Les amateurs d’émotion et de sport seront soit à l’hippodrome, soit devant leur télé, soit en direct sur notre site ce dimanche 18 mai, afin de suivre la plus fantastique des épreuves réservées à l’obstacle, le Grand Steeple-Chase de Paris. Pas moins de 23 obstacles et 6000 mètres à parcourir sur les gros d’Auteuil. Seul cinq ans au départ, Storm Of Saintly va tenter de tenir la dragée haute à ses aînés.
Pas facile de marcher sur les traces de sauteurs comme Princesse d’Anjou (2006), First Gold (1998) ou encore Katko (1988), derniers lauréats du Grand Steeple-Chase de Paris à 5 ans. C’est pourtant le défi auquel s’attaque Storm Of Saintly (n°15) ce dimanche 18 mai. A l’instar de son compagnon de box Bel La Vie, le tenant du titre de ce groupe I, l’élève de Gullaume Macaire vient de s’imposer dans l’épreuve préparatoire, le Prix Ingré. Il montrait à cette occasion qu’il n’avait rien à envier à ses aînés. Le steeple de la butte Mortemart lui convient à merveille (11 sur 14). Autre élément à prendre en compte, il bénéficie de deux kilos d’avantage sur ses adversaires du jour.
Deuxième des deux précédentes éditions, le Poulidor, Shannon Rock (n°3), va tenter d’accéder au Graal cette fois. Inquiétant lors de sa rentrée dans le Prix Hubert d’Aillères, où il avait été arrêté par David Cottin, il a rassuré depuis dans le «Ingré», malgré quelques fautes au gros open-ditch et à la rivière. Jean-Paul Gallorini aborde l’épreuve avec confiance : «Il a notamment travaillé mardi matin. Tout s’est très bien passé. Ses galops ont été satisfaisants. Sa préparation s’est vraiment faite de façon limpide. Il aurait été encore mieux avec quinze jours ou trois semaines de plus. Mais il va quand même être à son meilleur niveau. Vous le connaissez. Il a la qualité, le fond et les talents de sauteur pour un Grand Steeple…».
Invaincu depuis deux ans, l’expérimenté Rhialco (n°1) ne marche pas sur sa barbe du haut de ses neuf ans, comme en atteste sa promenade de santé dans la listed Prix William Head le 23 avril ici-même. Jonathan Plouganou a livré ses impressions avant ce grand rendez-vous.
Quatrième mousquetaire, Saint Palois (n°8) avait apporté la réplique à Shannon Rock dans le Prix de la Haye Jousselyn à l’automne dernier. Il peut également se vanter de n’avoir jamais déçu sur les gros d’Auteuil (10 sur 10). Jacques Ortet nous conseille de ne pas le condamner sur sa quatrième place du Prix Murat : «Il a accusé le contrecoup de sa rentrée gagnante le dernier coup, n’étant donc que quatrième. Je ne lui reproche rien. Il a pu recharger ses accus depuis. Il s’est bien préparé en vue de cet objectif avoué. Nous allons certainement avoir droit à une vraie course ce dimanche, avec du rythme. Il est avantagé, dans ce cas-là. Je compte sur lui !».
Source : paris-turf.com
Commentaires récents