18 novembre 2014 archives

Quinté+ de mercredi 19 novembre : vers un duel d’outsiders !

Equidia LiveL’hippodrome de Rouen Mauquenchy accueille ce mercredi la dernière étape avant la finale soir le Masters Grand National du Trot (R1C3 13h50). Si les leaders au classement général sont absents, deux outsiders nous promettent du beau sport.

Si Urfée Jallerie et Ugo du Loisir, en tête du classement général, ont préféré décliner la lutte, deux outsider de classe font l’affiche de cette dernière étape du Grand National du Trot en haute nomandie. A commencer par Uprince (9). Convaincant dans l’étape nantaise (course ci-dessous), le protégé de Thierry Raffegeau se présente cette fois pieds nus, une configuration assez rare (c’est la deuxième fois de sa carrière) mais qui lui avait déjà réussi. Cela suffira t-il pour rendre victorieusement les 25 mètres ? Toutes les chances sont en tous cas de son côté !

Face à lui, Tarass d’Amour (3) paraît-être l’opposition directe ! Avantagée par le profil plat de la piste et sa forme insolente, la protégée du tandem Raffin/Guarato aura en plus pour elle, un départ au premier poteau. Sans ennui de trafic, il serait surprenant de la voir hors du podium.

Ut Vinière (2) fait également partie des prétendants aux accessits. Bien loti au premier échelon, l’atout des Abrivard profitera de cette belle échéance pour continuer à monter en puissance. Si la victoire paraît inaccessible, il serait imprudent de l’écarter pour une troisième place.

Les petites places devraient se jouer entre deux adeptes du parcours :

  • Ton Rêve de Cahot (11) d’un côté a prouvé son aptitude au tracé en concluant deuxième de l’édition 2013. Affûté, sa place est à l’arrivée.
  • De l’autre, Sissi du Morin (12) sera elle aussi avantagée par les 2.850 mètres corde à gauche de Mauquenchy. Si elle paraît nettement barrée pour la victoire, une place reste à sa portée.

Trois profils semblent pouvoir tirer leur épingle du jeu:

  • Sierra Léone (14) est imprévisible mais pas dénuée de moyens. Sur cette piste, mieux vaut s’en méfier
  • Ubu de Saint-Marc (6) est très chuchoté. Drivé par le jockey leader du classement, il a une chance théorique
  • Reine Hélène (10), en perte de vitesse n’est pas une première chance mais sur sa classe…Attention à elle !

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 9-3-2-11-12-14-6-10

Au-delà de ces sélections, il y a 18 chevaux au départ de cette dernière étape du Grand National du Trot, répartis sur trois échelons:

1er échelon: 

  • Varade d’Hermine (1): Malgré un départ au premier échelon, ses chances ne sont pas évidentes. Absente des programmes d’avril à octobre, la protégée de Jean-Michel Bazire retrouve progressivement ses sensations comme l’indique sa dernière sortie parisienne. Elle risque de manquer encore un peu en pareille société.
  • Ut Vinière (2): Très plaisant lors de sa dernière sortie sur le plateau de Gravelle, l’atout des Abrivard paraît être en net regain de forme. Sur sa lancée, en bénéficiant du départ en tête, il devrait pouvoir se positionner dans le trio de tête à l’arrivée.
  • Tarass d’Amour (3): Redoutable depuis le début de l’année, le pensionnaire de Sébastien Guarato devrait, en prime, cette fois, bénéficier de la piste plate et d’une position avantageuse. En grande forme, c’est un sérieux prétendant au titre.
  • Tzarine Fac (4): Avec une course de rentrée dans les jambes (après 3 mois de break), la deuxième cartouche « Guarato » devrait monter en condition sur cette course. Cela suffira t-il pour intégrer le Quinté ? Nul doute que ce sera un test.
  • Votka Blue (5): Autrefois bonne jument polyvalente, la représentante d’Emmanuel Ruault se spécialise au monté au fur et à mesure de ses sorties. Pilotée cette fois par son mentor, ce qui n’est jamais bon signe sur ces échéances, la rayure est facile au papier.
  • Ubu de Saint Marc (6): Très chuchoté, cet hongre de 6 ans s’élancera avec la confiance de son entraîneur pour terminer dans les cinq premiers. Drivé par Damien Bonne, pilote ayant mené Urfée Jallerie en tête du classement général du GNT, il détient une belle chance théorique.
  • Show d’Hermès (7): Jean-Paul Marmion est également optimiste au sujet de son représentant. Sérieux et régulier, son petit  cheval tourne autour du pot depuis le début de l’année. Si la victoire paraît une nouvelle fois inaccessible, il n’en reste pas moins en lice pour les belles places.

2ème échelon:

  • Vicomte Boufarcaux (8): Troisième au classement général, ce cheval de classe revient toutefois de quatre mois et demi d’absence. Même si Jos Verbeeck vient en renfort, un manque de compétition est encore à prévoir.
  • Uprince (9): Convaincant lors de l’étape Nantaise, le pensionnaire de Thierry Raffegeau bénéficie cette fois d’un déferrage intégral. Victorieux lors de son unique tentative dans cette configuration, c’est l’une des premières chances de l’épreuve.
  • Reine Hélène (10): Même si elle n’a jamais fait l’arrivée à Mauquenchy et qu’elle semble un peu en perte de vitesse, la protégée de Patrick Martin n’en reste pas moins une jument de classe, affûtée et habituée à rendre la distance. Attention à elle.
  • Ton Rêve de Cahot (11): Son aptitude au parcours n’est plus à prouver puisqu’il se classait deuxième de cette même épreuve lors de son édition 2013. Affûté et bien dans son lot, c’est un candidat crédible au podium.
  • Sissi du Morin (12): Deux succès en trois tentatives, cette jument de classe devrait bénéficier du profil de la piste. Alignée avec un peu de fraîcheur, c’est un trouble-fête en puissance.
  • Sakura Jiel (13): Avec une seule course dans les jambes après cinq mois d’arrêt, la protégée de Jean-Luc Dersoir risque de manquer clairement de condition. Qui plus est meilleure au monté, autant la revoir dans sa discipline de prédilection.
  • Sierra Léone (14): Relativement imprévisible, elle n’en reste pas moins douée dans ses bons jours. Si mercredi en était un, ce serait un pari intéressant pour une petite place dans le quinté.
  • Voltigeur de Myrt (15): Très bien placé au départ, le partenaire de Gabriele Gelormini semble avoir les moyens, au papier, de tirer son épingle du jeu malgré ses fers. Un manque de condition pourrait toutefois l’empêcher de grapiller une petite place.

3ème échelon:

  • Quela Rive (16): Doyenne du lot, cette jument de classe détient le meilleur chrono sur le parcours, sur lequel elle s’est déjà placée cinquième. Toutefois, aux 50 mètres, son engagement n’est pas idéal…
  • Soléa Rivellière (17): Deuxième représentante de l’entraînement de Philippe Daugeard, cette femelle de 8 ans est régulière et compte dans son palmarès une victoire sur le parcours. Sel hic, le départ aux 50 mètres.
  • Tango Quick (18): Meilleur au monté, le protégé de Roger Coueffin fait sa rentrée aux 50 mètres, face à des concurrents très affûtés. Dans ces condition,s l’impasse est évidente.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/quinte-de-mercredi-19-novembre-vers-duel-doutsiders/

Quinté jeudi 20 novembre : Nahual ou la forme « Bertran de Balanda »

Paris-TurfS’il y a bien un entraîneur qui fait feu de tout bois actuellement, c’est bien Jehan Bertran de Balanda. Ce jeudi 20 novembre dans le Prix Hubert de Catheu (Course D – 60.000 € – 2000 mètres – 3 ans et plus – Handicap – Ref : + 19, + 20,5) à Fontainebleau, il pourrait bien enregistrer un nouveau coup d’éclat grâce à Nahual, un bon client de ce type d’épreuves qui devrait bien courir sur sa fraîcheur, et Moskito Borget, qui pourrait également tirer son épingle du jeu.

En cette fin de saison, Jehan Bertran de Balanda ne cesse de briller. Une listed-race clodoaldienne la semaine dernière, un événement, et pas des moindres, puisqu’il s’agit du Grand Handicap de l’Elevage depuis le 18 novembre dernier… Tout semble lui sourire. Cette belle série ne devrait pas s’arrêter grâce à Nahual (7 – Christophe Soumillon). Ce concurrent plusieurs fois placé à ce niveau a repris de la fraîcheur (absent depuis le 11 octobre), et devrait se plaire sur les 2000 mètres de Fontainebleau. Seul hic, il affronte ses aînés pour la première fois. Ce défi n’effraie pas son mentor : « Il vient d’être deuxième d’une course D sur la ligne droite de Maisons-Laffitte. Il a l’avantage d’une certaine fraîcheur en cette fin d’année. Il se plaît sur les pistes souples, d’autre part. Il devrait donc logiquement bien se défendre ce jeudi, même s’il se frotte à ses aînés pour la première fois de sa carrière… »

Jehan Bertran de Balanda pourra également compter sur Moskito Borget (9 – Ioritz Mendizabal), en forme : « Il n’a été devancé que par un cheval de classe le dernier coup, Elliptique. Il avait auparavant effectué des débuts encourageants dans les handicaps. Ce poulain a besoin de courses assez rythmées afin d’être bien détendu. Faire un choix entre lui et Nahual m’est impossible. Mes deux chevaux sont très près l’un de l’autre… »

L’épreuve étant ouverte, d’autres concurrents peuvent être conseillés, à l’image de Beyond Limits (8 – Thierry Thulliez). Cet élève de Jean-Marie Béguigné va se rendre au départ de son dix-neuvième quinté+. Avec deux parcours dans les jambes désormais, qui le montrent plus que jamais sur la montante, il devrait répondre présent. Victime d’une course trop le nez au vent en dernier lieu à Marseille-Borély, Azzato (17 – Mickaël Forest). S’il se sort du terrain pénible, il faudra compter avec lui.

Seyfeddine (12 – Maxime Guyon), muni d’œillères australiennes cette fois, Invillino (10 – Eddy Hardouin), courageux finisseur le dernier coup, et Aristote (16 – Mlle Delphine Santiago), qui semble avoir retrouvé des couleurs à ce niveau, ne sont pas hors d’affaire.

Sussudio (5 – Filip Minarik) vient de terrasser ses adversaires par quatre longueurs dans une course réservée aux gentlemen-riders. Sa valeur revient dans une zone de poids intéressante. Un rachat de sa part dans ce type de confrontations n’est pas à exclure.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/quinte-jeudi-20-novembre-nahual-ou-la-forme-bertran-de-balanda/

20/11/2014 – Fontainebleau – R1C4 – Prix Hubert de Catheu

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 +20,5 – 60 000€ – 2000m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mai 2014 inclus. – Allocations : 28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/20112014-fontainebleau-r1c4-prix-hubert-de-catheu/

Quinté+ de mardi 18 novembre à Saint-Cloud : Lady Zinaad fait le poids

Equidia LiveLe Grand Handicap de l’Elevage, sert de support au Quinté+ de ce mardi. Cette course longue de 2.500 mètres, ouverte aux femelles de 3 ans et plus pourrait bien sourire à Lady Zinaad (2).

Lady Zinaad (2) a gagné un Quinté+ cet été mais demeure compétitive malgré une pénalisation. Sa dernière sortie est prometteuse. Belle chance.

Lucky Look (1) s’est déjà placée au niveau Groupe et dispute ici son premier handicap. Méfiance. Mieux vaut oublier les trois dernières sorties de Estanilles (8) qui malgré une marge réduite, fait partie des sérieux trouble-fêtes de cette épreuve. Nomad Attitude (4) vient de laisser une belle impression dernièrement et a les moyens de figurer à l’arrivée.

Gentleshaw (16) est irréprochable depuis qu’elle a changé d’entraînement. Bien située sur l’échelle des valeurs, elle a sa place parmi les cinq premiers. Triptyka (10) manque de métier mais vient de s’imposer avec de la marge. Pour spéculer. Les dernières sorties de Maralika (13) sont encourageantes elle s’élancera avec la confiance de son mentor. Misty Solitude (15) n’a pas été revue depuis le mois de mai. Pour une surprise.

La sélection de Gianni Caggiula : 2 – 1 – 8 – 4 – 16 – 10 – 13 – 15

  1. Lucky Look : Elle s’est déjà placée au niveau Groupe et dispute ici son premier handicap. Méfiance.
  2. Lady Zinaad : Elle a gagné un Quinté cet été mais demeure compétitive malgré une pénalisation. Sa dernière sortie est prometteuse. Belle chance.
  3. A Lola :  La distance et le terrain lui conviennent mais force est de constater qu’il y a d’autres priorités avant le coup.
  4. Nomad Attitude : Elle vient de laisser une belle impression dernièrement et a les moyens de figurer à l’arrivée.
  5. Miss Post Office : Elle change de surface mais peut également briller en terrain très souple.
  6. Funky Mary : Cette allemande reste sur son échec inexplicable alors qu’elle avait bien tenu sa partie la fois d’avant à Craon. La distance ne lui posera de soucis particulier, raison pour laquelle elle aura quelques supporters.
  7. Impatiente : En sept tentatives à ce niveau, elle a fini une seule fois dans les cinq premiers. Cela semble insuffisant.
  8. Estanilles : Mieux vaut oublier ses trois dernières sorties et, malgré une marge réduite, elle fait partie des sérieux trouble-fêtes de cette épreuve.
  9. International Love : Elle déjà devancé Estanilles. Jugée sur cette performance, elle mérite crédit.
  10. Triptyka : Elle manque de métier mais vient de s’imposer avec de la marge. Pour spéculer.
  11. Dylanelle : Après son succès du 1er août, à Saint Malo, elle est passée en valeur 34, ce qui l’oblige à affronter désormais des lots nettement plus forts dans les handicaps. Seconde chance.
  12. Tchouktchouknougat : Elle vient de s’imposer très facilement en province, mais dans un lot de faible niveau. Munie d’œillères australiennes cette fois-ci, elle fera partie des trouble-fête.
  13. Maralika : Ses dernières sorties sont encourageantes et s’élancera avec la confiance de son mentor.
  14. Clara de Lune : Elle n’a pas de référence dans les Quintés mais elle aura l’aptitude au terrain lourd et est baissée de quatre livres. A voir.
  15. Misty Solitude : Elle n’a pas été revue depuis le mois de mai. Pour une surprise.
  16. Gentleshaw : Elle est irréprochable depuis qu’elle a changé d’entraînement. Bien située sur l’échelle des valeurs, elle a sa place parmi les cinq premiers.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/quinte-de-mardi-18-novembre-saint-cloud-lady-zinaad-fait-le-poids/

Quinté mercredi 19 novembre : Uprince sur sa lancée

Paris-TurfLa treizième et dernière étape du GNT 2014 se tiendra à Rouen-Mauquenchy ce mercredi 17 novembre (Groupe III – 90.000 € – attelé – 2850 mètres – 5 à 10 ans). Uprince reste une sur tentative concluante lors de l’escale nantaise. S’il est bien disposé, ce pensionnaire de Thierry Raffegeau devrait donner le meilleur de lui-même, d’autant qu’il est annoncé sans ses fers, ce qui ne lui est pas arrivé très souvent.

Comme le temps passe vite… Ce mercredi, le GNT 2014 posa pour la dernière fois ses valises en province, avant d’atterrir à Vincennes, à l’occasion de la Finale, prévue le 30 novembre. C’est à Rouen Mauquenchy où se rendront les dix-huit candidats de cette treizième étape. Ils se repartiront sur trois poteaux de départ.

Uprince (9 – Franck Nivard) s’élancera au 2875 mètres. Ce pensionnaire de Thierry Raffegeau n’est pas de tous les jours, mais lorsqu’il est bien luné, il est capable de grandes choses. Le 5 novembre dernier à Nantes, lors de la douzième étape, il s’est montré particulièrement courageux pour aller quérir la troisième place. Bon gaucher et s’entendant à merveille avec son pilote Franck Nivard, il devrait une nouvelle fois répondre présent, d’autant qu’il trottera complètement déferré. Dans cette configuration, il n’a couru qu’une seule fois pour… une victoire ! Il s’agit d’autant de paramètres qui incitent à l’optimisme, comme le confirme son mentor : « Il n’a surtout pas démérité en étant troisième à Nantes récemment, bien entendu. Le dernier kilomètre s’est couvert en 1’10″5 ce jour-là. Il a parfaitement récupéré. Il va se présenter ici en pleine possession de ses moyens. Je le déferre des quatre pieds ce coup-ci. Il avait gagné dans cette configuration pour la première fois, au printemps. Il est à l’aise sur les pistes plates. Il a toute ma confiance… »

Ce fils de Prince d’Espace constitue un bonne base, comme le sont également Tarass d’Amour (3 – Eric Raffin), Ubu de Saint Marc (6 – Damien Bonne) et Ut Vinière (2 – Alexandre Abrivard). Le premier n’a couru que pour bien faire depuis le début du printemps 2014. Sa prestation dans le récent Prix de Soulac sur la cendrée le hisse comme l’un des candidats aux premières places. Le deuxième aurait pu prétendre à mieux si en dernier lieu, il ne s’était pas mis à la faute après cent mètres de course. Son metteur au point Vincent Raimbault conseille de le racheter : «Il a perdu du temps sur une faute au début le 29 octobre à Vincennes. Il était normal de le voir payer sur la fin l’effort fourni pour revenir se placer. Il a été éliminé à Nantes voilà deux semaines. C’est peut-être mieux finalement. Il a pu reprendre de la fraîcheur, en effet. Il est très bien physiquement. Il trouve des conditions optimales ici. Je lui vois une excellente chance. » Enfin, en ce qui concerne le protégé de Matthieu Abrivard, il vient de fournir une belle fin de course à Vincennes, et se voit confié à un pilote en forme. Performant sur les profils plats, sa candidature est prépondérante.

Cet événement s’annonce donc assez facile à déchiffrer, du moins au papier. Pour jouer les arbitres, suggérons Show d’Hermès (7 – Antoine Wiels), bien engagé et déjà placé sur ce tracé, Sissi du Morin (12 – Philippe Daugeard), malheureuse le dernier coup à Mons, lors du premier quinté+ belge, ou encore Vicomte Boufarcaux (8 – Jos Verbeeck), qui a laissé des regrets lors de l’étape nantaise.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/11/18/quinte-mercredi-19-novembre-uprince-sur-sa-lancee/