Quinté+ du mercredi 8 octobre : Bilge Kagan à reprendre

Paris-TurfC’est sur le parcours des 1600 mètres de l’hippodrome de Bordeaux que les galopeurs âgés de 4 ans et plus ont rendez-vous ce mercredi 8 octobre, pour le Prix Haras de Malleret-Balnéothérapie Equine (Handicap de Bordeaux), support au pari quinté+. Remarqué par sa récente fin de course, Bilge Kagan s’annonce redoutable.

Auteur d’un excellent début de saison  à ce niveau de la compétition, Bilge Kagan (3 – Christophe Soumillon) a ensuite connu un petit passage à vide. Le 10 septembre, au Lion-d’Angers, il a montré un net regain de forme. En effet, longtemps remarqué à l’arrière-garde, mais contraint de galoper le nez au vent, il a fourni un effort final intéressant, courant ainsi mieux que ne l’indiquait son classement. En digne fils de Whipper, les pluies annoncées sur la région bordelaise ne devraient pas le déranger. Associé à Christophe Soumillon pour l’occasion, il ne devrait pas taper loin, surtout qu’il est abaissé de deux livres sur l’échelle des valeurs. Son metteur au point, Xavier-Thomas Demeaulte, affiche des ambitions : « Sa corde 14 était un handicap le dernier coup au Lion-d’Angers. Il n’a pas pu employer sa tactique préférée ce jour-là, en étant monté assez loin. Son finish était toutefois plaisant. Il a retrouvé de la fraîcheur cet été. Il revient en forme. Il est aussi compétitif à cette valeur. Je le juge assez bien pour disputer l’arrivée. Il n’aura pas un long déplacement à effectuer cette fois… ».

Lui aussi remarqué par sa récente fin de course et dépendant de l’entraînement redoutable de François Rohaut, Lictus (1 – François-Xavier Bertras) doit être repris en confiance. Car, en plus d’affronter un lot moins relevé qu’en dernier lieu, ce fils de Literato retrouve un tracé sur lequel il n’a jamais déçu. A l’aise dans tous les terrains et désormais pris en 41.5 de valeur, il trouve une belle occasion de reprendre le cours de ses bonnes performances.

Modèle de régularité depuis de nombreuses semaines, Pokersly (8 – Antoine Hamelin) n’est plus très loin de remporter une course de ce genre. La piste annoncée très souple ne constitue pas un obstacle ce beau poulain gris issu de Slickly. Confié à Antoine Hamelin et confirmé sur le profil bordelais, il devrait, encore une fois, répondre présent. Thierry Lemer est particulièrement confiant : « Il a bien fini le mois passé à Longchamp, après avoir trouvé le passage tardivement. Cet attentiste est toujours tributaire du déroulement de la course. Je le juge vraiment parfait au travail. Ce tracé lui a aussi déjà souri et le terrain un peu souple servira ses intérêts. Il est d’une louable régularité. J’ai donc toute confiance en lui. Notez qu’il jouera à domicile, pour une fois ».

Légèrement décevant dans le gros handicap du 16 septembre, Cabidochop (4 – Julien Augé) ne doit pas être condamné trop hâtivement pour autant. Ses sorties précédentes étaient, effectivement, convaincantes. De plus, il évolué sur un terrain trop ferme pour ses réelles aptitudes. Les pluies sont donc une aubaine pour lui. Attention Baileys (9 – Fabrice Veron) a également une préférence pour les pistes pénibles. Jugé sur sa quatrième place dans le quinté+ du 21 juillet, à Vichy, il a largement le droit de prétendre à un accessit. Notons aussi que sa seule prestation sur le parcours proposé s’est soldée par une victoire. Gare à ces deux concurrents !

Sunbury (2 – Mickaël Forest), adepte de la course en avant, a été gâté par le tirage au sort, avec le 4 à la corde. Muni d’œillères australiennes et déjà vu à son avantage dans cette catégorie, il peut bien faire, tout comme Magic Zen (14 – Roberto-Carlos Montenegro), pris en note les deux dernières fois.

Multiple Chances (15 – David Breux), régulier, et bien situé en bas de tableau, Petite Dune (6 – Maxime Foulon), performante avec les œillères, ou encore Sèche (12 – Grégory Benoist) et Glad Sky (5 – Tony Piccone), dont la marge est réduite, peuvent être envisagés dans une combinaison élargie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/06/quinte-du-mercredi-8-octobre-bilge-kagan-reprendre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.