Ce jeudi 16 octobre, les galopeurs seront à la fête sur l’hippodrome de Fontainebleau. Votre quinté du jour, le Prix Roland Fougedoire (3 ans – 1600 mètres – réf : +19), a réuni pas moins de 16 partants. Mal garée avec son couloir 17 en dernier lieu, Easterburg ne doit pas être condamnée hâtivement sur cet échec. Bien mieux lotie cette fois, elle devrait remettre les pendules à l’heure.
Placée à trois reprises au cours de ses premières sorties dans les événements, Easterburg (n°8) vient d’enregistrer son premier faux pas à ce niveau, le 14 septembre à Longchamp, dans le Qatar Prix Racing & Equestrian Club présenté par l’Ecurie des Parieurs. Ce jour-là, il était impossible de revenir de derrière. Son numéro 17 avait assurément joué contre elle, comme nous l’a rappelé Ludovic Gadbin, l’assistant entraîneur d’Henri-Alex Pantall : «Il avait tiré un très mauvais numéro de corde récemment, le 17. Son échec est donc excusable. Toutes ses sorties précédentes cette année sont bonnes, notamment dans les quintés. Nous en attendons une réhabilitation complète ici. Il avait fini deuxième d’un gros handicap sur le mile fin juillet… »
Elle devra redouter en priorité Jusquiame Noire (n°10), qui faisait, quant à elle, partie des bonnes notes dans l’épreuve de référence.
Le mile lui convient à merveille (5 sur 7). Le terrain très souple ne sera pas un problème pour elle, ses deux ultimes prestations sur cette surface se sont soldées par une 4e et une 2e places.
Wefeen (n°16) compte un succès et un accessit d’honneur en deux essais sur les 1600 mètres. Certes, il monte de catégorie, mais il n’a jamais porté une charge aussi légère. Ce poulain tardif progresse à chacune de ses tentatives et pourrait étonner pour ses premiers pas à ce niveau.
Skiperia (n°7) vient de terminer à une encolure de Jusquiame Noire (n°8). Elle avait terminé troisième en terrain très souple, le 12 août, à Deauville. Elle s’élancera avec la confiance de son mentor, Yann Barberot : «Elle a finalement mieux couru que prévu le mois passé en étant quatrième d’une épreuve analogue. Je craignais le terrain un peu léger, en effet. Elle a déjà gagné sur une piste bien souple. Je pense que l’assouplissement du terrain l’avantagera donc. Le bémol, c’est qu’il peut rallonger la distance. Sachez qu’elle a conservé une bonne forme à l’exercice.»
Source : paris-turf.com
Commentaires récents