septembre 2014 archives

Arc 2014 : Plus que 20 partants probables

Equidia LiveIls étaient 113 sur la liste des engagés. Après le premier forfait, il reste 20 concurrents sur la liste des prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Le deuxième forfait aura lieu mercredi à 10h30.

Une liste sans surprise

Après le premier forfait, il n’y a pas de surprises à propos des prétendants au Qatar Prix de l’Arc de Triomphe. Les 20 concurrents restants étaient attendus. Parmi eux, évidement la tenante du titre, Trêve, mais aussi les trois japonais, Just A Way, Gold Chip et Harp Star. De son côté, le maître entraîneur André Fabre n’aura qu’un représentant pour tenter d’enlever un huitième sacre. Flintshire, rebuté par le terrain trop profond l’an dernier. Il faut remonter à l’édition 2011 pour voir André Fabre représenté par un seul cheval dans le championnat du monde des pur-sang. Méandre (6ème). Vainqueur avec Akiyda en 1982, Sindaar en 2000, Dalakhani en 2003, Zarkava en 2008, le prince Karim Aga Khan sera certainement représenté par Dolniya et peut-être Shamkala que l’on attendait pas sur cette liste même si elle faisait partie des espoirs de l’écurie en début d’année. Elle est aussi engagée dans le Qatar Prix Dollar, samedi. Si les Nippons nous ont donné rendez-vous mercredi matin au soleil levant pour le dernier travail des trois champions, Freddy Head n’a pas travaillé Free Port Lux ce mardi comme le font normalement les chevaux de l’écurie. Le représentant d’Olivier Thomas jeudi, affaire à suivre. Workforce est le dernier cheval entraîné en Grande-Bretagne à avoir remporter l’Arc. Les Anglais comptent cette année sur la trois ans, Taghrooda, lauréate cet été des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1). Elle s’est exercée il y a peu sur la piste de Newmarket.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/30/arc-2014-plus-que-20-partants-probables/

Quinté+ du jeudi 2 octobre : Coonawarra, la base

Paris-TurfUne fois n’est pas coutume, c’est encore à un quinté+ de remplacement que nous avons affaire ce jeudi 2 octobre, sur l’hippodrome de Compiègne, puisque c’est le Prix Ihedrea – Ecole de Droit Rural, handicap (référence +27) réservé aux pouliches de 3 ans sur 2000 mètres, qui sert de support d’événement. Remarquée à plusieurs reprises, Coonawarra paraît capable de s’illustrer.

Le compte en banque de Coonawarra (15 – Stéphane Pasquier) n’est pas encore très chargé (1250€ seulement), mais cette fille de Mastercraftsman a montré des moyens intéressants à l’occasion de ses deux plus récentes tentatives, sur l’hippodrome de Clairefontaine, où elle a fourni de plaisantes fins de course. Pour ses débuts dans les handicaps, elle semble capable de s’illustrer d’entrée de jeu, d’autant qu’elle se voit munie d’œillères australiennes pour la deuxième fois de sa carrière. Didier Prod’homme émet pourtant quelques doutes : « Coonawarra est une pouliche tardive. Elle s’aguerrit gentiment et devrait trouver sa voie à ce niveau. Dernièrement, elle n’a pas mal fini en terrain profond. Mais je la préfère pour le moment en terrain pas trop souple. Elle aime attendre et ce petit numéro dans les stalles n’est peut-être pas un avantage pour elle. D’autant que la distance peut s’avérer un peu courte pour ses aptitudes. »

Autre concurrente à effectuer ses premiers pas dans ce genre d’épreuves, Kitba (17 – Gérald Mossé), qui n’a encore pas connu de combats difficiles, est, elle aussi, en mesure de bien faire. Dépendant de l’entraînement redoutable de John-Edward Hammond, dont les pensionnaires sont toujours redoutables dans cette catégorie, elle constitue l’une des priorités de cette épreuve, surtout que Gérald Mossé est appelé en renfort. Flambeuse (12 – Olivier Peslier) dispose d’une certaine expérience, ce qui constitue un atout non négligeable à ce niveau de la compétition. Pouliche qui pratique la course en avant, tactique qui s’avère souvent payante à Compiègne, elle mérite un certain crédit, d’autant qu’elle retrouve le gazon, une surface qui lui convient bien. Carlos Laffon- Parias y compte : « Cette pouliche honnête a déjà fait ses preuves dans les handicaps. Elle donne satisfaction le matin à l’entraînement. Elle n’a pas énormément de marge ce jeudi certes. Je pense néanmoins qu’elle possède une chance régulière… ».

Prise en 30,5 de valeur, Yemaya (7 – Thierry Thulliez) s’est bien comportée dernièrement, à Evreux. Même si cette fille de Teofilo n’est pas des plus constantes, elle paraît apte à confirmer cette prestation, surtout que Thierry Thulliez lui sera associé. Il convient de la retenir. Blandine (8 – Tony Piccone) a mieux couru que ne l’indiquait son récent classement, à Lyon-Parilly, prenant la cinquième place au prix d’un bon effort final, dans une course peu rythmée. Elle devançait en cette occasion Baguette Magique, estimée en 31 par les hommes de France Galop, alors qu’elle lui rendait cinq livres. Cette performance lui donne donc son mot à dire en pareille société.

Sakira (6 – Pierre-Charles Boudot), pouliche perfectible et sous la férule du redoutable Eric Libaud, Angelic News (9 – Antoine Werlé), modèle de régularité,  Mastermambo (14 – Grégory Benoist), qui a le profil pour bien faire dans ce type de confrontation, Netsuke (5 – Christophe Soumillon), malchanceuse à Evreux et confiée à Christophe Soumillon, ou encore Mitzi (18 – Flavien Prat), dont les dernières sorties sont encourageantes, ne partent pas battues non plus.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/30/quinte-du-jeudi-2-octobre-coonawarra-la-base/

2/10/2014 – Compiègne – R1C6 – Prix des Belles Demoiselles

Quinté+ – PMU.frPlat – Femelles – Course E – Handicap de catégorie – Réf. : +27 – 30 000€ – 2000m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour pouliches de 3 ans, n’ayant pas, cette année, reçu 15.000 en victoires et places. – Allocations : 14100 5700 4200 2700 1650 1050 600

Départ 14h05

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/30/2102014-compiegne-r1c6-prix-des-belles-demoiselles/

Quinté+ du mardi 30 septembre à Enghien : un objectif pour Karnat

Equidia LiveL’hippodrome d’Enghien organisera un second Quinté+ ce mardi, dans la discipline du galop. Place aux sauteurs cette fois, âgés de 5 à 10 ans, au départ du Prix de Beaune, un handicap de 3.800 mètres sur les haies.

Karnat (2) a conclu quatrième de ce Quinté+ l’an dernier. Sa rentrée à Auteuil est correcte et il aura de nouvelles ambitions.

Saltas (7) a trouvé sa voie sur les obstacles. Ses limites sont encore inconnues et sa place est parmi les premiers. Unique des Sources (1) reste sur une excellente performance et adore Enghien. Première chance. Next Round (5) vient de se classer cinquième dans une épreuve référence. Il fait partie des priorités. My Marlim (6) est compétitif dans cette catégorie et fera partie des principaux protagonistes au succès. Grand Charly (3) a réalisé un été correct à Clairefontaine et devrait se placer dans la bonne combinaison.

Stellafête (13) ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie car il apprécie le tracé d’Enghien. Outsider séduisant. Stodini (8) retrouve une situation au poids favorable et devra être surveillé de près !

La sélection de Gianni Caggiula : 2 – 7 – 1 – 5 – 6 – 3 – 13 – 8

  1. Unique des Sources : Il reste sur une excellente performance et adore Enghien. Première chance.
  2. Karnat : Il a conclu quatrième de ce Quinté+ l’an dernier. Sa rentrée à Auteuil est correcte et il aura de nouvelles ambitions.
  3. Grand Charly : Il a réalisé un été correct à Clairefontaine et devrait se placer dans la bonne combinaison.
  4. Cayo de Pail : Il reste sur sa brillante victoire dans la Grande Course de Haies d’Enghien. Remonté sur l’échelle des poids, il demeure compétitif.
  5. Next Round : Il vient de se classer cinquième dans une épreuve référence. Il fait partie des priorités.
  6. My Marlim : Il est compétitif dans cette catégorie et fera partie des principaux protagonistes au succès.
  7. Saltas : Il a trouvé sa voie sur les obstacles. Ses limites sont encore inconnues et sa place est parmi les premiers.
  8. Stodini : Il retrouve une situation au poids favorable et devra être surveillé de près !
  9. Salam Bombay : Il reste sur deux succès et découvre les handicaps avec le statut de trouble-fête.
  10. Scawork : Intermittent ces derniers temps, il est, en plus, mieux sur le steeple. Simple outsider.
  11. Vangel de Cerisy : Il n’a pas de marge dans ce type d’épreuve mais profitera de la moindre défaillance pour accrocher une place.
  12. Vénus des Bordes : Elle a montré du mieux avec le port des œillères mais court rapproché. Affaire d’impression.
  13. Stellafête : Il ne doit pas être condamné sur sa dernière sortie car il apprécie le tracé d’Enghien. Outsider séduisant.
  14. Sandra Mia : Elle s’attaque à plus forte partie cette fois et ne constitue pas une priorité.
  15. First Pym : Il revient en steeple mais, face à un tel lot, ses ambitions sont limitées.
  16. Lamigo : Il monte de catégorie et, même monté par Vincent Cheminaud, ses chances sont minces.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/29/quinte-du-mardi-30-septembre-enghien-objectif-pour-karnat/

A voir sur Equidia : Thierry Jarnet se dévoile

jarnet petitLauréat de l’Arc de Triomphe à trois reprises et tenant du titre avec Trêve, Thierry Jarnet bat des records de longévité dans le vestiaire des jockeys. Son secret? Réponse dans le documentaire “Droit dans ses bottes”.

Thierry Jarnet a été un apprenti talentueux et a connu tôt la consécration en étant le premier jockey d’André Fabre. Après un creux de la vague au début des années 2000, où il monte en priorité pour sa compagne Sandrine Tarrou, le quadragénaire revient à la mode: la famille Head n’y est pas pour rien puisqu’il sera associé à leurs championnes Moonlight Cloud et Trêve.

Je suis intimement convaincu que s’il n’y avait qu’un seul portrait de jockey à faire aujourd’hui, c’est celui de Thierry Jarnet”, explique Dimitrie Iordanesco, le réalisateur du documentaire “Droit dans ses bottes”. “Aîné du vestiaire français, Thierry Jarnet a réalisé, à 46 ans, une année 2013 exceptionnelle! Si le terme est parfois galvaudé, il n’est peut-être ici pas assez fort pour décrire la perfection de la saison signée par «papy», comme il est surnommé affectueusement par ses cadets dans les coulisses des hippodromes”.

Avec Gérald Mossé et Olivier Peslier, Thierry Jarnet forme un club de senior qu’il faut regarder non seulement avec respect mais avec envie. Aujourd’hui, une carrière comme la sienne semble presque impossible même s’il a bien été aidé par un facteur de poids: il n’a jamais eu à craindre l’épreuve de la balance. Aussi discret qu’efficace, Thierry Jarnet est le rêve des entraîneurs.

Diffusion “Droit dans ses bottes”, le 2 octobre dans “C’est pro” à 22h32.

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/29/voir-sur-equidia-thierry-jarnet-se-devoile/

Quinté+ du mercredi 1er octobre : Urfée Jallerie peut aller loin

Paris-TurfC’est à Angers que se dispute le premier quinté+ du mois d’octobre, à l’occasion du Prix Anjou-Maine, épreuve internationale ouverte aux trotteurs âgés de 5 à 9 ans, sur le tracé des 3125 mètres. Les concurrents ayant remporté 420.000€ ou plus s’élancent avec un handicap initial de vingt-cinq mètres, ce qui donne à Urfée Jallerie les moyens d’aller loin.

Véritable métronome depuis ses premiers pas en compétition, Urfée Jallerie (4 – Damien Bonne) n’a cessé de gravir les échelons, avec brio. Après un début d’année assez difficile, elle a retrouvé la bonne carburation au mois d’avril, dans le Grand National du Trot, circuit duquel elle a pris la tête le 3 septembre, à Nancy. Pure droitière et disposant d’une tenue à toute épreuve, cette fille de Neutron Du Cébé a les moyens de rendre la vie dure à ses adversaires, d’autant qu’elle s’élance avec un avantage initial de vingt-cinq mètres sur les concurrents les plus huppés. Mickaël Lecourt aborde ce rendez-vous sans pression : « Je n’ai pas voulu l’aligner sur le petit anneau de Graignes, dans l’étape du GNT, surtout avec cet engagement au programme. Elle va attaquer un gros morceau ce mercredi. Mais je ne me mets pas la pression. Elle s’est promenée à Nancy le mois dernier. Elle ne fera pas le boulot pour les autres ici. Elle est extra. J’espère la voir accrocher un lot… »

Autre bonne jument  à s’élancer au premier poteau, Ursule du Bouffey (3 – Pierre-Yves Verva) est apte à lui apporter la réplique. Car même si elle se montre parfois un peu juste d’allures, comme en dernier lieu, à Vincennes, où elle a perdu le bénéfice de ses efforts victorieux après enquête, cette fille d’Indy de Vive a montré à plusieurs reprises qu’elle est dotée d’un potentiel peu commun. Sage d’un bout à l’autre, elle est capable de lutter pour le succès, bien que débutant sur les parcours à main droite, ce qui n’a pas l’air d’inquiéter Guy Verva, son metteur au point : « Je reconnais qu’elle s’est perdue dans ses allures au passage du poteau d’arrivée le dernier coup à Vincennes. Oublions ça ! Elle semble avoir conservé des ressources physiques intactes. Il va être intéressant de voir son comportement à ce niveau. Nous en attendons une belle sortie. Elle n’a encore jamais couru corde à droite, mais nous ne sommes pas inquiets. »

Roi du Lupin (17 – Anthony Barrier), cheval le plus capé du lot, est, bien sûr, capable de rendre victorieusement la distance. Lui aussi fait preuve d’une extrême régularité depuis plusieurs années, à haut niveau. S’il n’avait pas été hongre, nul doute que cet élève de Jean-Paul Marmion aurait eu une belle chance à défendre dans le Grand Prix d’Amérique. Une nouvelle fois déferré des antérieurs et confirmé sur ce profil, où il compte une victoire et une place en trois apparitions, il constitue un solide point d’appui. Swedishman (16 – Franck Nivard), qui vient de le devancer à La Capelle, mérite également un large crédit, d’autant qu’il excelle sans fers aux postérieurs et que sa seule prestation sur ce profil s’est concrétisée par un succès. Remarqué à l’occasion de sa plus récente tentative, sur le tracé réduit de la grande piste de Vincennes, Sthiéric (5 – Franck Ouvrie), dont la marge de manœuvre n’est pas exceptionnelle, peut prétendre à une place. En plein dans son élément sur les hippodromes à main droite, Sirène de Feugères (12 – Nicolas Bazin), pas des mieux engagées, doit être retenue, à l’instar d’Ulk Medoc (9 – Franck Corbineau), en pleine forme.

Uprince (11 – Eric Raffin), ferré mais tout de même confié à Eric Raffin, Ramsey du Ham (14 – Antoine Wiels), qui court rapproché, ou encore Quarlos (15 – Mathieu Mottier), pour qui il s’agit de l’une de ses dernières joutes sur notre sol, peuvent être envisagés dans une combinaison élargie.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/29/quinte-du-mercredi-1er-octobre-urfee-jallerie-peut-aller-loin/

1/10/2014 – Angers – R1C2 – Grand Prix Anjou-Maine

Quinté+ – PMU.frAttelé – Internationale – Groupe III – 100 000€ – 3125m – 17 partants – Sable – corde : à droite – Pour 5 à 10 ans inclus, les 5 à 9 ans ayant gagné au moins 100.000. – Recul de 25 m. à 420.000. – Allocations : 45.000, 25.000, 14.000, 8.000, 5.000, 2.000, 1.000.

Départ 13h50

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/09/29/1102014-angers-r1c2-grand-prix-anjou-maine/