Quinté du vendredi 9 mai : Tafaiko Sax tellement fort sans ses fers

Comme chaque vendredi printanier, les trotteurs nous donnent rendez-vous dans le Temple du Trot pour le traditionnel quinté. Ce 9 mai, honneur à la vitesse avec le Prix Léo (2100 mètres GP – départ auto), qui met aux prises pas moins de 17 concurrents européens. Sur ce style de parcours, les étrangers nous font régulièrement la messe, mais le drapeau tricolore dispose de sérieux atouts, dont notamment Tafaiko Sax.

Le 25 avril, Tafaiko Sax (n°6) constituait la bonne note du quinté Prix Huberta, course dans laquelle il devait rendre les mètres à United Back.  Encore parmi les derniers dans l’ultime virage, il avait tracé une superbe ligne droite, bouclant les 2875 mètres de la grande boucle en 1’13’’6. A cette occasion, il évoluait sans ses quatre fers, chose qui ne lui était pas arrivée depuis plus d’un an. Jean-Luc Dersoir réédite la même configuration ici. Dans cet uniforme, il a rarement déçu (9 sur 11).

Il peut ainsi espérer damer le pion à Tellement Haufor (n°5), qui marche sur l’eau actuellement (elle reste sur cinq succès de rang). Invaincue sur les 2100 mètres de la grande piste en deux sorties, elle vient de tenir les mâles en respect à plusieurs reprises, et notamment des concurrents de la trempe de Toutobio. Christian Bigeon attend une nouvelle confirmation de sa part : «Elle progresse au fil de ses apparitions. Elle l’a bien fait à Chartres ce 20 avril, en rendant la distance. C’était sa cinquième victoire d’affilée. Charles, mon fils, la connaît évidemment parfaitement. Elle a hérité d’un bon numéro à l’autostart, le 5. Elle s’est imposée sur ce même parcours cet hiver. Elle est toujours aussi bien physiquement. Elle sera encore pieds nus. Elle me paraît capable de poursuivre.»

Totalement déchaussée pour la première fois depuis qu’elle évolue sous la férule des frères Martens, Global Midnight (n°8)  vaut mieux que ne l’indique sa troisième place sur l’hippodrome de Hyères, ou encore son échec sur le parcours du soir précédemment. Elle n’a jamais déçu dans les quintés (3 sur 3). Vincent Martens ne cache pas sa confiance : «Elle n’a fait que la ligne d’arrivée à Hyères ce 1er mai, pour terminer troisième. Cette sortie lui était encore nécessaire. Elle a des progrès physiques à faire, en effet, n’ayant pas atteint son meilleur niveau. Elle s’améliore cependant gentiment. Les conditions lui sont très favorables ce vendredi soir. L’état de ses pieds fait qu’elle sera déferrée complètement. Je pense qu’elle a son mot à dire, malgré son numéro 8.»

Après un an de disette, Mint Kronos (n°1) a renoué plaisamment avec le succès la semaine dernière à Toulouse. Le couloir un ne constitue pas un problème pour ce pensionnaire de Fabrice Souloy. Cette position lui avait d’ailleurs permis de vaincre le 31 mai 2013 à Vincennes, mais sur la petite piste.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/05/07/quinte-du-vendredi-9-mai-tafaiko-sax-tellement-fort-sans-ses-fers/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.