Quinté+ de mercredi 19 novembre : vers un duel d’outsiders !

Equidia LiveL’hippodrome de Rouen Mauquenchy accueille ce mercredi la dernière étape avant la finale soir le Masters Grand National du Trot (R1C3 13h50). Si les leaders au classement général sont absents, deux outsiders nous promettent du beau sport.

Si Urfée Jallerie et Ugo du Loisir, en tête du classement général, ont préféré décliner la lutte, deux outsider de classe font l’affiche de cette dernière étape du Grand National du Trot en haute nomandie. A commencer par Uprince (9). Convaincant dans l’étape nantaise (course ci-dessous), le protégé de Thierry Raffegeau se présente cette fois pieds nus, une configuration assez rare (c’est la deuxième fois de sa carrière) mais qui lui avait déjà réussi. Cela suffira t-il pour rendre victorieusement les 25 mètres ? Toutes les chances sont en tous cas de son côté !

Face à lui, Tarass d’Amour (3) paraît-être l’opposition directe ! Avantagée par le profil plat de la piste et sa forme insolente, la protégée du tandem Raffin/Guarato aura en plus pour elle, un départ au premier poteau. Sans ennui de trafic, il serait surprenant de la voir hors du podium.

Ut Vinière (2) fait également partie des prétendants aux accessits. Bien loti au premier échelon, l’atout des Abrivard profitera de cette belle échéance pour continuer à monter en puissance. Si la victoire paraît inaccessible, il serait imprudent de l’écarter pour une troisième place.

Les petites places devraient se jouer entre deux adeptes du parcours :

  • Ton Rêve de Cahot (11) d’un côté a prouvé son aptitude au tracé en concluant deuxième de l’édition 2013. Affûté, sa place est à l’arrivée.
  • De l’autre, Sissi du Morin (12) sera elle aussi avantagée par les 2.850 mètres corde à gauche de Mauquenchy. Si elle paraît nettement barrée pour la victoire, une place reste à sa portée.

Trois profils semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu:

  • Sierra Léone (14) est imprévisible mais pas dénuée de moyens. Sur cette piste, mieux vaut s’en méfier
  • Ubu de Saint-Marc (6) est très chuchoté. Drivé par le jockey leader du classement, il a une chance théorique
  • Reine Hélène (10), en perte de vitesse n’est pas une première chance mais sur sa classe…Attention à elle !

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 9-3-2-11-12-14-6-10

Au-delà de ces sélections, il y a 18 chevaux au départ de cette dernière étape du Grand National du Trot, répartis sur trois échelons:

1er échelon: 

  • Varade d’Hermine (1): Malgré un départ au premier échelon, ses chances ne sont pas évidentes. Absente des programmes d’avril à octobre, la protégée de Jean-Michel Bazire retrouve progressivement ses sensations comme l’indique sa dernière sortie parisienne. Elle risque de manquer encore un peu en pareille société.
  • Ut Vinière (2): Très plaisant lors de sa dernière sortie sur le plateau de Gravelle, l’atout des Abrivard paraît être en net regain de forme. Sur sa lancée, en bénéficiant du départ en tête, il devrait pouvoir se positionner dans le trio de tête à l’arrivée.
  • Tarass d’Amour (3): Redoutable depuis le début de l’année, le pensionnaire de Sébastien Guarato devrait, en prime, cette fois, bénéficier de la piste plate et d’une position avantageuse. En grande forme, c’est un sérieux prétendant au titre.
  • Tzarine Fac (4): Avec une course de rentrée dans les jambes (après 3 mois de break), la deuxième cartouche « Guarato » devrait monter en condition sur cette course. Cela suffira t-il pour intégrer le Quinté ? Nul doute que ce sera un test.
  • Votka Blue (5): Autrefois bonne jument polyvalente, la représentante d’Emmanuel Ruault se spécialise au monté au fur et à mesure de ses sorties. Pilotée cette fois par son mentor, ce qui n’est jamais bon signe sur ces échéances, la rayure est facile au papier.
  • Ubu de Saint Marc (6): Très chuchoté, cet hongre de 6 ans s’élancera avec la confiance de son entraîneur pour terminer dans les cinq premiers. Drivé par Damien Bonne, pilote ayant mené Urfée Jallerie en tête du classement général du GNT, il détient une belle chance théorique.
  • Show d’Hermès (7): Jean-Paul Marmion est également optimiste au sujet de son représentant. Sérieux et régulier, son petit  cheval tourne autour du pot depuis le début de l’année. Si la victoire paraît une nouvelle fois inaccessible, il n’en reste pas moins en lice pour les belles places.

2ème échelon:

  • Vicomte Boufarcaux (8): Troisième au classement général, ce cheval de classe revient toutefois de quatre mois et demi d’absence. Même si Jos Verbeeck vient en renfort, un manque de compétition est encore à prévoir.
  • Uprince (9): Convaincant lors de l’étape Nantaise, le pensionnaire de Thierry Raffegeau bénéficie cette fois d’un déferrage intégral. Victorieux lors de son unique tentative dans cette configuration, c’est l’une des premières chances de l’épreuve.
  • Reine Hélène (10): Même si elle n’a jamais fait l’arrivée à Mauquenchy et qu’elle semble un peu en perte de vitesse, la protégée de Patrick Martin n’en reste pas moins une jument de classe, affûtée et habituée à rendre la distance. Attention à elle.
  • Ton Rêve de Cahot (11): Son aptitude au parcours n’est plus à prouver puisqu’il se classait deuxième de cette même épreuve lors de son édition 2013. Affûté et bien dans son lot, c’est un candidat crédible au podium.
  • Sissi du Morin (12): Deux succès en trois tentatives, cette jument de classe devrait bénéficier du profil de la piste. Alignée avec un peu de fraîcheur, c’est un trouble-fête en puissance.
  • Sakura Jiel (13): Avec une seule course dans les jambes après cinq mois d’arrêt, la protégée de Jean-Luc Dersoir risque de manquer clairement de condition. Qui plus est meilleure au monté, autant la revoir dans sa discipline de prédilection.
  • Sierra Léone (14): Relativement imprévisible, elle n’en reste pas moins douée dans ses bons jours. Si mercredi en était un, ce serait un pari intéressant pour une petite place dans le quinté.
  • Voltigeur de Myrt (15): Très bien placé au départ, le partenaire de Gabriele Gelormini semble avoir les moyens, au papier, de tirer son épingle du jeu malgré ses fers. Un manque de condition pourrait toutefois l’empêcher de grapiller une petite place.

3ème échelon:

  • Quela Rive (16): Doyenne du lot, cette jument de classe détient le meilleur chrono sur le parcours, sur lequel elle s’est déjà placée cinquième. Toutefois, aux 50 mètres, son engagement n’est pas idéal…
  • Soléa Rivellière (17): Deuxième représentante de l’entraînement de Philippe Daugeard, cette femelle de 8 ans est régulière et compte dans son palmarès une victoire sur le parcours. Sel hic, le départ aux 50 mètres.
  • Tango Quick (18): Meilleur au monté, le protégé de Roger Coueffin fait sa rentrée aux 50 mètres, face à des concurrents très affûtés. Dans ces condition,s l’impasse est évidente.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/quinte-de-mercredi-19-novembre-vers-duel-doutsiders/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.