31 mai 2014 archives

Quinté du lundi 2 juin : Quat’Car mieux qu’en 2013 ?

Paris-TurfOn attaque cette semaine à Auteuil et on la terminera également dans le Temple de l’obstacle, avec deux rendez-vous phares, à savoir le Prix Alain du Breil et la Grande Course de Haies. Ce lundi 2 juin, on retrouve des concurrents bien connus des quintéistes, dans le Prix Jean Victor (steeple – 4300 mètres – pour 5 ans et plus). Deuxième de l’édition 2013, Quat’Car tentera d’atteindre le Graal cette fois.

Le 3 juin 2013, Quat’Car (n°1) effectuait ses débuts dans les gros handicaps, dans ce même Prix Jean Victor. Ce jour-là, sans une faute survenue au saut de la dernière haie, il aurait donné chaud à United Park, qui a depuis répété au niveau listed et groupe III. Certes, l’élève de Gilles Chaignon doit porter 8 kilos de plus cette année. Mais si on se réfère toujours à son rival de la saison dernière, qui se retrouve en valeur 68 contre 62 pour le fils de Sleeping Car, il conserve toutes ses chances. Il a montré récemment dans le Prix Romati à Enghien, où il avait fini fort, que le fait de porter un lourd fardeau ne constituait pas un gros problème.  Son mentor a livré ses impressions avant ce quinté de lundi : «Après sa quatrième place dans le Prix Romati, nous avons attendu gentiment ce handicap. Il travaille avec Plumeur et est resté extra, niveau condition. Il s’est imposé lors de son unique association avec Bertrand Lestrade et a déjà gagné sur ce parcours. Les 71 kilos ne m’inquiètent pas plus que cela, il est costaud. En revanche, il ne faudrait pas que le terrain soit trop lourd.»

Au niveau météo, le terrain est annoncé très souple pour le moment, ce qui devrait lui convenir à merveille.

Les vieux tontons pourraient bien prendre le pouvoir ce lundi, puisqu’un autre 10 ans attire particulièrement notre attention. Il s’agit de Pearse (n°4), dont les récentes fins de course ne sont pas passées inaperçues, dans le Prix du Président de la République et le Prix Lutteur III. Certes, il avait déçu dans cette même course l’an dernier, mais il était alors muni d’œillères et s’était montré beaucoup trop brillant.

Le jeune aux dents longues, Jemy Baie (n°11), peut toutefois se dresser devant la Vieille Garde. Il a joué de malchance le 9 mai, dans le Prix Andréa sur le parcours qui nous intéresse. A cette occasion, il avait chuté à la dernière haie alors qu’il semblait avoir la mesure de Plougala. Son adversaire s’est déjà illustré dans les événements, en 58 de valeur, ce qui confère une chance valable au représentant de Michel Postic (57 de valeur). Ce dernier estime d’ailleurs beaucoup le fils de Crillon : «La dernière fois, il partait pour la gloire, quand il est tombé. Il est resté en aussi bonne condition physique, voire même un peu mieux. C’est un futur bon cheval. On a l’impression qu’il ne fait aucun effort, qu’il attend la ligne droite pour enclencher. Je suis confiant, même si les récents malheurs de Jarrouse m’ont quelque peu refroidi…»

Unzing (n°5) revient pour sa part sur le parcours de son ultime trophée. Il avait tenté sa chance à ce niveau à l’automne dernier. Il avait terminé aux portes du quinté, étant simplement devancé par Extrême Sud, qui vient d’obtenir la cinquième place du Prix du Président de la République.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/05/31/quinte-du-lundi-2-juin-quatcar-mieux-quen-2013/

2/6/2014 – Auteuil – R1C2 – Prix Jean Victor

Quinté+ – PMU.frSteeple-chase – Handicap – Réf. : +8 +10 – 95 000€ – 4300m – 15 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant , lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. Les références applicables dans ce handicap seront pour les 5 ans, +6 ; 6 ans et au-dessus, +8. – Allocations : 42750 20900 12350 8550 4750 3325 2375

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/05/31/262014-auteuil-r1c2-prix-jean-victor/