Encore un samedi de gala à Vincennes. Au milieu des différents semi-classiques se disputera votre événement du jour, le Grand Prix d’Afrique (7 à 10 ans – 2100 mètres grande piste). Véritable vedette des quintés, Triskell Pacha va tenter de frapper pour la quatrième fois de l’année à ce niveau.
Ses trois sorties de l’année 2014 dans les quintés ont donné lieu à autant de trophées. Il vient de dominer un certain Olmo Holz, qui a répété depuis par un plaisant succès. Autant dire que Triskell Pacha (n°2) fait office de logique favori dans ce Grand Prix d’Afrique. Maintenant, deux bémols sont à évoquer avant ce samedi 12 avril. Tout d’abord, il ne sera pas déferré des quatre pieds, comme ce fût le cas lors de ses précédentes victoires. De plus, il est nettement plus confirmé sur les parcours de tenue et débute d’ailleurs sur les 2100 mètres de la grande piste. Maintenant, cela ne semble pas inquiéter son mentor, David Cherbonnel : «Il a bien encaissé son succès du quinté Prix Jean Cabrol, voilà trois semaines. La suite de son programme l’amène à plusieurs reprises sur 2100 mètres. Je vais donc l’essayer sur cette courte distance ici. Elle ne lui posera aucun problème, à mon avis. Je vais le laisser ferré cette fois. Il ne devrait pas en avoir besoin ce samedi. Je lui mettrai quatre petits alus très légers. Il va logiquement poursuivre sur sa lancée.»
Saphir de Fillé (n°8) vient d’échouer par deux fois aux portes du succès sur la Riviera et revient sur son terrain de jeu favori, la cendrée de Vincennes. Maintenant, tout comme son cadet, il manque de référence sur le parcours qui nous intéresse. Il s’y était classé 7e pour son seul essai le 16 novembre dernier.
Contrairement aux deux mâles cités précédemment, Nephenta Lux (n°1) est une adepte du tracé qu’elle a emprunté à 7 reprises pour 4 places à la clé. Elle vient certes d’y décevoir, mais avait hérité du couloir 15 derrière la voiture. Cette fois, elle est nettement mieux lotie avec le un. Elle devrait prendre un départ de choix, avant de pourquoi pas laisser passer Eric Raffin.
Sometime (n°13) a retrouvé la bonne carburation comme l’ensemble de ses compagnons de box.Vincent Martens attend une confirmation de sa récente deuxième place sur la petite boucle, étant simplement dominée par Tornado de l’Océan : «Physiquement, elle tient une forme resplendissante actuellement. Certes, s’élancer en seconde ligne n’est jamais évident, mais cela ne m’inquiète pas plus que cela, car débouler n’est pas son fort. J’espère qu’elle pourra bénéficier d’un bon dos pour être ramenée. Si tout se passe bien, elle a sa place parmi les cinq premiers.»
Aaron de Veluwe (n°16) n’a pour le moment pas brillé dans l’Hexagone (0 sur 2), mais il pourrait bien inverser la tendance samedi déferré des quatre pieds pour la première fois en France.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents