Quadruple lauréate de gros handicap sur le sable, Sargasses vise un cinquième sacre dans le Prix du Mont Saint-Jean (D, +20 – 5A+ – 1.900, PSF), prévu jeudi à Deauville.
Bien connue des joueurs de quinté, Sargasses (3) est toujours compétitive à 8 ans et en 38,5 de valeur dans ce genre de tournois. Elle vient de le prouver le 19 février (Cagnes, PSF, 1.600 m) en arrachant le premier accessit. Sur sa surface de prédilection (sept succès sur huit au total) et avec le 9 dans les stalles, il est logique de la reprendre avant cette épreuve, qui pourrait la voir triompher pour la cinquième fois de sa carrrière dans une course-évènement.
En grande forme cet hiver, Spécial Request (7), passé de 30,5 à 37 de valeur depuis début décembre, vient d’échouer d’une courte tête (malgré un très bon finish) dans le quinté du 12 février (Cagnes, PSF, 2.400 m). « Le fait de raccourcir la distance ne m’inquiète pas du tout, d’autant qu’il possède une réelle vitesse de base » explique son entraîneur, Nicolas Caullery. Ce très bon spécialiste du sable, qui fut longtemps pris en 40 de valeur, n’a probablement pas fini sa remontée sur l’échelle de l’handicapeur… Seul son 16 dans les boîtes pourra rebuter certains parieurs.
Divin Léon (9) a terminé dans la combinaison du quinté lors de ses trois dernières sorties. Sur sa meilleure distance et un tracé qui lui plaît particulièrement, il a une belle occasion de gagner encore quelques rangs au passage du poteau… Le très régulier Bunook (10), qui a toujours répondu présent dans ce genre de tournois, dispose d’une chance on ne peut plus régulière. Titulaire de trois succès en quatre sorties sur ce tracé, il pourrait prétendre au rôle de favori s’il n’effectuait pas sa rentrée avec le 15 à la corde. Mais il semble promis à remporter son quinté un jour ou l’autre. Après avoir échoué du minimum le 20 janvier sur la PSF de Cagnes, Dragonnade (5) s’est imposée dans un handicap un peu moins relevé le 4 février sur le même tracé. Pénalisée de trois kilos suite à ce succès, elle peut faire valoir sa forme et son bon numéro dans les stalles.
Loussia (4) fait sa rentrée : elle a déjà bien fait sur la fraîcheur et a prouvé qu’elle pouvait jouer un rôle dans cette catégorie. En forme, le bottom-weight de l’épreuve Doctor Sim (16) est confié à Cristian Demuro : il inspire une vraie méfiance. Pénalisée de sept livres suite à son dernier succès fin décembre, Tolka (1) pourrait manquer d’un parcours. Reste que la surface et la distance sont à sa convenance. Bien que très performante sur le sable, Mrs Dubawi (6) a vu sa marge de manœuvre se réduire depuis sa victoire du 20 janvier. Tiger Village (12) et Barongo (2), probablement meilleur sur la distance classique, ne sont pas des impossibilités, pour une place, au papier.
Source : paris-turf.com
Commentaires récents