En marge du Prix de Diane, le Grand Handicap Longines (Course B – 2000 mètres PJC – 70.000 € – 4 ans et plus), servira de quinté+ ce dimanche 15 juin à Chantilly. Vingt partants se rendront au départ, à commencer par Tolka, la très bonne note du Prix du Pavillon Royal, en lice pour décrocher le deuxième événement de sa carrière.
Faute de « quinté Diane », qui n’a pas réuni assez de postulantes, ce sera le Grand Handicap Longines qui servira de support à l’événement du jour. Cette épreuve a fait le plein, vingt partants pour la plupart bien connus des turfistes. Certains possèdent de bonnes références, à l’image de Tolka (8). Ce pensionnaire de Stéphane Wattel a profité d’un break hivernal mérité, après sa victoire en décembre dans le Prix du Pays d’Ouche, à Deauville. C’est sur ce même hippodrome qu’il a effectué sa réapparition le 6 mars dans le Prix du Mont Saint-Jean, prenant une prometteuse septième place. Le 27 avril, il finissait fort dans le Prix du Pavillon Royal à Longchamp. Le terrain annoncé plutôt bon/souple décuplera ses chances. Son entraîneur l’aligne encore avec des ambitions : «Il a superbement couru dernièrement à Longchamp, dans le quinté du 27 avril. Il termine sur le podium ce jour-là, en effet. Il s’améliore encore au travail. Je le trouve vraiment extra actuellement. Cet attentiste a impérativement besoin d’une course rythmée. J’espère qu’il va encore bien se comporter. »
Toutefois, avec autant de monde au portillon, il serait risqué de faire de Tolka le coup sûr pour la gagne. D’autres concurrents sont tout à fait capables de rafler la mise, à l’image de Généralissime (15). Comme le fils de Danehill Dancer, on ne l’a pas vu de l’hiver. Il a débuté en dernier lieu dans les handicaps, précisément à Longchamp, gagnant aisément. Alain de Royer Dupré, certainement l’un des futurs hommes forts de ce dimanche cantilien, a soigneusement préparé son pensionnaire pour qu’il tire son épingle du jeu : «Il reste sur un très net succès dans une deuxième épreuve. Il a été pénalisé de quatre kilos et demi sur cette victoire. Il devra donc franchir un palier ce dimanche. Je ne serais cependant pas surpris de le voir briller. Il est sur la montante, en effet. Il a vraiment bien travaillé pour cet engagement. »
Penchons-nous sur le passé de cette épreuve, dont certains acteurs principaux remettent le couvert, comme Planet Elder (13), deuxième de l’édition 2013. Il entre dans sa période de forme. Il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir. Da Paolino (1), le lauréat du millésime 2012, est en train de retrouver la bonne carburation, comme l’atteste sa prestation le 1er mai dans une couse D clodoaldienne. Son retour dans les handicaps est à suivre. Divin Léon (16) retrouve une certaine marge de manœuvre en 39,5 de valeur. C’est un habitué de ce genre de tournois comme l’est Polarena (17), en forme ascendante, Cubalibre (3), présenté par un pro en verve ou encore Lykastos (5), performant sur bon terrain. Sisyphe (7), courageux vainqueur du Prix de la Plaine du Putois en dernier lieu à Compiègne peut encore s’adjuger une place, même pénalisé.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents