6 avril 2014 archives

Quinté du mardi 8 avril : Sindaco sur la montante

Paris-TurfRemontons le temps d’un an. Le 9 avril 2013, Utopia Jem (n°3) passait le poteau en tête dans le Prix de Jardy, alors qu’elle avait hérité de la corde 16, comme cette année. Si sa valeur est sensiblement la même (37,5 mardi contre 38 la saison passée), une donnée risque de jouer contre elle. Le terrain était en effet très souple, ce qui ne devrait pas être le cas ici (on part plutôt sur du bon souple à souple). De plus, elle effectue une rentrée.

Nous lui préférons donc Sindaco (n°8), auteur d’une splendide course de reprise de contact dans le Prix de la Gascogne le 20 mars ici-même. Il progresse à ce niveau et ne devrait plus tarder à trouver son jour dans les gros handicaps. Hans Albert Blume, son mentor, y compte dur comme fer : «En dernier lieu, pour sa rentrée, il s’est très bien comporté dans le quinté du 20 mars, sur le parcours qui nous intéresse. Il sera encore un peu mieux de condition cette fois-ci. J’en attends une confirmation.»

Divin Léon (n°9) vient de terminer dans son sillage dans l’épreuve de référence. Il connaît la musique sur le bout des sabots à ce niveau. Pour preuve, ses premières courses de l’année ont eu pour support des quintés, avec quatre places à la clé. Bien garé avec sa corde 3, on peut à nouveau lui faire confiance.

Au cours des deux précédentes éditions, les gros numéros ont eu la part belle à l’arrivée. Ainsi, il faut se méfier de la candidature d’Athatir (n°17), qui n’a jamais été pris à défaut au Val d’Or. Il s’est déjà placé dans ce genre de tournois en 36,5 de valeur. Ce mardi, il a été baissé d’une livre par le handicapeur et se retrouve en 35. Monté par «Monsieur Quintés», Stéphane Pasquier, il vaut mieux s’en méfier. Yann Barberot, son entraîneur, nous livre ses impressions : «Il est logiquement monté en condition sur sa rentrée, effectuée ici-même. Il apprécie d’ailleurs beaucoup cet hippodrome, y ayant déjà gagné. Il retrouvera ici le même parcours. C’est certainement un avantage pour lui. J’attends une bonne prestation de sa part. L’état du terrain lui est indifférent, excepté le lourd.»

Iconic (n°6) représentait la grosse note pour son retour sur le gazon, où il n’a jamais pu s’exprimer pour finir. Sujet sur la montante, il peut réaliser un coup d’éclat mardi. Raccourci pour l’occasion, le fils du regretté Azamour, Fantastic Love (n°1), mérite un large crédit. L’an passé à pareille époque, il trustait les performances de choix à ce niveau et s’était d’ailleurs imposé en 60 de valeur sur cet hippodrome.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/06/quinte-du-mardi-8-avril-sindaco-sur-la-montante/

8/4/2014 – Saint-Cloud – R1C4 – Prix de Jardy

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf. : +20 – 52 000€ – 2100m – 18 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus, ayant couru depuis le 1er octobre 2013 inclus. – Allocations : 24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/06/842014-saint-cloud-r1c4-prix-de-jardy/

Quinté+ du lundi 7 avril : Hawk The Talk en appel

Paris-TurfCe lundi 7 avril, les parieurs devront plancher sur un joli quinté + sur l’hippodrome d’Enghien-Soisy, dans lequel Hawk The Talk (n°9) peut faire oublier ses récents malheurs. Dans ce Prix de La Rochelle, un handicap divisé en steeple-chase, ils seront seize concurrents à s’affronter sur la distance de 3800 mètres.

Régis Schmidlin, en selle sur Hawk The Talk (n°9), tentera de remettre les pendules à l’heure. En dernier lieu, alors qu’il luttait activement pour la victoire, un de ses étriers a cassé et il n’a pu malheureusement éviter la chute. Pris en 56,5 de valeur comme le dernier coup, il s’annonce redoutable. Son entraîneur François Marie Cottin se veut d’ailleurs optimiste : « Le cheval me paraît très bien au travail et vient de prouver sa forme et son aptitude au tracé proposé. Il mériterait de trouver une compensation lundi ».

Pour le contrer, on peut penser à Karnat (n°2) qui reste sur deux victoires à Enghien (1 en steeple et 1 en haie). Ce hongre de 8 ans, qui a besoin d’un terrain souple pour s’exprimer, sera avantagé par celui-ci et affiche un taux de réussite de 100 % sur ce parcours. Il pourrait bien se jouer des quatre kilos de pénalisation infligés par le handicapeur. En se basant sur cette ligne (Prix Beauté de Cour le 19 mars 2014), on ne peut pas passer sous silence la candidature de Giulio Cesare (n°10), qui n’a jamais terminé plus loin que deuxième en trois tentatives sur le parcours. Sa valeur au poids n’ayant pas bougé, il peut tout à fait répéter. Nicolas Caullery, son metteur au point, est d’ailleurs loin d’être négatif sur les chances de son représentant : « Il reste sur une bonne sortie sur le tracé qui nous intéresse. Il a été contraint d’entamer son effort un peu tôt, mais a su se montrer pugnace jusqu’au bout. J’en attends une logique confirmation ».

Après avoir connu des soucis de santé et n’ayant pas couru en 2013, Kahyadam (n°4), élève de Arnaud Chaillé-Chaillé, semble revenir en bonne forme et détenir une bonne chance d’autant plus que son mentor a préféré cette course à une autre sur l’hippodrome d’Auteuil.

Saphira Mans (n°7), véritable métronome sur cet hippodrome et sur ce parcours où elle a jusqu’ici réalisé un sans faute, court de façon rapprochée (6 jours). Néanmoins, sa valeur au poids, qui n’a pas bougé depuis sa victoire du 12 septembre 2013, peut lui permettre de poursuivre sur sa lancée et ainsi finir pour la treizième fois d’affilée (!) dans les cinq premiers.

Trusty (n°12), qui nous arrive des épreuves à réclamer, vient d’intégrer les boxes de Yannick Fouin et peut très bien faire plaisir à son nouvel entourage. Elle excelle sur ce parcours ayant fini trois fois troisième en autant de tentatives. Gare à elle !

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/06/quinte-du-lundi-7-avril-hawk-talk-en-appel/

7/4/2014 – Enghien – R1C3 – Prix de La Rochelle

Quinté+ – PMU.frSteeple-chase – Première épreuve – Handicap divisé – Réf. : +10 +12 – 105 000€ – 3800m – 16 partants – Gazon – corde : à gauche – Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er janvier de l’année dernière inclus et ayant, lors de l’une de leurs six dernières courses en obstacles, soit été classés dans les sept premiers d’une course Premium, soit ayant reçu une allocation de 7.500, soit été classés dans les trois premiers d’un prix (à réclamer excepté) couru sur un hippodrome de 1ère Catégorie. – Allocations : 47250 23100 13650 9450 5250 3675 2625

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/06/742014-enghien-r1c3-prix-de-la-rochelle/