Ce lundi 10 mars, l’hippodrome du Putois rouvre ses portes. L’occasion pour les quintéistes de plancher sur le Prix de la Ville de Compiègne, un handicap divisé réservé aux 4 ans et disputé sur le mile. Au vu de sa récente promenade de santé sur le sable deauvillais, Royal Manifico a les moyens de franchir un nouveau palier.
Malchanceux le 20 décembre à Pornichet, Royal Manifico (n°7) a remis les pendules à l’heure de toute une classe le 11 janvier à Deauville, ouvrant son palmarès à cette occasion. Certes, il monte une nouvelle fois de catégorie en s’essayant dans les gros handicaps et a été pénalisé de 7 livres. Néanmoins, le style de sa démonstration, où il a laissé son dauphin à deux longueurs et demie, laisse augurer une belle marge de manœuvre. David Smaga nous a livré ses impressions avant ce quinté : «L’année dernière, il est tombé malade puis a mis du temps à récupérer. Il reste sur une victoire très facile, à Deauville, le 11 janvier. Il monte de catégorie avec sept livres de plus, mais il peut être d’entrée de jeu compétitif.»
Sur cet hippodrome quelque peu particulier, les chevaux qui aiment être rapidement dans la bagarre sont avantagés, tout comme ceux ayant hérité d’un numéro de corde favorable. Titano (n°6), corde 7, réunit ces conditions. Pour ses premiers pas à ce niveau, le 22 février sur la Riviera, il en a trop fait avec ses œillères. Cette fois, Philippe Sogorb ne le munit pas de cet artifice.
Encore mieux garé avec la stalle numéro 1, Khefyn (n°5) tente la passe de trois, malgré ses 4 kilos de surcharge. Jérôme Reynier, son mentor, va tenter d’imiter son collège Patrick Khozian, qui avait effectué un déplacement gagnant du Sud-Est l’an passé dans cette épreuve avec L’Espagna : «Il s’est montré impérial cet hiver à Cagnes, remportant deux francs succès. Sa situation au poids a été revue à la hausse. Toutefois, je pense que c’est jouable dans ce quinté car il n’y a pas beaucoup de chevaux qui ont une grande marge de manœuvre. C’est cheval qui va de l’avant.»
Mambo Way (n°9) a réalisé une rentrée prometteuse le 22 février. Les 1600 mètres lui avaient souri à l’automne dernier à Saint-Cloud. Quant à Sunbury (n°1), il a été supplémenté par William Walton jeudi matin. Malheureusement, il devra s’élancer de la corde 15, ce qui n’est jamais chose aisée ici.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents