Ce samedi 8 novembre, les poulains et pouliches de 3 ans sont à l’honneur sur l’hippodrome de Saint-Cloud, puisque c’est le Prix du Manoir, handicap qui leur est réservé sur 2400 mètres, qui sert de support au pari quinté. Bien que devant porter un lourd top-weight de 62 kilos, Best Fouad paraît capable de s’illustrer.
Acheté pour plus de 250.000€ par François Rohaut, pour le compte de Julia Rusu, aux récentes ventes de l’Arc, Best Fouad (1 – François-Xavier Bertras) constitue l’attraction de la course. Il n’a pas été chanceux lors de sa première tentative pour son nouvel entourage. En effet, le 27 octobre, à Marseille-Borély, il n’a jamais pu trouver le passage dans la phase finale, alors qu’il semblait disposer de grosses ressources. Il a alors dû se contenter de la cinquième et dernière place. Bien évidemment, cette sortie ne compte pas. La découverte de l’hippodrome du Val d’Or ne devrait pas poser de problème à ce fils de King’s Best, qui affectionne particulièrement les tracés à main gauche. Placé de deux listeds auparavant et jugé digne de participer au Saint-Léger allemand (Groupe III), il paraît donc capable de remettre les pendules à l’heure, même s’il doit rendre trois kilos minimum à tous ses adversaires, ce qui ne constitue jamais une sinécure. François Rohaut vous parle de son pensionnaire, avec une certaine amertume : « A Borély, il n’a pu trouver le jour et n’a donc pas pris dur. Les handicapeurs ont hélas mis une référence très élevée, pour mauvaise volonté ou incompétence. Ils n’avaient pas envie de voir Best Fouad au départ ici. Une référence inférieure n’aurait gêné personne. J’espère qu’il pourra porter le poids, mais dans un très terrain lourd, il ne faudrait pas que ce soit préjudiciable à sa carrière. »
Plaisant vainqueur d’un événement disputé à Craon au mois de septembre, Soriano (4 – Alexandre Roussel) s’annonce, a priori, comme son plus sérieux opposant. Car à la mi-octobre, ce rejeton de Halling a prouvé qu’il pouvait passer outre la pénalisation de quatre kilos encourue suite à ce succès, puisqu’il s’est classé deuxième d’un autre gros handicap, à Maisons-Laffitte. Modèle de régularité depuis ses débuts en compétition, et à l’aise dans tous les terrains, nul doute qu’il ne devrait pas taper loin de la vérité. Son metteur au point, Dominique Sepulchre, vous donne son avis: « Soriano est un petit cheval courageux qui a semblé bien se sortir du terrain pénible à Maisons-Laffitte. Je pense que le terrain sera équivalent à Saint-Cloud et qu’il devrait encore défendre ses chances. Il n’a pas de contre-performances mais nous sommes à la fin de l’année et ça peut arriver à cette époque. La tenue ne lui fait pas défaut. On attend un bon comportement de sa part. »
Speed Run (5 – Christophe Soumillon) vient de s’imposer avec autorité sur le sable. Une nouvelle fois associée à Christophe Soumillon, et troisième de son unique essai sur 2400 mètres, elle peut poursuivre sur sa lancée. Gare à elle donc !
Véritable spécialiste des pistes assouplies, Rain Artist’s (7 – Maxime Guyon) fait partie de bonnes chances de la course. Le 11 octobre, elle n’a cessé de regagner du terrain tout au long de la phase finale, terminant juste derrière Soriano. Jugée sur cette ligne, il est difficile de faire sans elle, d’autant que Maxime Guyon est une nouvelle fois appelé en renfort. Autre nageuse, Eba Chope (10 – Eddy Hardouin) doit être reprise en confiance, car elle évoluait sur un terrain trop sec pour ses réelles aptitudes lors de sa plus récente prestation. En plus, elle a déjà fait ses preuves dans ce type de tournois, puisqu’elle y a déjà pris plusieurs accessits. Seule inconnue à son sujet : le rallongement de la distance. Concurrent qui fait preuve de constance depuis qu’il a rejoint l’effectif de Sascha Smrczek, Sixcentdixneuf (9 – Mickaël Barzalona) a, lui aussi, une belle carte à jouer dans ce quinté, surtout qu’il n’a encore jamais déçu en cinq apparitions au Val d’Or. Quant à Kais (12 – Ioritz Mendizabal), il a logiquement été pénalisé suite à son triomphe dans une deuxième épreuve mansonnienne. Mais le style de son succès laisse à penser qu’il dispose de suffisamment de marge de manœuvre pour encore s’illustrer.
Invillino (2 – Olivier Peslier), qui a devancé une lauréate de listed lors de son avant-dernière sortie, à Lyon-Parilly, Darlux (6 – Cristian Demuro), autre atout de François Rohaut et supplémenté pour courir ici, ou encore Elector Of Saxony (11 – Grégory Benoist), nouvelle recrue de Pia Brandt, et La Pyle (14 – Antoine Hamelin), en forme, gardent leur mot à dire.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents