Lors de la réunion nocturne du vendredi 31 octobre sur la cendrée de Vincennes, c’est un lot assez ouvert qui nous intéresse dans le Prix Barbara (Course D – 48.000 € – 2100 mètres GPP autostart – 7 et 8 ans). Romuald Mourice ne fait sûrement pas le déplacement pour rien avec Tanguy de Nappes, qu’il déferre des quatre pieds et qu’il confie à la main experte de son ex-entraîneur JMB.
Queur de l’Ante, Samba Dorée… Voici les deux trotteurs qui ont permis à Romuald Mourice de décrocher des quintés+ à Vincennes par le passé. Ce vendredi, ce professionnel bien connu dans le Sud-Esr semble bien placé pour accrocher son nom en lettres d’or pour la troisième fois grâce à Tanguy de Nappes (7 – Jean-Michel Bazire). Ce trotteur régulier aura pour lui de bien connaître ce tracé, vu qu’il s’y est déjà imposé. Il vient de courir deux fois chaussé, en vue de cette épreuve, où il courra sans ses baskets. Jean-Michel Bazire, qui le connaît mieux que personne pour l’avoir entraîné en début de carrière, est rappelé en renfort. Il s’agit d’autant d’atouts qui doivent être pris en considération. Son mentor se montre d’ailleurs un peu confiant, avant le coup : «Je voulais surtout le maintenir en forme pour cet engagement idéal. Il est le plus riche, en effet, dans une course pour 7 et 8 ans sans la concurrence étrangère. Il fait toutes les distances. Il est certes préférable de le démarrer à sa main. Il peut cependant aller devant ensuite. J’espère que tout ira bien… »
D’autres concurrents sont tout aussi recommandables. Tender and True (5 – Julien Dubois) a retrouvé la bonne carburation depuis la fin de l’été. Son entourage le déferre des postérieurs pour l’occasion. C’est dans cette configuration qu’il est le plus redoutable. Utile derrière la voiture, et ayant repris de la fraîcheur, il s’annonce redoutable, comme Topaze Jef (1 – Eric Raffin). Elle aussi était ferrée os de ses plus récentes tentatives. L’an passé, cette représentante de Jean-Michel Baudouin avait débuté sa saison « froide » sur les chapeaux roue. Rien ne s’oppose à ce qu’elle brille d’entrée de jeu, comme nous l’apprend son metteur au point Jean-Michel Baudouin : « Elle est partie au galop ici-même le dernier coup, en apprentis. Elle s’était défendue honorablement auparavant à Laval, malgré sa septième place. Elle n’a certes donc pas couru récemment. Je l’ai cependant travaillée en conséquence. Elle est toujours bien au début du meeting, d’habitude. Elle avait ainsi devancé Tellement Haufor en novembre l’an passé. Elle devrait lutter pour les premières places. »
Thoury le King (12 – Alexandre Abrivard), qui mérite d’être rachetée, Troïka de l’Iton (6 – Mathieu Mottier), qui vaut mieux que ses plus récentes sorties, ou l’infatigable Twist des Baux (2 – Charles-Antoine Mary) auront également des supporters.
En conclusion, disons que les sept ans, supérieurs en nombre et en qualité dans cette épreuve, ne devraient avoir aucun mal à se tailler la part du lion.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents