2 avril 2014 archives

JEM 2014 : vers une participation record ?

Equidia LifeA moins de 150 jours des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech Normandie 2014, 72 nations ont manifesté leur intention de participer à l’événement mondial qui se déroulera du 23 août au 7 septembre 2014.

Mardi 1er avril, les intentions de participation des différentes nations pour les Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie ont été annoncées par le Comité d’Organisation Normandie 2014. Soixante-douze nations ont ainsi exprimé leur souhait de participer au plus grand événement équestre mondial. Ces intentions sont supérieures aux deux précédentes éditions des Jeux Equestres Mondiaux. En 2010, Lexington accueillait 58 nations contre 59 nations à Aix-La-Chapelle quatre ans plus tôt. Le retour de ce rendez-vous mondial en Europe et le développement des sports équestres à travers le monde expliquent en partie cette augmentation significative.

« Le nombre de nations qui souhaite participer aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie montre l’enthousiasme que suscite l’événement et confirme la bonne santé des sports équestres à travers le monde. Nous nous réjouissons que toutes ces nations se donnent rendez-vous en Normandie cet été. A 144 jours de l’événement, toutes les équipes du Comité d’Organisation restent pleinement concentrées afin de leur réserver le meilleur des accueils », a déclaré Laurent Cellier, directeur des Sports du Comité d’Organisation Normandie 2014.

Neuf nations ont exprimé leur intention de concourir dans l’ensemble des 8 disciplines officielles : l’Allemagne,  l’Australie, l’Autriche, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Suisse. De nouvelles nations comme la Tunisie, le Costa Rica ou encore la Thailande participeront peut-être pour la première fois aux Jeux Equestres Mondiaux. La liste définitive des nations participantes ainsi que le nombre d’athlètes engagés seront connus le 21 juillet prochain. D’ici-là, le Comité d’Organisation affine sa préparation pour accueillir dans les meilleures conditions toutes les nations.

Suite et source : equidia.fr

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/02/jem-2014-vers-participation-record/

Quinté du vendredi 4 avril : Top Price Piya, la bonne base

Paris-TurfComme le veut la tradition printanière, nous serons à Vincennes ce vendredi 4 avril pour votre quinté, le Prix Le Parisien (Prix Gratia – attelé – 2850 mètres PP – pour 6 à 9 ans). Ils ne sont que 15 au départ, mais l’épreuve ne s’annonce pas pour autant des plus faciles à déchiffrer. Jugé sur son bon meeting d’hiver, Top Price Piya apparaît comme une base évidente.

Les bons ingrédients pour réussir sur la petite piste de Vincennes sont avant tout la maniabilité et la vitesse afin de pouvoir rapidement prendre une bonne position. Bien réglé depuis plusieurs semaines par Franck Leblanc, Top Price Piya (n°12) réunit ces deux atouts. Il a également de ne plus tenir dans sa peau, puisqu’il reste sur un facile succès à Amiens, et d’avoir brillé dans les quintés. Ses deux tentatives à ce niveau ont donné lieu à un succès et une troisième place, toujours avec Pierre Vercruysse, son pilote du soir. Son mentor, Franck Leblanc, affiche une grande confiance avant le coup : «Il avait réalisé un bon mois de février, en s’illustrant dans deux quintés sur la grande piste. La petite ne va pas le déranger outre mesure. Dernièrement, il a bien gagné en allant devant à Amiens, mais il reste meilleur en étant caché. Depuis, il n’a fait que de l’entretien et il est resté en belle condition. Il détient, je pense, une première chance.»

Juste derrière notre favori le 11 février à Vincennes, dans le Prix de Château-Gontier, Ton Ami du Prieur (n°14) vient également de prouver sa forme à Lisieux, alors qu’il était chaussé pour l’occasion. Cette fois, ses baskets resteront au stand et il enregistre 75% de réussite ainsi (2 succès et une 5e place en 4 essais).

Touho de Karenga (n°7) n’a pas été forcément emballant au cours de ses deux plus récentes tentatives et notamment à Mauquenchy, comme le soulignait Jérôme Legros : «Il vient de me décevoir. À sa décharge, il courait de façon rapprochée. Il a repris de la fraîcheur depuis. Il sera mieux sur la petite piste que sur la grande. Je vais aussi le déferrer des antérieurs. Finalement, il n’y a pas tellement de 6 ans au départ, ce qui renforce ses chances. J’espère que tout ira bien. Mais ses dernières performances m’empêchent d’être plus chaud.» Néanmoins, il représente la classe dans un tel lot et aura pour lui d’évoluer sans ses fers aux antérieurs.

Tabriz du Theillet (n°6) a l’avantage de bien démarrer et sera donc servi par le profil coulant. En début d’année, il se permettait le luxe de devancer un certain Trésor du Lupin. Logiquement, il va encore tout donner pour les places.

Parmi les six ans, le compliqué Ulster Perrine (n°2), plus docile sous la selle mais également doué à l’attelé, et la bonne finisseuse Union Mystique (n°8), qui devrait accuser des progrès sur sa rentrée du 23 mars à Cholet, semblent apporter les garanties les plus solides.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/02/quinte-du-vendredi-4-avril-top-price-piya-la-bonne-base/

4/4/2014 – Vincennes – R3C2 – Prix le Parisien – Prix Gratia

Quinté+ – PMU.frAttelé – Course E (trot) – 47 000€ – 2850m – 15 partants – Cendrée – corde : à gauche – Petite piste – Pour 6 à 9 ans inclus, n’ayant pas gagné 175.000. – Allocations : 21.150, 11.750, 6.580, 3.760, 2.350, 940, 470.

Difficulté de la course : Peu difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/04/02/442014-vincennes-r3c2-prix-le-parisien-prix-gratia/