Ce mardi 17 juin sur la piste de Dieppe, le Prix de la Région Haute-Normandie (105.000 € – Haies – 3800 mètres – handicap divisé – réfs : +6, +8) pourrait permettre à ce pensionnaire de Yann-Marie Porzier, doublement représenté ici, de refaire surface. Tout a été mis en œuvre pour cela.
Comme chaque année à la même époque, la piste dieppoise accueillera son traditionnel événement sur les obstacles. Le millésime 2014, assez modeste avouons-le, s’annonce ouvert. Le parcours assez coulant des 3800 mètres de cette piste devrait parfaitement convenir à Next Round (3). Son échec cuisant dans la Grande Course de Haies de Printemps à Auteuil le 4 mai dernier ne compte pas. Mieux vaut le racheter sur sa victoire en mars dernier dans le Prix du Prédicateur. Il est inédit à main droite sur les obstacles, mais a déjà bien fait sur de tels profils sur le plat. Son mentor Yann-Marie Porzier, doublement représenté avec Alberto de Ballon (5), en escompte un rachat complet : «Je ne m’explique pas trop son récent échec. Il était probablement un peu défraîchi. Je lui ai donc laissé le temps de bien recharger ses accus. J’ai préféré cet engagement à un quinté disputé sur l’hippodrome d’Auteuil. Le changement de cadre devrait lui être profitable, j’en suis persuadé. Ce lot semble quand même moyen. J’espère qu’il va se racheter.» Il affiche le même optimiste concernant son second candidat, et pourtant, ses deux plus récentes prestations sont décevantes : «Il ne s’est pas sorti du terrain lourd d’Auteuil en dernier lieu. C’est un adepte des pistes juste souples, en effet. Il devrait être servi ce mardi. Je vous conseille de le juger sur sa performance du 26 mars à Enghien. Je le trouve au moins aussi bien qu’avant cette course le matin au travail. Je lui vois une très belle chance. Moi, je ne le condamne pas… »
Guy Cherel dégainera également deux cartouches, afin de conquérir un titre qu’il a raté de peu en 2012 derrière le « Gallorini » Nom de d’La. Il alignera Vieux Morvan (8), formidable de ténacité dans le Prix Hardatit. De nouveau muni d’œillères, il est prêt à en découdre. Son metteur au point le préfère, en tout cas, largement à Up to You (1) qui, condamné à porter un lourd fardeau à 72 kilos, ne pourra viser qu’une place, même s’il vient de s’imposer sur cet hippodrome. Patrice Quinton présente également son « tandem ». Il a visé cette épreuve avec Taupin Rochelais (11), qui est un des rares concurrents de ce lot à avoir déjà brillé à Dieppe en haies (deuxième de cette épreuve en 2012). Ses ambitions sont également vivaces en ce qui concerne les chances de Saphina de Kerser (10), déjà vue à son avantage sur les balais corde à droite.
Un Succès (12), récent troisième ici-même à l’issue d’une bonne fin de course, ralliera également non nombre de supporters, comme Roméo des Ongrais (14), bien placé en bas de tableau ou encore le modèle de régularité Llanes (9), qui peut monter de catégorie avec bonheur.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents