2 septembre 2014 archives

GNT 2014, grande première à Nancy

La neuvième étape du Grand National du Trot 2014 (GNT 2014) se déroule ce mercredi sur l’hippodrome de Nancy. Une grande première pour ce dernier, qui profite de la défection de celui de Reims, dont la rénovation dure plus longtemps que prévu.

Huit courses ont déjà été disputées, il en reste donc six, dont la clôture à Vincennes. Ce mercredi 3 septembre, c’est Nancy qui ouvre le bal pour la rentrée de septembre. Nancy, un hippodrome inhabituel, peu usité. Et encore plus rarement pour le trot. Seulement voilà, l’hippodrome de Reims n’a pas terminé sa rénovation dans les délais prévus, il fallait donc trouver une autre enceinte d’accueil, et de préférence dans la même fédération hippique, celle de l’Est de la France.

L’hippodrome de Nancy va donc en la circonstance accueillir pour la première fois de son histoire un groupe III de trot. Et c’est une bonne nouvelle de voir la cité lorraine s’ouvrir ainsi au trot, finalement une opportunité. Tant pis pour le champagne de Reims, place aux quiches, bergamotes, ou autres dérivés de mirabelles… Quelques denrées qui ont aussi leur charme. Sportivement, le site nancéien constitue en soi une inconnue. Pas de lignes, ou presque pas, pour les trotteurs sur cet hippodrome, on ne peut pas dire si l’un ou l’autre concurrent se plait particulièrement sur cet anneau.

En revanche, les valeurs des postulants à cette neuvième étape sont connues, car eux, justement, ne sont pas des inconnus. Ainsi, les deux premiers du classement général de ce challenge par étapes, Ugo du Loisir et Urfée Jaillerie,  vont à nouveau en découdre et tenter de prendre le large, et même de se départager, trois points les séparant seulement. Mais la lutte pour la victoire ne se limitera à ce duel à deux. L’hongre Sthieric a déjà évolué à un niveau supérieur, et il sera à nouveau déferré pour cette course. L’engagement au premier échelon de United Back attire également l’oeil, surtout en restant avec Jean-Michel Bazire. Lui, c’est l’inverse de Sthieric, il monte de catégorie, mais reste sur une impressionnante série de victoires, neuf en douze courses disputées cette année. Comment va-t-il se comporter face à des trotteurs aguerris ? En tout cas, avec 25 mètres d’avance sur les autres meilleures chances de la course, sa candidature est à prendre en haute considération.

Source : turfoo.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/02/gnt-2014-grande-premiere-nancy/

Quinté+ du jeudi 4 septembre : Pokersly proche de sa course

Paris-TurfCe jeudi 4 septembre, c’est le Prix Major Fridolin, handicap ouvert aux chevaux âgés de 3 ans et plus, sur le parcours des 1400 mètres de la nouvelle piste de Longchamp, avec une arrivée donnée au deuxième poteau, qui sert de support au pari quinté+. Modèle de régularité depuis plusieurs semaines à ce niveau de compétition, Pokersly, qui recherche sa course avec application, constitue, avant le coup, un solide point d’appui.

Parmi les concurrents qui méritent de remporter leur handicap cette année, on peut bien évidemment penser à Pokersly (16 – Thierry Jarnet). En effet, ce fils de Slickly ne cesse de se mettre en évidence à ce niveau de la compétition, échouant à chaque fois d’assez peu pour la victoire. A l’aise dans tous les terrains, l’élève de Thierry Lemer va peut-être enfin voir sa régularité récompensée, d’autant qu’il se retrouve bien situé, en bas de tableau. Son mentor ne cache pas être confiant : « Il réalise une bonne performance la dernière fois à Deauville, puisqu’il est quatrième sur un terrain collant. Je le trouve d’ailleurs plus incisif lorsque les pistes sont pénibles. Mais il va aussi sur le terrain léger. C’est un cheval régulier et très courageux. Il devrait apprécier le raccourcissement de la distance ici. Ce quinté n’est pas très relevé. Il n’aura rien à perdre. Il peut profiter de sa belle forme ».

Activiste (2 – Thomas Messina) effectue sa rentrée, avec beaucoup de poids, mais se plaît sur ce parcours et reste sur deux prestations convaincantes dans ce type d’épreuves. Gare à lui, d’autant que Xavier Nakkachdji estime que son pensionnaire est prêt : « Il a pris quelques vacances après sa dernière prestation, à Strasbourg, le 27 mai. Cette rentrée ne se présente néanmoins pas mal. Il est prêt, en effet. L’état du terrain l’indiffère et ce parcours lui plaît beaucoup. Il ne pourra peut-être pas gagner, comme le démontrent ses plus récentes tentatives. Mais je lui vois une chance régulière pour les places ».

Même s’il reste sur quatre échecs consécutifs à ce niveau de la compétition, Altare Si (15 – Mickaël Barzalona) mérite un certain crédit. Car en plus de retrouver son tracé de prédilection, sur lequel il a vaincu à trois reprises et pris deux places en six apparitions, il voit sa situation pondérale s’améliorer et bénéficie ici de la monte de l’homme en forme, Mickaël Barzalona. Bien situé en bas de tableau et adepte des terrains légers, il ne serait pas étonnant de le voir reprendre le cours de ses bonnes performances. Notons tout de même que Christophe Soumillon, qui aurait pu lui être associé, a finalement choisi de monter Serez (8 – Christophe Soumillon). Ce dernier, baissé de trois kilos sur l’échelle des valeurs, suite à ses plus récentes contre-performances, provient du sud-est de la France. Pas ridicule lors de ses trois plus récentes participations à des quintés+, il trouve une belle occasion de se réhabiliter. Calamari (7 – Maxime Guyon), n’a, une nouvelle fois, pas été gâté par son numéro de corde, puisqu’il a hérité du 14. Cependant, adepte de la course en avant, ce qui constitue un avantage non négligeable sur la piste roulante de Longchamp, il est en mesure de jouer un tout premier rôle face à cette opposition qui n’a rien d’exceptionnel. Lakritze (10 – Pierre-Charles Boudot), qui avec le 3 dans les stalles, devrait occuper rapidement un bon rang, derrière les animateurs, va encore défendre chèrement ses chances, d’autant qu’elle fut devancée de peu par l’élève de Xavier-Thomas Demeaulte le 21 avril.

Wahib (11 – Umberto Rispoli), qui s’est remarquablement comporté le 16 août, à Deauville, et cette fois muni d’œillères pleines, a lui aussi son mot à dire, à l’instar de Daring Storm (13 – Grégory Benoist), qui enchaîne les succès, ou encore Huang Ho (3 – Frédéric Spanu), qui ne doit pas être condamné trop hâtivement.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/02/quinte-du-jeudi-4-septembre-pokersly-proche-de-sa-course/

4/9/2014 – Longchamp – R1C3 – Prix Major Fridolin

Quinté+ – PMU.frPlat – Deuxième épreuve – 2ème poteau – Course D – Handicap divisé – Réf. : +21 +22,5 – 52 000€ – 1400m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Nouvelle piste – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 3 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er mars 2014 inclus. – Allocations : 24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/02/492014-longchamp-r1c3-prix-major-fridolin/