Place à la jeunesse en ce lundi 28 juillet, sur l’hippodrome de Clairefontaine. En effet, c’est le Prix du Haras de la Hetraie, handicap réservé aux pouliches de 3 ans, sur la distance de 1800 mètres, qui sert de support aux paris à la carte. Albajulia, qui n’a jamais déçu en trois tentatives dans les handicaps, semble, avant le coup, représenter un bon point d’appui pour sa première participation à un événement.
Après des débuts plus que corrects dans les courses à conditions, c’est dans les handicaps qu’Albajulia (15 – Thierry Thulliez) s’est véritablement révélée, au mois de mars dernier. Lauréate d’un réclamer bien composé au mois de mai, elle a ensuite fait grosse impression dans une deuxième épreuve, en s’emparant de l’accessit d’honneur, au prix d’une excellente fin de course. A l’aise dans les pistes souples et bien située en bas de tableau, l’élève de Pascal Bary semble, avant le coup, constituer un solide point d’appui. Son entraîneur ne cache pas ses ambitions : « La pouliche est bien et reste d’ailleurs sur une bonne performance à Longchamp, tout en ayant trouvé le jour un peu tard. Elle est très régulière cette année et devrait bien courir, sur une distance qui lui convient. Elle est compétitive ».
Derrière, le choix s’annonce des plus ouverts. Caointiorn (3 – Théo Bachelot) a montré des moyens depuis ses premiers pas en compétition. Pas ridicule à ce niveau le 18 juin, alors qu’elle a été très brillante durant la majeure partie du parcours, cette fille de Stormy River a ensuite été piégée dans une course à conditions sans train, de laquelle elle a terminé dernière, sans démériter. Abaissée d’un kilo sur l’échelle des valeurs, elle paraît capable de jouer un bon rôle. Itération (1 – Christophe Soumillon) n’est assurément pas une championne, mais elle s’est tout de même classée deuxième de l’important Prix Delahante (listed) durant son année de 2 ans, ce qui témoigne d’une certaine qualité. Dépendant de l’incontournable tandem Rouget/Soumillon, il convient de la surveiller de près. Un peu comme Sainte Croix (7 – Grégory Benoist), autre atout de l’entraîneur tête de liste. En effet, même si elle fait preuve de constance, les lots qu’elle a affrontés jusqu’alors n’avaient rien d’exceptionnel. Mais, vu la maestria de son mentor, qui sait viser ses engagements, il parait risquer de faire-fi de ses chances.
Aldabra (2 – Pierre-Charles Boudot) est la plus confirmée dans ce type de tournois, ce qui constitue un avantage considérable. Lauréate de sa seule prestation sur l’hippodrome de Clairefontaine, elle mérite crédit, même si Didier Prod’homme est dans le doute à son sujet : « Aldabra est une pouliche qui a rapidement trouvé ses marques à ce niveau. Cependant lundi, il s’agira d’une semi-rentrée. Elle a connu un petit contretemps le matin. Elle a certes du travail derrière elle. Mais elle peut légitiment s’avérer un peu « rouillée ». Quant à la distance plus longue qu’à l’accoutumée, cela ne m’inquiète pas outre mesure ».
La candidature de Tianshan City (5 – Julien Augé), munie d’œillères en cette occasion, retient notre attention. N’ayant jamais fini plus loin que quatrième en cinq prestations publiques, elle fait partie des possibles lauréates. Tamina Hamum (10 – Maxime Guyon) et Ghzayel (14 – Umberto Rispoli) ont déjà rivalisé avec des concurrents ayant brillé à un niveau supérieur. Il faut donc les retenir haut. Kilava (4 – Mickaël Barzalona) et Brezena (8 – François-Xavier Bertras), dont la régularité ne fait pas défaut, ainsi que Fifty Gold (6 – Fabrice Véron), perfectible, et Jusquiame Noire (11 – Stéphane Pasquier), en pleins progrès, gardent leur mot à dire.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents