Honneur aux sprinters ce lundi 5 mai à Maisons-Laffitte, qui vont en découdre sur les 1000 mètres en ligne droite du Prix Newmarket (pour 4 ans et plus). Bien évidemment, sur ce genre de parcours, la corde joue un rôle essentiel. Flavio Forte, bien loti au couloir 5, réunit pas mal d’atouts dans son jeu.
Au cours des deux dernières éditions de cette épreuve, le quinté se trouvait parmi les neuf plus petits numéros de corde, un élément qu’il faut prendre en compte avant de faire vos jeux. Depuis son arrivée dans l’Hexagone, Flavio Forte (n°15) ne cesse d’apporter des satisfactions à William Mongil, son nouveau mentor. Il n’est d’ailleurs jamais tombé du podium en trois tentatives. Il vient d’effectuer une remise en route de toute beauté dans le Prix d’Alsace, sur les 1200 mètres de Maisons-Laffitte. Il débutait à cette occasion dans les gros handicaps. Le raccourcissement de la distance ne devrait pas le déranger, comme le souligne son mentor : «Il a fait une belle rentrée, en s’octroyant l’accessit d’honneur. Il a l’air d’être resté extra. Je pense qu’il a assez de vitesse pour bien faire sur les 1000 mètres, distance qu’il va découvrir à l’occasion. L’assouplissement de la piste, par rapport à la dernière fois, ne sera pas pour lui déplaire. S’il ne connaît pas le syndrome de la fameuse deuxième course, il peut encore répondre présent.»
Ghor (n°11), stalle 6, connaît quant à lui le parcours proposé, où il enregistre 67% de réussite. Certes, il a déçu en pareille compagnie récemment. Néanmoins, il a été vu par l’ostéopathe depuis et semble nettement plus souple au travail. De plus, le terrain était trop ferme pour lui. Jugé sur sa deuxième place dans le Grand Prix du Conseil Municipal de Fontainebleau, il mérite un large crédit.
Fred Lalloupet (n°2), corde 4, n’a plus à faire ses preuves dans ce genre de tournois et retrouve une distance qui lui avait souri en fin d’année dernière à Chantilly (étant simplement battu par Murcielago). On peut également souligner qu’en 2012, il s’imposait sur la piste du jour au niveau listed. David Smaga part confiant : «Il faisait un canter dernièrement avant de ne pouvoir prolonger son effort, sans raison apparente. Il a très bien travaillé depuis. Et l’assouplissement du terrain devrait lui profiter. Il est donc légitime d’en espérer un rachat ici.»
Enfin, Frascata (n°8), dont l’entourage a préféré cette épreuve à une autre jeudi prochain, et Rapideur (n°3), qui n’a jamais déçu à ce niveau (2 sur 2), détiennent une première chance théorique. Maintenant, ils vont devoir négocier avec leur numéro de stalle en dehors, à savoir respectivement le 17 et le 16.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents