31 octobre 2014 archives

Quinté+ de samedi 2 novembre à Auteuil : Jemy Baie nous doit une revanche

Equidia LiveEn marge des 48H de l’Obstacle sur la Butte Mortemart, la course événement met à l’honneur ce samedi un handicap incontournable sur le steeple dans le calendrier automnal d’Auteuil. La candidature de Jemy Baie mérite un certain crédit.

Les deux atouts à prendre en compte pour évoquer les meilleures candidatures dans cette course support des paris à la carte sont assurément la forme des protagonistes et l’aptitude à la distance des 4.300 mètres.

Impressionnant lauréat lors de son avant dernière sortie, Jemy Baie (4) a décu la dernière fois. Le pensionnaire de Michel Postic a repris de la fraîcheur et le terrain très souple à collant va servir ses intérêts ce samedi dans le temple de l’obstacle. C’est assurément un lauréat en puissance qui ne rate que très peu ses objectifs dans les courses événements. Présentée par le redoutable Jean-Paul Gallorini, Tango Lima (9) a joué de malchance dans le Prix André Andèle. Confirmée à ce niveau, compétitive en valeur 58, et confiée à Vincent Cheminaud, elle ne devrait pas être loin de la vérité en pareille société.

Les dernières performances de Colorado Seven (12) sont très bonnes. Sa place est assurément sur le podium.

Un Regard (3) est en plein boum à l’heure actuelle, ce qui lui confère une bonne chance théorique dans ce handicap. Après deux courses dans les jambes, Northwest du Lys (1) va courir en progrès. Usted Me Cara (6) vient d’effectuer une rentrée encourageante et sera dons à surveiller de près ici.

Pindare (7), vient quant à lui, d’être baissé au poids, c’est une des nombreuses possibilités pour intégrer la combinaison gagnante de ce quinté+. A l’aise sur le terrain très souple à collant, Une Vague (2) peut tirer son épingle du jeu. Cette jument d’Etienne Leenders est un trouble-fête possible.

La sélection de Gianni Caggiula : 4 – 9 – 12 – 3 – 1 – 6 – 7 – 2

La liste complète des partants :

  1. Northwest du Lys : Deuxième du Prix Montgomery l’an passé, il a dorénavant deux parcours dans les jambes après une interruption de carrière. Outsider séduisant.
  2. Une Vague : Elle va évoluer dans son terrain de prédilection et semble capable de se racheter dans ce handicap.
  3. Un Regard : Il est actuellement au top de sa condition physique puisqu’il a fini deuxième du Prix Violon II le 27 septembre, puis a remporté le Prix André Adèle.
  4. Jemy Baie : Impressionnant lauréat sur le parcours qui nous intéresse, il a décu quatre semaines plus tard. Il doit se racheter dans ce handicap étant donné qu’il a prouvé à maintes reprises sa qualité à ce niveau. Favori logique.
  5. Ok Darling : Il manque de références à ce niveau de compétition. Tombé au rail ditch dans le Prix Héros XII, cela s’annonce compliqué pour lui.
  6. Usted Me Cara : Jument douée et régulière, cette protégée de Jacques Ortet vient d’effectuer une réapparition encourageante dans le Prix André Adèle. Elle mérite un certain crédit.
  7. Pindare : Délesté de deux livres et auteur d’une fin de course prometteuse dernièrement, il a son mot à dire.
  8. Un Seul Regard : Il est désormais barré en 58 de valeur. Sa marge de manoeuvre est donc réduite. Tache difficile pour lui.
  9. Tango Lima : Plaisante en dernier lieu, elle aura plusieurs atouts à faire valoir. Confirmée à ce niveau, en plein forme, compétitive en valeur 58 et confiée à Vincent Cheminaud, elle a tout pour réaliser une grande performance.
  10. Kipour’son : Ce pensionnaire de Mickael Seror a quelques titres à faire valoir. Il ne faut pas complètement le négliger dans ce quinté +.
  11. Urkashe : Absente depuis le 8 juin, elle risque de manquer de travail pour jouer les premiers rôles. Difficile d’y croire pour conclure dans les cinq premiers.
  12. Colorado Seven : Il n’a encore jamais gagné en steeple mais a échoué de peu ces dernières semaines pour monter sur la plus haute marche du podium. C’est assurément un postulant aux premières places.
  13. Messire Fontenail : Il n’a pu se montrer menacant dans le Prix André Adèle (9ème). De retour sur 4.300 mètres, il a les moyens de se réhabiliter.
  14. Star Maker : Il monte sérieusement de catégorie. Impasse conseillée.
  15. Vauban Laugil : Il s’attaque à plus forte partie dans ce quinté +. Il sera visiblement très délaissé dans ce quinté+.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/31/quinte-de-samedi-2-novembre-auteuil-jemy-baie-nous-doit-revanche/

Quinté du dimanche 2 novembre : Vapalo en toute logique

Paris-TurfPour ce deuxième jour du Week End International de l’obstacle, nous aurions bien évidemment aimé plancher sur un groupe I. Le Prix Maurice Gillois (Grand Steeple des 4 ans) a réuni 14 partants, mais la quantité a été privilégiée à la qualité ce dimanche 2 novembre. Les quintéistes se rabattront sur la listed, Prix Count Schomberg (16 pst – handicap – 3600 mètres – haies – 5 ans et plus – Réf : +12). Vapalo, irréprochable sur les haies d’Auteuil, fait office de bon point d’appui.

Régulièrement placé au cours des précédentes éditions de ce Prix Count Schomberg (2e avec Poucki de Somoza en 2008, 5e avec Overlord en 2010 ou encore 4e avec Raphy de la Roche en 2012), François-Marie Cottin découvre une belle occasion de monter sur la plus haute marche du podium cette année, avec Vapalo (n°7). Ayant surtout été vu sur les gros obstacles l’an passé, le fils d’Epalo a montré cette saison qu’il était tout aussi performant sur les balais. D’ailleurs, ses deux tentatives dans cette discipline, dans le Temple de l’obstacle, ont donné lieu à un succès et une troisième place. Cet accessit a d’ailleurs été obtenu dans une épreuve analogue, le « Prince d’Ecouen » le 18 octobre dernier, face toutefois à une opposition plus relevée.

Achdir (n°4) a simplement contre lui de n’avoir pas été revu depuis le 8 juin dernier. Toutefois, à cette occasion, sur le parcours qui nous intéresse, il se permettait le luxe de laisser dans son rétroviseur un certain Le Château. L’élève de Christian Scandella a depuis enlevé deux quintés, c’est dire si la ligne parle pour lui. Jean-Luc Laval, son mentor, le trouve déjà en bonne forme :  «Il a été mis au repos cet été. Il n’avait pas d’engagement, en effet, et il préfère le terrain lourd. Il a montré d’emblée son aptitude à Auteuil. C’est un bon sauteur. Il a déjà du travail derrière lui. Il est même proche de sa meilleure condition. J’en attends un bon comportement dès à présent. Il peut cependant manquer d’une course.»

Stellafête (n°11) n’a pour le moment pas brillé dans les événements sur la butte Mortemart (0 sur 3). Néanmoins, il avait terminé aux portes du quinté dans l’épreuve de référence, en ayant produit un bel effort entre les deux ultimes haies. Le handicapeur fait un geste en lui retirant un kilo. Son propriétaire, Rémi Passelande, n’a pas caché qu’il effectuait le déplacement de Dubaï tout spécialement pour cette course. Nous voilà prévenus !

Diab’less (n°12) aurait un autre compte en banque sans une santé de cristal. Arrêté un an, il a désormais deux parcours dans les jambes et vient d’afficher un net regain de forme, dans le Prix Ucello II. A l’instar du précédent nommé, il a perdu un kilo sur l’échelle des valeurs. Guillaume Lassaussaye fait preuve d’un certain optimisme : «Il a été non partant sur le steeple d’Auteuil ce 18 octobre. Il n’était pas comme je le souhaitais, en effet. J’ai préféré être sage et prendre mon temps. Je pense qu’il est revenu bien désormais. Il va apprécier ce retour en haies, surtout si le terrain devient pénible. Il lui faudra évidemment un bon déroulement de course. Il devrait disputer activement l’arrivée, selon moi.»

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/31/quinte-du-dimanche-2-novembre-vapalo-en-toute-logique/

2/11/2014 – Auteuil – R1C5 – Prix Count Schomberg

Quinté+ – PMU.frHaies – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +12 – 105 000€ – 3600m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er Janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course ayant servi de support à des paris enregistrés sur le plan national, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère catégorie. – Allocations : 47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625

Départ 15h08

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/31/2112014-auteuil-r1c5-prix-count-schomberg/