5 octobre 2014 archives

Quinté+ de lundi 6 octobre : Quartz de Vindecy dans son jardin

Equidia LiveL’hippodrome de Feurs accueille son Quinté+ annuel. Dans cette course pour des 7 à 10 ans, quatre chevaux se détachent dans la synthèse de la presse. La favorite Tina du Citrus devra garder un œil sur Quartz de Vindecy, habitué des lieux.

Connu pour être un cheval assez irrégulier, Quartz de Vindecy (11) a réalisé d’excellentes prestations sur la piste de l’hippodrome du Parc. Mais sa course de référence nous emmène sur la Riviera, où il devançait ce jour-la Richshow.

Dans un bon jour, Quartz de Vindecy possède les capacités pour devancer Tina du Citrus (16), d’une régularité exemplaire, qui sera déferrée des quatre pieds pour cet engagement sur mesure.

Grand baroudeur, Tiger Danover (14) descend de catégorie ce lundi et sa place est dans les cinq premiers. Locomotive explosive de l’écurie de Noël Busset, Rebel de Joux (12) vient de renouer avec la victoire. Sage, il fera parti de l’emballage final. Rickshow (15) retrouve la corde à gauche, et les 25 mètres de handicap ne devraient pas l’empêcher de bien faire. Meilleure chance du premier poteau, Lets Go On (4) a déjà été devancé dans de pareilles conditions par Tina du Citrus. Quattro d’Ar (13) sera à surveiller pour sa deuxième course de rentrée et Ringen de Génétine (10) à les moyens de prendre un petit chèque.

La sélection de Pierre-Emmanuel Goetz : 11 – 16 – 14 – 12 – 15 – 4 – 13 – 10

Les partants en détails

  1. Midsummer King : La longue distance ne servira pas ses intérêts. Il affronte ce lundi des adversaires plus hupés que lui.
  2. Rodney des Charmes : Cet élève de Guillaume Huguet est réputé pour être très fantasque. C’est une question de sagesse pour lui car il peut prendre une place.
  3. Soleil du Minon : Acquis a réclamer par Rémi Mourlon il y a peu, il n’a rien montré depuis son dernier succès. A regarder courir.
  4. Lets Go On : Poulain honnête, il aura l’avantage de partir avec un avantage de 25 mètres. S’il prend la tête, méfiance.
  5. Sire de Janzé : Franck Furet fait le déplacement en terre ligérienne pour le fils de Kénor de Cossé. En réussite déferré des quatre pieds, outsider intéressant.
  6. Romain du Comtal : S’il fait toutes ses courses, le pensionnaire de Frédéric Bonnefoy semble s’attaquer à forte partie dans cette épreuve.
  7. Rival du Saptel : Le mieux engagé du premier échelon, il dispute sa deuxième course sous l’entraînement et la casaque de la famille Roubaud. Difficile à situer.
  8. Nancy Sco : C’est une rentrée de près d’un an que va réaliser l’élève de Vincent Lacroix. Mal engagée et ferrée, délicat de la placer dans un pronostic.
  9. Qui Sait : A 10 ans, il a conservé sa forme en s’imposant dans le Critérium d’Endurance en amateurs à Vichy. Brave serviteur, une petite place peut être à sa portée pour sa 101ème course.
  10. Ringen de Génétine : Absent plus de un an pour des problèmes de santé, il a tout de suite refait parler de lui déferré des postérieurs. Avec un bon parcours, c’est une chance régulière.
  11. Quartz de Vindecy : S’il n’a gagné que deux fois en 12 tentatives à Feurs, il a laissé à plusieurs reprises de grosses impressions sur cette piste. Le fils d’Indy de Vive aura surement une cote intéressante.
  12. Rebel de Joux : Connu pour ne pas être de tous les jours, il semble s’être calmé lors de ses dernières tentatives. Mais la corde à gauche va constituer un obstacle.
  13. Quattro d’Ar : Ce sera sa deuxième course de rentrée. Bien que sans fers sous ses postérieurs, la tâche va être délicâte.
  14. Tiger Danover : Très bien connu des turfistes, ce brave cheval est en plein dans sa catégorie. Il serait logique de le retrouver dans la bonne combinaison.
  15. Rickshow : Le fils de Coktail Jet a retrouvé une seconde jeunesse sous la férule de Benjamin Goetz. Sur sa 4ème place en juillet dernier, c’est une excellente chance dans ce Quinté+.
  16. Tina du Citrus : Jument de classe de ce lot, elle fait toutes ses courses. Associée à son fidèle driver Eric Audebert, elle a tout pour elle.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/05/quinte-de-lundi-6-octobre-quartz-de-vindecy-dans-son-jardin/

Quinté+ du mardi 7 ocobre : Self Indulgence, l’atout constance

Paris-TurfC’est sur la ligne droite de Maisons-Laffitte que se dispute le quinté+ ce mardi 7 octobre, avec le Prix des Aunettes, handicap ouvert aux chevaux âgés de 3 ans et plus, sur la distance de 1200 mètres. Modèle de constance depuis ses débuts en compétition, Self Indulgence fait, a priori, office de solide point d’appui.

En six sorties publiques, Self indulgence (14 – Olivier Peslier) n’a jamais terminé plus loin que troisième, ce qui atteste de sa grande régularité. Le 24 août, elle effectuait ses débuts dans les handicaps et a fourni un plaisant effort final, pour s’emparer du second accessit, alors qu’elle évoluait dans le peloton le moins rapide. Dépendant de l’entraînement redoutable de Christophe Ferland, cette fille d’Elnadim, bien située en bas de tableau, devrait confirmer, même si elle affronte ses aînés pour la première fois de sa carrière et découvre une distance aussi courte. Julien Augé, qui lui était associé les trois dernières fois, vous en parle : « Elle a bien tenu sa partie voilà bientôt un mois et demi, en étant troisième d’un quinté sur le profil rectiligne de Deauville. Nous n’étions pourtant pas dans le bon wagon ce jour-là, avec sa corde 14. Elle a donc dû faire son effort seule. Elle s’est montrée courageuse. Elle a la stalle 2 cette fois. Je suis à Bordeaux ce mardi. Olivier Peslier va donc la découvrir… ».

Brillant lauréat à ce niveau de la compétition le 17 juillet, Artplace (4 – Delphine Santiago) s’annonce comme l’un de ses plus sérieux rivaux. Car, même s’il n’a terminé que septième le 23 août, dans le Grand Handicap des Sprinters, l’élève de Sacha Smrczek n’a pas été chanceux, face à une opposition de taille. Une nouvelle fois muni d’œillères, un accessoire qui lui réussit bien, et retrouvant un profil sur lequel il a vaincu deux fois et pris une place en trois apparitions, il paraît capable de remettre les pendules à l’heure. Son metteur au point est particulièrement confiant : « Sa dernière prestation, à Deauville, n’est pas si mauvaise. Il a toussé après la course, en effet. Tout est rentré dans l’ordre maintenant. Il doit galoper librement dans un parcours. Je ne pense pas qu’il soit sensible à l’état du terrain. Je lui vois une une bonne chance ici… »

Pretty Panther (2 – François-Xavier Bertras), qui le devançait le 23 août, est un troisième larron en puissance. En effet, cette fille d’Hurricane Run a montré, lors de ses trois participations à des gros handicaps, qu’elle avait suffisamment de qualité pour enlever un tournoi de ce genre. Sous la férule de François Rohaut, dont les pensionnaires ne cessent de se mettre en évidence depuis le début de l’année, elle fait, bien évidemment partie des candidats au succès. Désinvolte lauréat à Fontainebleau, Moscow Eight (11 – Cristian Demuro) va tenter de poursuivre sur sa lancée, même s’il se voit, du coup, pénalisé de huit livres suite à ce succès. Sachez qu’il est confirmé sur ce tracé. Poulain en pleins progrès, Daring Storm (16 – Grégory Benoist) s’est remarquablement comporté dans l’événement du 4 septembre, à Longchamp, alors qu’il a dû voyager en épaisseur. Encore une fois muni d’œillères, il faut compter avec lui. Elabela (15 – Fabien Lefebvre) vient de jouer de malchance sur l’hippodrome de la Sole, terminant cinquième, sans avoir pu s’exprimer durant la phase finale. Malgré son numéro 14 dans les stalles, elle peut bien faire.

Le Valentin (6 – Eddy Hardouin), intermittent, mais qui n’a plus à faire ses preuves en pareille société, Calrissian (13 – Sarah Callac), qui a mieux couru que ne l’indique son récent classement, ou encore Ghor (8 – Stéphane Pasquier), qui donne toujours sa pleine mesure, peuvent être envisagés dans une combinaison élargie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/05/quinte-du-mardi-7-ocobre-self-indulgence-latout-constance/

7/10/2014 – Maisons-Laffitte – R1C3 – Prix des Aunettes

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +18 +18,5 – 60 000€ – 1200m – 16 partants – Gazon – Ligne droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er avril 2014 inclus. – Allocations : 28200 11400 8400 5400 3300 2100 1200

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/10/05/7102014-maisons-laffitte-r1c3-prix-des-aunettes/