3 décembre 2014 archives

Quinté+ de jeudi 4 décembre à Vincennes : l’Italie invitée de choix !

Equidia LiveIls seront 15 derrière les ailes de l’autostart du Quinté+ de ce jeudi à Vincennes. Parmi les talentueux sujets au départ, certains frenchies paraissent bien armés. Mais rivaliseront-ils avec leurs invités de qualité ?

Tout l’enjeu de ce Quinté+ va une nouvelle fois résider dans la confrontation entre les locaux et leurs invités de prestige. A commencer par un bel Italien qui pourrait jouer les trouble-fêtes. Pierre-Emmanuel Goetz a fait sa sélection.

Oropuro Bar (2) a déjà gagné sur le parcours, est en forme et va être drivé par l’homme en forme du moment. Oui ! Face à lui, Vagabondu Mag (7) revient de deux mois de break avec deux courses (au monté) dans les jambes. Déferré et associé à Jean-Michel Bazire, c’est une première chance. Attention aussi au protégé de Pierre Levesque. Si Tornado Bello (5) n’évoluera pas sur son parcours de prédilection, jugé ses dernières tentatives, il serait imprudent de l’écarter.

La clôture de la bonne combinaison de jouera sans doute entre plusieurs concurrents aux atouts différents:

  • Beckman (3) est absent depuis le mois d’août mais retrouve d’emblée un bon engagement pieds nus. Méfiance !
  • Sage de Guérinière (8) reste sur des sorties peu rassurantes. Toutefois, déchaussé, il est capable du meilleur. Belle chance théorique.
  • Oibambam Effe (12) cherche son jour avec application. Aussi performante ferrée et déferré, c’est un outsider intéressant.
  • Putte Topline (11) est rapide et se plaît sur la grande piste. C’est l’une des plus belles chances de la seconde ligne.
  • Friction (4) a des titres dans son pays. Pieds nus, c’est un trouble-fête en puissance !

Le choix complet de Pierre-Emmanuel Goetz: 2-7-5-3-8-12-11-4.

Les courses de référence

La première concerne Vagabondu Mag (7). Quatrième offensif d’un groupe 2 à Enghien à la fin du mois d’août (vidéo ci-dessous), il a ensuite collecté deux intéressantes cinquièmes places. Il semble clairement en mesure de viser la gagne dans ce lot.
La seconde montre Oibambam Effe (12) sous son meilleur jour. Deuxième très rapide sur plus long (course ci-dessous), elle semble bien armée pour se trouver son jour sur 2.100 mètres.
Notre confrère Stéphane Mons s’est aussi intéressé tout particulièrement au cas de Ricimer (1).

  1. RICIMER – Trois courses de remise en jambes après un break de 2 ans et une cinquième place encourageante dans un tournoi du même acabit…Cela pourrait être de bon augure sur une autre distance. Bien engagé, il reste tout de même envisagé pour les petites places.
  2. OROPURO BAR – En forme, à l’aise sur le parcours et drivé par l’homme en forme du moment, c’est une priorité !
  3. BECKMAN – S’il n’a pas été revu en piste depuis août, le pensionnaire de Fabrice Souloy retrouve tout de même un engagement assez bon pour être déferré d’emblée. Attention à lui !
  4. FRICTION – Dans son pays, ce trotteur Suédois a battu des chevaux de classe comme Wishing Stone et Raja Mirchi. Pour ses débuts dans l’hexagone, son mentor le présente pieds nus et fait confiance à Jos Verbeeck pour préserver sa pointe de vitesse. Méfiance !
  5. TORNADO BELLO – Si le tracé n’est pas son parcours de prédilection, le protégé de Pierre Levesque aura pour lui sa condition physique idéale et ses résultats probants dans ce style de confrontations. Un accessit d’honneur semble à sa portée.
  6. VINCENNES – Deuxième atout de Fabrice Souloy, la bien nommée Vincennes n’a pas été revue en piste depuis le mois d’août et conservera ses fers sur cette épreuve. Toutefois, adepte des épreuves de vitesse, mieux vaut s’en méfier.
  7. VAGABONDU MAG – Arrêté trois mois, l’élève de Bruno Bourgoin a désormais deux courses (montées) de remise en jambes. Pour son retour à l’attelé, il retrouve Jean-Michel Bazire et un engagement pieds nus. Une base.
  8. SAGE DE GUERINIERE – Si ses dernières tentatives ne sont pas convaincantes, l’engagement déferré des quatre pieds, fait assez rare pour être souligné, constitue ici un indicateur positif. Dans ces conditions, une cinquième place paraît crédible.
  9. ROC DE MONTFORT – Six tentatives, six échecs cette année, le pensionnaire de Mario Van Dooyeweerd écope en prime du numéro 9 à l’extérieur sur cette épreuve… L’impasse semble une évidence.
  10. ORALI – Ce concurrent scandinave va découvrir Vincennes à l’occasion d’une petite rentrée. Ferré et pas des mieux engagés, mieux vaut le revoir un peu plus tard dans l’hiver.
  11. PUTTE TOPLINE – Adepte des parcours de vitesse, ce concurrent suédois compte en prime deux succès en six tentatives sur la grande piste. C’est visiblement l’une des meilleures chances de la seconde ligne.
  12. OIBAMBAM EFFE – Aussi performante ferrée que déferrée, cette belle Italienne cherche son jour avec application cette année. Si le recul en deuxième ligne ne lui confère pas une première chance, elle reste quand même l’un des bons outsiders de l’épreuve.
  13. ELLES W.PHEDO – Très performante cet été, la pensionnaire de Thomas Claesson est plus insaisissable depuis l’automne. Ferrée mais avec le renfort d’Eric Raffin, c’est l’X de la course.
  14. BEAU MEC – Au top de sa forme, l’élève de Robert Bergh revient cette fois jouer dans la cour des grands sur un hippodrome qui l’a souvent vu disqualifié. Une place paraît être le mieux qu’il puisse accrocher.
  15. SEDUISANT FOUTEAU – Clairement sur la pente ascendante, le fer de lance de Charles Dreux tarde à retrouver sa bonne carburation dans les Quinté+. Dans son jardin, c’est un trouble-fête en puissance.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/03/quinte-de-jeudi-4-decembre-vincennes-litalie-invitee-de-choix/

Quinté+ vendredi 05 décembre : Unemaud Verderie dans son jardin

Paris-TurfDernier quinté+ de l’année en nocturne, le Prix Pomona, réservé aux juments de 6 à 9 ans sur les 2850 mètres de la petite piste de Vincennes, oppose quatorze concurrentes. Adepte de ce tracé, Unemaud Verderie s’annonce redoutable.

Le moins que l’on puisse dire est qu’Unemaud Verderie (10 – Aymeric Thomas) se plaît sur ce parcours. En effet, en quatre apparitions, elle a vaincu à trois reprises et pris une place. C’est d’ailleurs ici-même qu’elle a enlevé un quinté+ le 19 septembre, à la cote de 41/1, après un été en demi-teinte. Elle a confirmé depuis et évolue sans ses quatre fers, ce qui n’est plus arrivé depuis le 5 février dernier (elle avait gagné facilement). Capable de trotter sous la barre de ‘13’’, elle ne devrait, en théorie, pas taper loin. Son metteur au point, Aymeric Thomas, est cependant un peu mitigé : « Après sa victoire sur le parcours de ce quinté le 19 septembre, elle a connu des petits problèmes mécaniques, ce qui explique sa performance des Sables-d’Olonne. J’ai tenté d’y remédier depuis. Pour sa semi-rentrée sur la grande piste de Vincennes, elle s’est retrouvée loin dans une course sans réel rythme. J’ai un peu de mal à retrouver sa tonicité. Je la déferre des quatre pieds pour l’occasion. »

Autre jument confirmée sur ce profil, Union Mystique (13 – Loïc Grossard) constitue une opposante de taille. Il s’agit, en plus, certainement de l’un des meilleurs engagements du meeting d’hiver pour cette fille de Let’s Go Along, qui évolue pour l’occasion sans ses quatre fers. Dans cette configuration, elle a souvent bien fait, et affronte un lot qui semble dans ses cordes. C’est donc une sérieuse candidate au succès, comme nous le confirme son entraîneur, Loïc Groussard : « Elle s’est très bien comportée à Laval le 12 novembre. Elle s’est retrouvée loin et n’a pu revenir disputer les premières places. Elle a bien encaissé cette tentative. Elle découvre un bel engagement au plafond des gains, sans les 5 ans ni les mâles. De plus, elle se plaît sur les 2.850 mètres de la petite piste et sera pieds nus. Tout sera une question de parcours mais j’y crois. »

Le choix est plus ouvert ensuite. Parfois délicate, mais en plein dans sa catégorie, Ucapata (11 – François-Pierre Bossuet) est en droit de prétendre à une place sur le podium, surtout qu’elle aussi a déjà bien fait sur ce parcours. Elle n’affronte que les femelles cette fois, au surplus. Bell (5 – Dominik Locqueneux) se produit pour la première fois sur le sol français, mais plusieurs de ses compagnons de boxes, tels que Udo’s Oiler ont montré leur forme actuelle. Dès lors, il faut s’en méfier particulièrement, comme de Bibi Barosso (4 – Pierre Vercruysse), qui effectue une semi-rentrée, mais redescend nettement de catégorie, par rapport à sa plus récente tentative. Pas des plus fiables mais non dénuée de moyens, Terma (3 – Eric Raffin) a également son mot à dire pour les bonnes places, d’autant que son entourage a fait appel à Eric Raffin pour la piloter.

Triora (6 – Stéphane Levoy), totalement déferrée, comme lors de son avant-dernière prestation victorieuse, Photo Princess (8 – Michael Lonborg), qui a quelques lignes intéressantes à faire valoir, Tirade (9 – Romain Derieux), en forme, et Une Rockstar (7 – Stéphane Rouxel), qui donne toujours sa pleine mesure, peuvent être envisagées dans une combinaison élargie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/03/quinte-vendredi-05-decembre-unemaud-verderie-dans-son-jardin/

5/12/2014 – Vincennes – R3C2 – Prix le Parisien

Quinté+ – PMU.frAttelé – Femelles – Européenne – Course D (trot) – 54 000€ – 2850m – 14 partants – Cendrée – corde : à gauche – Petite piste – Pour juments de 6 à 9 ans inclus, n’ayant pas gagné 205.000. – Allocations : 24.300, 13.500, 7.560, 4.320, 2.700, 1.080, 540.

Départ 20h25

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/12/03/5122014-vincennes-r3c2-prix-le-parisien/