Les amateurs de l’obstacle vont se régaler ce dimanche 4 mai à Auteuil et notamment dans le quinté du jour, la Grande Course de Haies de Printemps (groupe III – pour 5 ans et plus – 4300 mètres). Cette épreuve a réuni pas moins de 19 partants. François-Marie Cottin a pris un abonnement à cette joute, dont il est le double-tenant du titre. Il tente le hat-trick ici et Le Bel Anjou semble constituer son meilleur atout.
François-Marie Cottin semble cocher chaque année le 1er dimanche de mai sur son calendrier. En 2012, Overlord, monté par Philipp Carberry, lui permet de décrocher sa première Grande Course de Haies de Printemps. L’an passé, Serienschock (n°1), associé à Kévin Nabet, lui apporte un deuxième trophée d’affilée dans ce groupe III. Cette année encore, le professionnel paraît décidé à conserver sa couronne. Il délègue pas moins de trois représentants, dont le tenant du titre, Le Bel Anjou (n°11) et Parigny (n°15). En obtenant un troisième succès, il imiterait Bernard Sécly, lauréat des éditions 1998, 2000 et 2001. Le top-weight aura vraisemblablement du mal à rééditer son exploit de 2013, au vu de ses deux parcours de l’année qu’il n’a pu boucler (arrêté puis tombé). Son compagnon de box, Le Bel Anjou (n°11), paraît par contre de taille à le suppléer. Il a été l’auteur d’une belle rentrée dans le Prix Juigné, bien qu’il se soit montré un peu trop brillant pour l’occasion. Non partant le 1er avril, cela ne semble pas inquiéter son mentor : «Il a tracé une bonne course de rentrée. Le cheval est confirmé à ce niveau et sa forme est sûre. Enfin, la longue distance devrait lui aller comme un gant.»
Quant au vieux tonton, Parigny (n°15), il a certes été baissé de deux kilos sur l’échelle des valeurs, mais reste meilleur sur les gros obstacles.
Le Poulidor Plumeur (n°12) vient de tomber par deux fois sur des os, pour ses premières sorties à ce niveau et pourrait bien briser la glace. Sa seule sortie sur la butte Mortemart s’est soldée par un accessit d’honneur dans le Prix Prédicateur. Gilles Chaignon aborde cet objectif avec une certaine confiance : «David Cottin, qui ne peut le monter à cause du poids, m’a conseillé de courir cette épreuve après sa deuxième place d’Enghien. Depuis qu’il ne souffre plus de ses jambes, il peut mieux se livrer, mais je ne le travaille qu’à 80% de ses capacités pour qu’il donne la plénitude de ses moyens le jour de la course. Il apprécie le terrain lourd et a très bien travaillé. Il peut gagner un handicap à ce poids.»
Next Round (n°6) a pris quatre kilos pour son dernier succès, où il tenait en respect le précédent nommé. Il enregistre 75% de réussite à Auteuil et vu le style de sa victoire, il devrait répéter tout au moins pour les places.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents