On quitte la scène parisienne pour la province ce mardi 10 juin. Les quintéistes vont plancher sur le Grand Prix Synergie (handicap – 3100 mètres – 4 ans et plus) à Nantes. Ils ne sont que 14 au départ. Parmi eux, faisons confiance à un spécialiste de ce profil particulier, à savoir A Cœur Ouvert.
Ce Grand Prix Synergie laisse des souvenirs amers, puisque l’édition 2013 avait dû être annulée. Les concurrents s’étaient retrouvez nez à nez avec les stalles de départ après un tour de piste. On avait évité l’incident de près. Nul doute que pareille mésaventure ne devrait pas se reproduire cette année.
L’hippodrome de Nantes reste un profil particulier et les spécialistes de cette piste s’élancent avec un net avantage. Parmi eux, A Cœur Ouvert (n°4) connaît le tracé sur le bout des sabots. Il y a couru à cinq reprises, pour un succès et trois places à la clé. Il n’a plus à prouver sa valeur dans les événements. Il en a disputés 16 dans sa carrière pour trois trophées et sept places. Les chiffres plaident en sa faveur. Le 24 avril dans le Grand Handicap de Longchamp, il trouvait simplement le bon Okiel des Mottes sur sa route. Henri-Alex Pantall a livré ses impressions d’avant-course : «Dans le quinté du 19 mai, à Saint-Cloud, il a encore une fois bien tenu sa partie. Il retourne en province. C’est un cheval à monter patiemment, une tactique un peu compliquée à appliquer sur cet hippodrome. Mais il donnera une nouvelle fois sa pleine mesure. Un terrain souple renforcerait ses chances.»
Hectomare (n°2) n’a jamais failli à ce niveau, où il pourrait tout aussi bien être invaincu en deux sorties (une victoire et une 2e place). En effet, le 12 mai, il n’avait échoué qu’à une tête de Heartiste à Maisons-Laffitte, sur la même distance que ce mardi.
Lauréat de cette épreuve en 2012, Testibar (n°5) vaut beaucoup mieux que ne l’indique sa musique du moment. Il avait fini dans action remarquée dans le Prix d’Aquitaine, le 15 avril, avant de récidiver dans l’épreuve de référence. Patrick Montfort, qui a fait l’arrivée des trois éditions de cette joute, semble pouvoir une nouvelle fois intégrer la combinaison gagnante : «La dernière fois, à Maisons-Laffitte, il court de première. Il a conclu avec beaucoup de ressources. Ce mardi, nous allons le munir d’oeillères. A l’issue d’un bon parcours, il a le droit de participer à l’arrivée. Si le terrain était léger, il ne ferait pas sa valeur. Mais il a plu dans l’Ouest ces derniers temps, la piste devrait être souple.»
Sage Riquet (n°6) a séduit pour son retour sur le gazon, ayant beaucoup plu à son jockey Anthony Crastus, qui avait déclaré après l’épreuve : « Il était un peu trop frais pour sa réapparition. Il a demandé à respirer au moment du démarrage, puis est bien reparti. C’est de bon augure… »
Source : paris-turf.com
Commentaires récents