11 juin 2014 archives

Quinté+ du vendredi 13 juin : La course de Trophée de Jaba

Paris-TurfComme chaque vendredi depuis plusieurs semaines, c’est une épreuve de la réunion nocturne de Vincennes qui servira de support aux paris à la carte en ce 13 juin. C’est dans le Prix Eudora, ouvert aux trotteurs âgés de 7 à 10 ans n’ayant pas gagné 293.000€, sur le parcours classique de la grande piste, qu’il faudra donc désigner les cinq chevaux dans l’ordre pour essayer de décrocher la tirelire exceptionnelle de chaque « 13 » du mois, dont le montant s’élève à dix millions d’euros. Trophée de Jaba, pour qui cette course est un objectif de longue date, semble un bon point d’appui pour espérer décrocher le jackpot.

Après avoir bénéficié de plusieurs courses sages, Trophée de Jaba (10 – Jean-Michel Bazire) fait face à son objectif visé depuis quelques semaines par notre multiple Sulky d’Or, Jean-Michel Bazire. Déferré des quatre pieds et associé à son mentor pour l’occasion, il ne devrait pas manquer sa cible. En effet, ce rejeton de Késaco Phédo a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises sur le parcours classique de la grande piste de Vincennes et n’a quasiment jamais déçu sans ses « baskets ». Capable de trotter sur le pied de 1’13 »7 et affrontant une opposition qui semble largement à sa portée, il s’annonce comme le cheval à battre. « JMB » ne cache pas ses ambitions : « Il vient de se présenter trois fois ferré. Ces sorties lui ont permis d’entretenir sa bonne condition. Il trouvait une tâche trop compliquée récemment à Rambouillet, aux vingt-cinq mètres dans le Trophée Vert. C’était le cas aussi les deux coups d’avant. Il est en forme. Il ne rend plus la distance ce vendredi soir. Il sera donc pieds nus. C’est sa course… ».

Nefertite Del Rio (11 – Alexandre Abrivard), qui terminait à sa hanche le 3 mai dans le Prix de Cambrée, au prix d’un plaisant effort final, s’avère être une opposante de qualité. Ferrée lors de  plus récente tentative, à Enghien, alors qu’elle devait s’élancer en seconde ligne, elle évolue cette fois sans ses « chaussures », qui plus est sur un tracé qui lui a déjà permis de vaincre à trois reprises. Sage, l’élève de Laurent-Claude Abrivard ne devrait pas taper loin. Egalement présenté sans ses quatre fers, ce qui n’était pas le cas les dernières fois, Tiger Danover (14 – Matthieu Abrivard) fait figure de troisième larron en puissance. Il faut dire que le pensionnaire de l’écurie Danover n’a que très rarement déçu dans cette configuration et bénéficiera de la drive de Matthieu Abrivard, dont la capacité à cacher les chevaux durant une joute ne fait aucun doute. Véritable modèle de régularité, Silver Pierji (9 – Pierre Vercruysse), déchaussé des antérieurs pour la première fois de sa carrière, mérite également un certain crédit. Son mentor, Ronny Kuiper compte sur son élève : « Il finissait très bien au troisième rang lors de son avant-dernière sortie, dans l’étape du Trophée Vert à Oraison. Mais il était malheureusement parti au galop. Plus récemment, à Marseille-Borély, il n’a pas eu un bon déroulement de course, étant malchanceux. Le lot était de qualité. Il a quand même pu se classer quatrième. Il se défendait bien aussi ici-même, fin octobre, étant cinquième en 1’13 »5. Cette ligne était bonne. Il devrait pouvoir terminer parmi les cinq premiers ce vendredi soir ».
Remarqué le 23 mai, sur la petite piste, après avoir perdu un terrain considérable peu après le départ, Ryu Jiel (3 – Jos Verbeeck) est un postulant aux bonnes places, à l’instar de Tornade Piya (5 – Tony Le Beller), en plein dans période de forme saisonnière et drivée par l’adroit Tony le Beller.

La candidature de Rézéen Cayennais (4 – David Thomain) retient aussi l’attention. Car même s’il évolue ferré, ce rejeton de Flash de Cossé a déjà fait ses preuves à plusieurs reprises dans cette catégorie, et retrouve David Thomain, le pilote lui ayant permis de remporter son dernier succès sur le tracé réduit de la grande boucle. Quartz de Gautiers (8 – Julien Dubois), pleine peau, et qui alterne avec brio les deux spécialités du trot, fait figure de trublion en puissance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/06/11/quinte-du-vendredi-13-juin-la-course-de-trophee-de-jaba/

13/6/2014 – Vincennes – R3C2 – Prix Eudora

Quinté+ – PMU.frAttelé – Européenne – Course C (trot) – 60 000€ – 2700m – 18 partants – Cendrée – corde : à gauche – Grande piste – Pour 7 à 10 ans inclus, n’ayant pas gagné 293.000. – Allocations : 27.000, 15.000, 8.400, 4.800, 3.000, 1.200, 600.

Difficulté de la course : Facile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/06/11/1362014-vincennes-r3c2-prix-eudora/