8 avril 2014 archives

GNT 2014 de Saint-Galmier : Viva La Vida, le bon profil ?

Equidia LiveSi les 6 ans apparaissent en position de force dans la 3ème étape du Grand National du Trot à Saint-Galmier ce mercredi, c’est la candidature de la benjamine de l’épreuve qui attire l’attention : Viva La Vida.

La logique voudrait que les 6 ans dictent leur loi. Sur les 10 concurrents du premier échelon, six sont nés en 2008 et 2 d’entre eux (Upman et Urfée Jallerie) ont fait l’arrivée de la première étape Amiénoise. Si vous ajoutez la vedette régionale Ugo de Loisir, la révélation 2013 du Sud-Est Ustinof du Vivier et la star Cagnoise de sa promotion Un Diamant d’Amour, nul doute que cette étape au « pays de la Badoit » vaut le détour. Mais voilà, force est de constater que les 6 ans ne sont pas (ou plutôt plus) en odeur de sainteté lors des GNT en terre Baldomérienne. Oubliées les victoires de Féristan (1999), Groom de Bootz (2000) ou encore Jow du Vro (2003), seule Quoumba de Guez (2010) a franchi le poteau en tête à cet âge depuis les six dernières étapes. Un vrai challenge pour ces « U » !

Viva La Vida, les chiffres sont avec elle !

Surtout que ce sont les 5 ans qui, hasard ou non, sont en état de grâce à Saint-Galmier. Trois des quatre dernières éditions sont tombées dans leur escarcelle : Ulk Médoc l’an dernier, Seigneur Aimef en 2011 et Pluto du Vivier en 2008. Et des 5 ans, il n’y en a qu’un cette année… ou plutôt qu’une: Viva La Vida. Si la fille de Quaro est la moins riche du lot, elle est aussi la plus titrée avec deux podiums dans des épreuves de Groupe 2 (2ème du Prix Reine du Corta, 3ème du Prix Gélinotte) ! Après 6 mois (pas très fructueux) passés en Suède, Viva La Vida est revenue chez Jean-Etienne Dubois cet hiver. Elle n’a couru que trois fois lors de ce meeting à Vincennes mais à chaque fois de bonne façon. Lors de sa dernière sortie, fin février dans le Prix de la Mayenne (Groupe 3), elle a bien terminé à la 3ème place, tout près de Vicomte Boufarcaux qui s’avèrera le futur lauréat… de la 1ère étape d’Amiens. Ce jour-là, Viva La Vida était déferrée des 4 pieds pour la deuxième fois de sa carrière. Jean-Etienne Dubois réédite l’expérience mercredi. Seul point d’interrogation, celle qui sera drivée par Pierre Vercruysse n’a plus été vue sur une piste corde à droite… depuis sa qualification le 26 juillet 2011 à Caen.

Consultez la liste des partants de la 3ème étape du Grand National du Trot 2014

Source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/08/gnt-2014-de-saint-galmier-viva-la-vida-le-bon-profil/

Quinté du jeudi 10 avril : Catushaba, un choix logique

Paris-TurfDeuxième de la course de référence, Catushaba sera logiquement reprise dans le Prix du Palais des Glaces (D, +19 – F4A+ – 1.850, GP) prévu jeudi à Longchamp.

Dauphine de Loussia dans la course de référence (sept concurrentes), Catushaba (11) aura des ambitions dans ce lot de valeur sensiblement équivalente. La pouliche entraînée par la famille Lerner a d’ailleurs été supplémentée pour cette course, qui se dispute sur une piste où elle a déjà réussi. Par rapport à la course du 17 mars à Compiègne, la fille du peu connu Aussie Rules (Poule d’Essai des Poulains) a hérité d’un meilleur numéro de corde. Mais on aura aussi noté que le tracé un peu spécial du Putois lui plaît particulièrement… Dès lors, même « très bien physiquement » selon Marc Lerner et sur un terrain (bon-souple) qui « devrait lui aller comme un gant », on peut aussi en préférer d’autres.

Incapable d’accélerer dans l’épreuve de référence (12e), la dernière sortie de Mahiladipa (6) ressemble vraiment à un accident. Sur ce qu’elle a montré toute l’année dernière, il faut probablement lui garder de l’estime… en espérant qu’elle aura gagné par rapport à cette course de rentrée. Lourdement pénalisée de sept livres suite à son succès du 17 mars, Loussia (1) porte vraiment beaucoup de poids (+ 2 kilos par rapport à sa suivante immédiate). Mais son numéro 1 dans les boîtes lui offre un petit coup de main pas négligeable… Auteur d’une bonne rentrée sur la PSF cantilienne (1.500 mètres) le mois dernier, Ratana (7) est assurément une bonne pouliche de handicap. Mais un doute subsiste sur sa capacité à tenir la distance, sa seule tentative sur 1.900 mètres (au niveau listed à 3 ans) s’étant conclu par un échec.

Honorable sixième du quinté de référence, Beroye (10) est sérieuse et courageuse. Le léger raccourcissement de la distance devrait même lui être profitable. Pénalisée de trois kilos suite à sa victoire dans la deuxième épreuve du divisé du 17 mars, Alzubra (12) suit un programme logique et monte de catégorie. Idée Libre (3) va débuter dans les handicaps avec un succès acquis lors de sa rentrée : bien placée dans les stalles, elle paraît quand même prise assez haute par l’handicapeur. Baissée d’un kilo et muni d’œillères, la bonne Matauri Pearl (4), nettement raccourcie pour l’occasion, a malheureusement tiré le 15 à la corde. Délestée de trois livres, Costanza (8) peut sûrement faire mieux que lors de sa rentrée, dans le quinté du 17 mars. Tout comme Dragonnade (5), à qui le raffermissement du terrain devrait profiter, mais pas le numéro de corde extérieur… Enfin, on se méfiera de Mahendranagar (15), remarquée sur le sable en début d’année et qui évoluera cette fois sur sa distance.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/08/quinte-du-jeudi-10-avril-catushaba-choix-logique/

10/4/2014 – Longchamp – R1C3 – Prix du Palais des Glaces

Quinté+ – PMU.frPlat – Femelles – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +19 – 52 000€ – 1850m – 16 partants – Gazon – corde : à droite – Grande piste – Pour juments de 4 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er octobre 2013 inclus. – Allocations : 24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/08/1042014-longchamp-r1c3-prix-du-palais-des-glaces/