Quinté du lundi 9 juin : Dartagnan d’Azur, le mousquetaire de lundi

Paris-TurfEn ce lundi 9 juin, jour férié, les galopeurs seront à l’honneur à Longchamp, dans le Prix des Invalides (Prix Beachcomber Hotels Trou-aux-Biches – Ile-Maurice 5*). Il s’agit d’un handicap divisé, réservé aux 4 ans et plus, et disputé sur les 2400 mètres de la grande piste. Confirmé à ce niveau, Dartagnan d’Azur s’annonce comme le bon mousquetaire, sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Dartagnan d’Azur (n°4) ne doit pas être condamné sur sa récente sixième place lyonnaise. Il affrontait un lot plus relevé (listed). Il terminait tout près de Griraz, une valeur sûre au niveau supérieur. Il retrouve ce lundi 9 juin la catégorie des gros handicaps, celle qui lui avait souri le 24 avril dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Dans ce Grand handicap de Longchamp, il dominait Amirant et Indian Lass, qui se sont tous deux imposés depuis. Confirmé à Longchamp (2 sur 3), il s’annonce comme un bon point d’appui dans ce Prix des Invalides. Werner Hefter y compte dur comme fer : «Il n’a pas démérité à Lyon-Parilly la dernière fois, dans une listed. Il est un peu juste pour cette catégorie. Il retrouve les gros handicaps ici. Il n’a plus à y faire ses preuves. Il possède donc des atouts, mais il ne lui faut pas un terrain trop souple.»

Acquis à réclamer à son avant-dernière sortie, l’ancien Rodolphe Collet Mille et Mille (n°18) s’avère être un excellent achat. Il nous a, pour sa part, beaucoup plu le 17 mai à Maisons-Laffitte. Il a échoué d’un rien pour le succès face à West Of Vénus, qui est tenue en haute estime par Jonathan Pease. Thierry Thulliez, deuxième de cette épreuve l’an passé avec Asagaya, va tenter de faire mouche d’emblée avec l’élève de Carlos Lerner, qu’il découvre pour l’occasion.

Le Poulidor Travertine (n°5), entraîné en début de carrière par André Fabre, vient d’apporter la réplique à Ederan, qui marche sur l’eau en ce moment. Sa seule tentative dans les événements, le 25 mars à Saint-Cloud avait donné lieu à une superbe quatrième place. Ce jour-là, il effectuait une grosse rentrée et s’élançait de la stalle 14. Il devrait vaincre sous peu à ce niveau et s’annonce comme un sérieux client ici. Christophe Lotoux, son metteur au point, nous a livré ses ambitions : «C’est un chic cheval. Il devrait apprécier ce parcours, qu’il retrouve. Il sera aussi dans sa catégorie. Il affronte certes ses aînés. Mais il doit composer avec le programme. Les orages renforceraient sensiblement ses chances.»

On ne peut pas passer sous silence la candidature de Clavis (n°17), très expérimenté dans ce genre de confrontations. Le port des œillères lui va comme un gant (un succès et deux places en quatre essais). Stéphane Pasquier en tire de plus la quintessence (deux quatrièmes places en autant de tentatives communes).

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/06/07/quinte-du-lundi-9-juin-dartagnan-dazur-le-mousquetaire-de-lundi/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.