Ce vendredi 12 septembre, c’est sur l’hippodrome de Vincennes que les trotteurs âgés de 6 et 7 ans ont rendez-vous, à l’occasion du Prix Ophelia. Cette épreuve, de label européen, oppose quinze chevaux, sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste. Sujet délicat, mais en pleine forme actuellement, Utile Charentais, idéalement engagé à la limite du recul, va tenter la passe de trois.
Utile Charentais (9 – Jean-Michel Bazire) n’est pas réputé pour être un modèle de sagesse. Néanmoins, lorsqu’il se montre appliqué en course, il dispose d’un potentiel certain. Pour preuve, il a brillamment vaincu à l’occasion de ses deux plus récentes tentatives, à Pornichet. Une nouvelle fois associé à l’incontournable Jean-Michel Bazire et cette fois déferré des postérieurs, il lui suffirait de rester au trot pour disputer la victoire dans cette épreuve, d’autant qu’il se retrouve idéalement situé, à la limite du recul. Son mentor, Jean-Michel Baudouin, affiche ses ambitions : « J’ai pu faire les bons réglages et trouver la ferrure adéquate cet été. Il faisait une course sur… dix, auparavant. Mais il répète sa valeur désormais. Jean-Michel Bazire a beaucoup de mérite avec lui. Ils ont fini par bien se comprendre, tous les deux. Il le drive en grande confiance maintenant. Il a couvert un magnifique dernier kilomètre pour l’emporter ce 19 août à Pornichet. Il sera déferré des postérieurs cette fois. Tous les feux sont au vert ».
Plusieurs concurrents sont toutefois capables de lui barrer la route. A commencer par les élèves de Fabrice Souloy, Rocky P.H. (3 – Franck Nivard) et Kalypso Face (7 – David Thomain). Le premier nommé s’est montré indélicat en dernier lieu, mais il avait belle impression à l’occasion de son succès du 15 août, sur l’anneau cabourgeais, dans un lot des plus corrects. Retrouvant Franck Nivard à son sulky, il s’annonce redoutable, comme nous l’indique son pilote : « Je l’ai découvert lors de son avant-dernière sortie, à Cabourg. Il s’est retrouvé nez au vent un peu tôt ce soir-là, mais sans forcer. Il a bien gagné. Il me laissait vraiment une belle impression. Ce trotteur est brave et sympa, une petite voiture de course. Il a sûrement sa chance pour terminer parmi les trois premiers. Il est en retard de gains ». Quant au second, il s’est bien comporté à Cabourg, le 5 août. Totalement déferré pour l’occasion, ce qui lui est plus arrivé depuis le mois de septembre 2013 (dans cette même course), il est capable de bien faire.
Ulysse de Vrie (4 – Damien Bonne) vient de se montrer indélicat à Laval, mais s’était imposé avec aisance lors de son avant-dernière tentative, à Meslay-du –Maine. Trotteur dur à l’effort, ce fils d’Insert Gédé a une belle carte à jouer, même s’il n’a pris qu’une place en six tentatives dans le Temple du Trot, étant meilleur à droite. Le régulier Tussano du Turail (5 – Matthieu Abrivard) évolue totalement « déchaussé » pour la première fois de sa carrière. Retrouvant Matthieu Abrivard, qui lui a permis de conclure au quatrième rang, à Enghien, au mois de juillet, et effectuant un déplacement de plusieurs centaines de kilomètres pour participer à cette joute, il a les moyens de surprendre.
Timarino (6 – Eric Raffin), en pleine forme actuellement, Ultra des Voirons (13 – Alain Laurent), cheval de qualité, mais contraint de rendre vingt-cinq mètres, ou encore Head Line (8 – Anthony Duperche) et Ulysse du Creuzil (10 – Antoine Wiels), qui n’ont pas une grande marge de manœuvre, peuvent être envisagés en bout de combinaison.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents