A un mois et demi de la finale à Vincennes, la caravane du trot pose ses valises à Lyon-Parilly ce mercredi 15 octobre, pour la 11e étape du «Grand National du Trot – Paris Turf». Les deux premiers au classement général, Urfée Jallerie et Ugo du Loisir, sont présents. Dépendant d’une écurie en grande forme actuellement, Uprince fait face à un objectif avoué et peut leur voler la vedette.
Uprince (n°18) a été loin d’être ridicule dans le Grand Prix Anjou-Maine, le 1er octobre, alors qu’il s’élançait au même échelon que Swedishman, lequel a répété à la mode dimanche dans le Grand Prix du Sud-Ouest.
Ce jour-là, il n’était déferré derrière, ce qui rehausse sa performance. Thierry Raffegeau, dont l’écurie marche sur l’eau depuis plusieurs semaines, a livré ses impressions : «Il s’est très bien comporté à Angers voilà deux semaines, malgré son rendement de distance pour très peu d’argent et avec ses fers. Eric Raffin a pris la bonne décision en le faisant partir vite. Il s’est vite remis des efforts fournis ce jour-là. Les conditions aux gains lui sont beaucoup plus favorables. Il sera déchaussé des postérieurs cette fois. Je lui vois une première chance.»
Il devra toutefois rendre les mètres à Ulf du Noyer (n°4), qui dispose d’un moral d’enfer après s’être reposé au printemps. En dernier lieu à Rambouillet, il s’est imposé à la manière des forts, dominant facilement Urgos (n°6). Thierry Duvaldestin a visé de longue date la finale de ce tournoi et l’entrée en matière du rejeton de Love You sera à surveiller de près.
Urgos (n°6) vient de tomber par deux fois sur des os. Certes, ses meilleurs titres ont été enregistrés sur les 2100 mètres de Vincennes. Néanmoins, il sera muni de son bonnet fermé, ce qui n’était pas le cas en province. L’an dernier, il faisait jeu égal avec notre préféré, mais il faut dire que son rival a franchi pas mal de paliers depuis.
Ténor de Légende (n°14) n’a pas été ridicule dans la précédente étape à Graignes, où il devait rendre la distance à United Back. Franck Nivard, son mentor, fait preuve d’un grand optimisme : «Seul United Back a pu le devancer récemment à Graignes. On ne pouvait pas lui rendre les mètres ce jour-là. Il était vraiment très plaisant. Il a parfaitement pris cette course. Il se présentera donc ici en très belle condition. Il est facile et maniable. Il part encore au deuxième échelon, mais il sait démarrer. Je le juge compétitif pour la victoire ce mercredi.”
Source : paris-turf.com
Commentaires récents