Si les 6 ans apparaissent en position de force dans la 3ème étape du Grand National du Trot à Saint-Galmier ce mercredi, c’est la candidature de la benjamine de l’épreuve qui attire l’attention : Viva La Vida.
La logique voudrait que les 6 ans dictent leur loi. Sur les 10 concurrents du premier échelon, six sont nés en 2008 et 2 d’entre eux (Upman et Urfée Jallerie) ont fait l’arrivée de la première étape Amiénoise. Si vous ajoutez la vedette régionale Ugo de Loisir, la révélation 2013 du Sud-Est Ustinof du Vivier et la star Cagnoise de sa promotion Un Diamant d’Amour, nul doute que cette étape au « pays de la Badoit » vaut le détour. Mais voilà, force est de constater que les 6 ans ne sont pas (ou plutôt plus) en odeur de sainteté lors des GNT en terre Baldomérienne. Oubliées les victoires de Féristan (1999), Groom de Bootz (2000) ou encore Jow du Vro (2003), seule Quoumba de Guez (2010) a franchi le poteau en tête à cet âge depuis les six dernières étapes. Un vrai challenge pour ces « U » !
Viva La Vida, les chiffres sont avec elle !
Surtout que ce sont les 5 ans qui, hasard ou non, sont en état de grâce à Saint-Galmier. Trois des quatre dernières éditions sont tombées dans leur escarcelle : Ulk Médoc l’an dernier, Seigneur Aimef en 2011 et Pluto du Vivier en 2008. Et des 5 ans, il n’y en a qu’un cette année… ou plutôt qu’une: Viva La Vida. Si la fille de Quaro est la moins riche du lot, elle est aussi la plus titrée avec deux podiums dans des épreuves de Groupe 2 (2ème du Prix Reine du Corta, 3ème du Prix Gélinotte) ! Après 6 mois (pas très fructueux) passés en Suède, Viva La Vida est revenue chez Jean-Etienne Dubois cet hiver. Elle n’a couru que trois fois lors de ce meeting à Vincennes mais à chaque fois de bonne façon. Lors de sa dernière sortie, fin février dans le Prix de la Mayenne (Groupe 3), elle a bien terminé à la 3ème place, tout près de Vicomte Boufarcaux qui s’avèrera le futur lauréat… de la 1ère étape d’Amiens. Ce jour-là, Viva La Vida était déferrée des 4 pieds pour la deuxième fois de sa carrière. Jean-Etienne Dubois réédite l’expérience mercredi. Seul point d’interrogation, celle qui sera drivée par Pierre Vercruysse n’a plus été vue sur une piste corde à droite… depuis sa qualification le 26 juillet 2011 à Caen.
Consultez la liste des partants de la 3ème étape du Grand National du Trot 2014
Source : equidia.fr
Commentaires récents