11 août 2014 archives

Quinté+ du mercredi 13 août : Athos des Elfes sur sa lancée

Paris-TurfLes trotteurs reprennent la vedette en ce mercredi 13 août sur l’hippodrome d’Enghien. C’est le Prix de Genève, groupe III réservé aux poulains de 4 ans sur le parcours des 2875 mètres, qui sert de support au pari quinté+, doté, comme chaque « 13 » du mois, d’une tirelire de 10 millions d’euros. En plein épanouissement depuis plusieurs semaines, Athos des Elfes, va tenter de poursuivre sur sa lancée victorieuse.

Lorsque l’on évoque les meilleurs trotteurs âgés de 4 ans, il est difficile de ne pas penser à Athos des Elfes (13 – Joël Van Eeckhaute). Impressionnant dans le Critérium des 4 ans, duquel il s’est classé troisième le 3 mai, en dépit d’un parcours peu favorable, ce fils de Ganymède a ensuite facilement vaincu par deux fois, d’abord dans le Prix Raymond Fouard, sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes, puis sur le tracé réduit du plateau de Soisy, dans le Prix de Milan. En plein épanouissement, il paraît capable de poursuivre sur sa lancée victorieuse. Joël Van Eeckhaute se montre particulièrement confiant : « Il a été très bon dans le Prix de Milan d’autant qu’il est encore mieux à son affaire sur les parcours de tenue. Il a égalé le record du parcours. Depuis, je n’ai fait que de l’entretien. Il est prêt à donner son maximum. Les 2.875 mètres seront un atout. Il retrouve les mêmes adversaires pratiquement. Dès lors, j’en attends une logique confirmation. Je ne fais pas de changement à son sujet ».

Bien que décevante lors de ses plus récentes apparitions, Tast Of Bourbon (8 – Jean-Pierre Dubois) trouve une belle occasion de se racheter. D’une part, parce qu’elle retrouve un tracé sur lequel elle a vaincu une fois et pris une cinquième place en deux apparitions. D’autre part, parce qu’une certaine partie de ses rivaux prépare, avec des ambitions, le Grand Prix de l’U.E.T. Modèle de sagesse, elle a les moyens de remettre les pendules à l’heure, même s’il lui faudra se surpasser pour battre le pensionnaire de Joël Van Eeckhaute. Auteur d’une plaisante fin de course à Meslay-du-Maine, alors qu’il rendait cinquante mètres (et vingt-cinq au doué Alderman), Ausone du Kastel (9 – Emmanuel Allard) est capable de confirmer, étant cette fois associé à Emmanuel Allard, son mentor. Vainqueur de sa seule prestation sur ce parcours et déferré des antérieurs pour l’occasion, il lui suffirait de se montrer appliqué pour prétendre à un accessit. Ruty Grif (6 – Anthony Barrier) a également crevé l’écran le 26 juillet, pulvérisant son record (1’11’5), devançant quelques adversaires qu’il retrouve là. A nouveau confié à Anthony Barrier, il serait imprudent de ne pas lui accorder un certain crédit, comme vous le dit Marco Smorgon : « J’ai été agréablement surpris du résultat en dernier lieu, d’autant qu’il relevait de maladie. Il a pris cet accessit sur sa classe. Il est resté en Normandie depuis, près de Lisieux. Il a travaillé plusieurs fois sur la plage. Plus l’épreuve va vite, meilleur il est. Je pense qu’il devrait servi ce mercredi. Il a le droit de prendre une allocation ».

Concurrents nettement plus riches que les autres, Axelle Dark (14 – Jos Verbeeck) et Akim du Cap Vert (15 – Franck Anne) ont largement la pointure pour rivaliser en pareille société, mais cette épreuve ne constitue pas un objectif pour eux. Il est toutefois difficile de ne pas les inclure dans une combinaison élargie, à l’instar de Rember Mail (1 – Christophe Martens), dont le compte en banque est largement inférieur aux quatorze autres, mais qui a suffisamment de qualité pour accrocher une place.
Romanesque (3 – Marco Smorgon), Rombo di Cannone (4 – Jean-Michel Bazire), avec « JMB », et Anette du Mirel (7 – Tony le Beller) tenteront de surprendre.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/08/11/quinte-du-mercredi-13-aout-athos-des-elfes-sur-sa-lancee/

13/8/2014 – Enghien – R1C2 – Prix de Genève

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Groupe III – 85 000€ – 2875m – 15 partants – Sable – corde : à gauche – Pour 4 ans, ayant gagné au moins 30.000. – Allocations : 38.250, 21.250, 11.900, 6.800, 4.250, 1.700, 850.

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/08/11/1382014-enghien-r1c2-prix-de-geneve/