Groupe 3 enlevé par les meilleurs de leurs générations, le prix des Chenonceaux a souvent sacré des trotteurs revus au plus haut niveau. Athos des Elfes suivra t’il le chemin de Vagabondu Mag ce samedi (R1C4 – 15h08) ?
Le week-end attaque sur les chapeaux de roues avec un prestigieux groupe 3 sur le plateau de Gravelle. Parmi les 18 candidatures au départ des 2.700 mètres, l’équipe des Pronos vous propose une combinaison, Pierre-Emmanuel Goetz une autre : 16-6-2-8-13-1-5-7. Ceci dit, un point commun entre les deux : le pensionnaire de Joël Van Eeckaute.
Athos des Elfes (16), quatre ans, est incontestablement le cheval de classe du lot. Préparé avec soin pour son premier gros objectif de l’hiver, il devrait se faire remarquer d’emblée. Peut être même suivre les traces du prestigieux lauréat de l’édition 2013 : Vagabondu Mag ? Il en a en tous cas les capacités au vu de son dernier succès, de groupe qui plus est.
Face à lui, une opposition relevée, avec Duke of Greenwood (6) en tête de liste. Ce trotteur étranger connaît la piste, s’y plaît, et reste en prime sur une deuxième place au plus haut niveau (2ème du Grand Prix d’Allemagne – 12/10). Logiquement, il devrait rallier de nombreux suffrages.
Mais attention également à Moving On (2). Si elle affronte un lot plus relevé cette fois, sa classe devrait lui permettre d’effacer sa dernière sortie malchanceuse. C’est une possibilité pour les accessits.
Stelton (8) et Jeppe Juel s’en sont très bien sorti lors de leur première association sur le sol français. Si la distance se rallonge cette fois de 600 mètres, attention au tandem Danois, son palmarès est irréprochable en-dessous de 3.000 mètres.
A l’inverse, Vaux le Vicomte (13) aurait sans doute préféré une distance plus courte. Toutefois, il possède des références sur ce parcours classique (2ème de groupe 1), et accuse sans cesse de nouveau progrès. Il serait imprudent de ne pas le retenir au vu de sa dernière brillante fin de course sur le plateau de Gravelle (vidéo ci-dessous).
Pour les petites places, trois candidatures se présentent à chances égales:
- Tast of Bourbon (1) a des références à ce niveau. Pieds nus pour la première fois, elle mérite un certain crédit.
- El Mago Pellini (5) est aussi doué que fautif. S’il reste sage, c’est une possibilité pour les petites places.
- Voyage de Rêve (7) prend beaucoup de places quand il reste concentré. Dans un bon jour, il peut clôturer un quinté.
Face à ces choix sélectionnées, voici les sélections plus exhaustives de la presse spécialisées, ainsi que leur synthèse :
En tout, ils sont donc 18 au départ des 2.700 mètres grande piste du prix de Chenonceaux:
- Tast of Bourbon : Crédible dans la course de référence et présentée pieds nus pour la première fois, c’est un outsider séduisant !
- Moving On : Malchanceuse en dernier lieu, elle reste tout de même sur une fin de course correcte après une série de trois succès. Si le lot se corse un peu, elle garde une chance pour une place.
- Very Well Jet : Visiblement préservé par son mentor, on note qu’en prime c’est un pilote peu expérimenté qui se présente au sulky. A revoir.
- Anette du Mirel : Ferrée et pas des mieux engagées, cette jument sérieuse reste tout de même sur une victoire en rendant 50 mètres. Sur ses progrès, une petite place n’est pas à exclure.
- El Mago Pellini : Deuxième de groupe 1 sur le sol français en septembre, ce trotteur parfois fautif a ensuite écopé de deux disqualifications. C’est un pari intéressant.
- Duke of Greenwood : Récemment deuxième de groupe 1 en Allemagne, ce trotteur régulier fera son baptême français pieds nus. Lauréat en puissance.
- Voyage de Rêve : Imprévisible à souhait, il a souvent été pris en note dans des semi-classiques, sans jamais réussir à briller. Rassurant lors de sa dernière sortie, il mérite un certain crédit.
- Stelton : Gêné pour ses débuts à Vincennes, il a tout de même réussi à accrocher un bel accessit. Au terme d »un parcours plus limpide et sur une distance qui va peut être encore mieux lui convenir, mieux vaut s’en méfier.
- Jonesy : Détenteur d’un joli palmarès à l’étranger, ce Finlandais a quelque peu faibli dans la phase finale de l’épreuve clé, plus courte de 600 mètres. Déjà battu par d’autres concurrents, ce n’est ici pas une priorité.
- Vive Majyc : Performante pieds nus, il n’empêche qu’elle a montré ses limites à ce niveau de compétition. Sans trop de marge, elle devra compter sur quelques défaillances pour espérer briller.
- Increased Workload : Plaisant quatrième dans le Championnat Européen des 5 Ans (Gr.1) en septembre, ce trotteur de classe vient de s’enlever dans le tournant final du Prix Marcel Laurent alors qu’il était encore compétitif pour les places. Sans embûche, c’est un trouble-fête en puissance.
- Alésia d’Atout : Même si c’est le choix de Mathieu Mottier, cette fille de Défi d’Aunou risque de manquer de marge en restant ferrée dans un tel tournoi. A revoir.
- Vaux le Vicomte : Plus incisif sur des tracés réduits, il n’en reste pas moins deuxième de groupe 1 sur le parcours. En constants progrès, aucun doute que son mentor visera haut avec lui dans cette épreuve.
- Vive Daidou : Évoluant parmi l’élite à 4 ans, cette « Daidou » nous a ensuite laissé sur notre faim. Présentée dans un lot de qualité, elle semble cette fois barrée pour le podium. Attention tout de même à une éventuelle surprise !
- Véra Pierji : Si son palmarès de l’an passé est plaisant, son break d’un an beaucoup moins. Discrète lors de sa réapparition, elle risque de manquer encore de compétition pour défier pareil lot, et ce même déferrée.
- Athos des Elfes : Visiblement au-dessus du lot, ce trotteur de classe ne cesse de briller. En pleine forme, le chemin vers la victoire semble tout tracé.
- Villeroi : Si sa compétitivité à ce niveau n’est plus à prouver, son état de forme actuel reste une interrogation. Jugé sur ses meilleurs titres, mieux vaut ne pas le négliger.
- Princess Grif : Pas toute à son aise le jour de sa rentrée, elle ralliait tout de même le poteau facilement. Si elle réussissait à courir en s’économisant dans cette épreuve, une petite place pourrait peut être récompenser ses efforts.
Source : equidia.fr
Commentaires récents