Le Prix du Crépuscule n’ayant réuni que 13 partants, les quintéistes n’auront pas le plaisir de plancher sur cette belle épreuve. Toutefois, le Prix de Joinville (course européenne – 2700 mètres GP – pour 5 ans – 18 pts) s’annonce également intéressant avec de futures gloires à ce niveau. Bien qu’il soit le moins riche de l’épreuve, le petit poucet Painting Wise n’a rien à envier à ses rivaux du soir.
Le 28 janvier 2013, Painting Wise (n°1) éclaboussait alors de son talent la cendrée de Vincennes qu’il foulait pour la première fois. Ce trotteur italien était alors entraîné par Edwin Lagas et drivé par Alexandre Abrivard. Ce jour-là, il avait produit un éclair de classe dans la montée, avant de s’envoler vers un facile trophée. Passé sous la férule du « Cannibale » comme le surnomme les suédois, Fabrice Souloy, en début d’année, ce beau blond vient de signer sa première victoire pour son nouvel entraînement à Enghien. A cette occasion, il couvrait son ultime kilomètre en moins d’1’11’’5… Ce sujet n’a assurément pas les gains qu’il mérite. Maintenant, il faut simplement gérer le mental, car il a tendance à parfois tirer dans un parcours.
Visa de Blary (n°14) ne doit pas être condamné sur sa disqualification à Arras, où il a rapidement compromis ses chances avant de laisser de gros regrets ensuite. Il retrouve « JMB » et sera déferré devant cette fois, comme lors de ses plus belles réalisations. Dans ces conditions, il a signé pas moins de trois succès en quatre tentatives. Jean-Michel Baudouin aborde ce quinté avec une logique confiance : «Il avait gagné facilement à Vincennes lors de son avant-dernière sortie. Il aurait déjà pu s’imposer sur cet hippodrome début avril. Mais il s’était alors élancé au galop. Cette mésaventure lui est encore arrivée récemment. Il a toutefois effectué un bon parcours après sa disqualification ce jour-là. Cette prestation lui a permis d’affiner sa condition en vue de cette épreuve. Il est toujours aussi bien.»
Va Petit Mousse (n°13) n’aurait qu’à répéter son chrono d’1’14’’ enregistré sur ce parcours en septembre dernier pour disputer la pole position.A cette occasion, le fils de la bonne Ma Cadette s’était imposé en véritable rouleau compresseur. Maintenant, Thierry Raffegeau émet quelques réserves : «Il avait pris des gains au deuxième semestre l’an passé. Je lui ai donc accordé un peu de repos. Ses deux récentes sorties ne m’ont pas vraiment convaincu. J’ai dès lors besoin qu’il me rassure en compétition. Il sera certainement mieux ce vendredi soir.»
Ecarté des pistes pratiquement deux ans, Vizir des Jacquets (n°9) n’a pas manqué sa reprise de contact le 1er mai à Saint-Omer, dominant tout de même le bon Vergadell. Lauréat pour sa seule sortie à Vincennes, ce sujet en retard de gains n’a contre lui que la fameuse deuxième course après une bonne rentrée.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents