputation n’est plus à faire, a été appelé en renfort. Ce tandem s’annonce redoutable.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/04/quinte-samedi-6-decembre-texas-le-charm-gagnant/

6/12/2014 – Vincennes – R1C4 – Prix du Bourbonnais

Quinté+ – PMU.frAttelé – European Trotting Masters Series 2015 – Internationale – Groupe II – 120 000€ – 2850m – 16 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 4 à 9 ans inclus, hongres exclus, ayant gagné au moins 160.000. – Recul de 25 m. à 1.076.000. Course qualificative pour le Grand Prix d’Amérique – Allocations : 54.000, 30.000, 16.800, 9.600, 6.000, 2.400, 1.200.

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/04/6122014-vincennes-r1c4-prix-du-bourbonnais/