4 mars 2014 archives

Le GNT 2014 repart depuis Amiens

C’est reparti ! Le Grand National du Trot, GNT pour les intimes, reprend son périple en forme de Tour de France des hippodromes. Première étape à Amiens (cela devient une tradition), corde à droite, dernière ligne droite relativement courte et nerveuse…

C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve le GNT. Cette compétition par étapes, qui récompense des trotteurs complets capables de prendre des points (donc de bien se classer dans les courses) sur différents hippodromes offrant des conditions de course pour le moins évolutives, a révélé ainsi souvent quelques trotteurs tardifs de fort bon aloi, prouvant ainsi leur polyvalence.

Pour cette première étape, il n’y a pas d’épouvantails dans la course. Les plus titrés sont aussi les plus riches : Reine Helene a couru encore récemment au niveau quinté, Quotient Gédé est venu à bout de lots bien composés l’année dernière. Mais ces deux vétérans (9 et 10 ans) devront rendre 25 mètres à plusieurs ambitieux encore mal connus au haut niveau, mais qui sont autant de révélations possibles. Si les projecteurs seront braqués sur Ulf du Noyer, en raison du duo Franck Nivard (drive) et Thierry Duvaldestin (entraînement), moi je serai très curieux de voir la performance de Urfée Jallerie, qui a tout de même remporté 8 courses consécutives l’année dernière, certes à un niveau bien inférieur, mais ce qui lui vaut peut-être aussi d’être encore en gros retard de gains. Je voulais vous en parler comme d’un très bon outsider pour cette course, et puis voilà, je vois que le pronostiqueur de ZEturf a pensé comme moi, et l’a mis en tête de sa sélection, du coup il a une cote très basse, davantage celle d’un favori que d’un outsider.

Source : zegagnant.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/03/04/le-gnt-2014-repart-depuis-amiens/

Quinté du jeudi 6 mars : Sargasses veut sa cinquième étoile

Paris-TurfQuadruple lauréate de gros handicap sur le sable, Sargasses vise un cinquième sacre dans le Prix du Mont Saint-Jean (D, +20 – 5A+ – 1.900, PSF), prévu jeudi à Deauville.

Bien connue des joueurs de quinté, Sargasses (3) est toujours compétitive à 8 ans et en 38,5 de valeur dans ce genre de tournois. Elle vient de le prouver le 19 février (Cagnes, PSF, 1.600 m) en arrachant le premier accessit. Sur sa surface de prédilection (sept succès sur huit au total) et avec le 9 dans les stalles, il est logique de la reprendre avant cette épreuve, qui pourrait la voir triompher pour la cinquième fois de sa carrrière dans une course-évènement.

En grande forme cet hiver, Spécial Request (7), passé de 30,5 à 37 de valeur depuis début décembre, vient d’échouer d’une courte tête (malgré un très bon finish) dans le quinté du 12 février (Cagnes, PSF, 2.400 m). « Le fait de raccourcir la distance ne m’inquiète pas du tout, d’autant qu’il possède une réelle vitesse de base » explique son entraîneur, Nicolas Caullery. Ce très bon spécialiste du sable, qui fut longtemps pris en 40 de valeur, n’a probablement pas fini sa remontée sur l’échelle de l’handicapeur… Seul son 16 dans les boîtes pourra rebuter certains parieurs.

Divin Léon (9) a terminé dans la combinaison du quinté lors de ses trois dernières sorties. Sur sa meilleure distance et un tracé qui lui plaît particulièrement, il a une belle occasion de gagner encore quelques rangs au passage du poteau… Le très régulier Bunook (10), qui a toujours répondu présent dans ce genre de tournois, dispose d’une chance on ne peut plus régulière. Titulaire de trois succès en quatre sorties sur ce tracé, il pourrait prétendre au rôle de favori s’il n’effectuait pas sa rentrée avec le 15 à la corde. Mais il semble promis à remporter son quinté un jour ou l’autre. Après avoir échoué du minimum le 20 janvier sur la PSF de Cagnes, Dragonnade (5) s’est imposée dans un handicap un peu moins relevé le 4 février sur le même tracé. Pénalisée de trois kilos suite à ce succès, elle peut faire valoir sa forme et son bon numéro dans les stalles.

Loussia (4) fait sa rentrée : elle a déjà bien fait sur la fraîcheur et a prouvé qu’elle pouvait jouer un rôle dans cette catégorie. En forme, le bottom-weight de l’épreuve Doctor Sim (16) est confié à Cristian Demuro : il inspire une vraie méfiance. Pénalisée de sept livres suite à son dernier succès fin décembre, Tolka (1) pourrait manquer d’un parcours. Reste que la surface et la distance sont à sa convenance. Bien que très performante sur le sable, Mrs Dubawi (6) a vu sa marge de manœuvre se réduire depuis sa victoire du 20 janvier. Tiger Village (12) et Barongo (2), probablement meilleur sur la distance classique, ne sont pas des impossibilités, pour une place, au papier.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/03/04/quinte-du-jeudi-6-mars-sargasses-veut-sa-cinquieme-etoile/

Quinté du mercredi 5 mars : Urfée Jallerie doit prendre date

Paris-TurfLe Grand National du Trot 2014 débute sur l’hippodrome d’Amiens. Urfée Jallerie, pour qui ce GNT constitue un objectif, peut avoir des ambitions dans cette 1ère étape (G. III, natio. – 5 à 10 ans – 2.900 m), où Ulf du Noyer se pose comme son plus sérieux rival avant le coup.

Particulièrement confirmée sur les tracés à main droite, où elle empilé dix succès l’an dernier, Urfée Jallerie (4) devrait se plaire à Amiens. « Depuis six mois, on a fait du GNT 2014 un objectif, explique Mickaël Lecourt. La jument a effectué deux parcours de rentrée, qui lui ont fait du bien. Elle m’a donné satisfaction. Elle arrive en pleine possession de ses moyens sur cette épreuve. » Associée cette fois à Damien Bonne, elle sera installée favorite… à moins que le rôle ne revienne à Ulf du Noyer (7). Auteur d’un très bon meeting d’hiver (deux succès, deux fois placé de groupe III), il trouve un  bon engagement au premier poteau pour ce qui sera sa dernière sortie en compétition. « Il a conservé des ressources intactes, raconte Thierry Duvaldestin. Il s’adapte à tous les profils de pistes et va se plaire à Amiens. Franck Nivard aura les ordres d’aller devant et d’avancer. Après cette sortie, il va rejoindre le haras. » Même s’il a peu couru corde à droite, il paraît très difficile de faire sans lui au regard de sa forme.

Nettement devancé par Ulf du Noyer le 13 février, Vicomte Boufarcaux (6) a recouru dix jours plus tard : sans une forte gêne à la sortie du tournant, il se serait imposé dans un groupe III réservé aux seuls 5 ans. Très régulier tout l’hiver, c’est un prétendant naturel à l’un des premiers accessits. Au premier poteau, Upman (3), dote d’une belle tenue, Utinka Selloise (9), de retour à l’attelé pour cet engagement à la limite du recul et à l’aise piste plate, ou encore Titi Quick (2), pas forcément simple à situer depuis son retour en compétition, viseront plus sûrement un petit accessit.

Au second échelon, Ugo de Nieul (13), trotteur très doué mais qui reste sur deux disqualifications de rang, peut inspirer la méfiance. Ferré pour cette course, il doit d’abord rester au trot. Si c’est le cas, il a les moyens de faire un joli numéro, tout comme, peut-être, Reine Hélène (15). Très régulière dans l’ensemble, cette jument capable de tout faire n’est cependant pas dans une forme optimale depuis quelques courses. Très performant à main droite, Reggae d’Urzy (11) fait sa grande rentrée après plus de sept mois d’absence.

Source : paris-turf.com

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/03/04/quinte-du-mercredi-5-mars-urfee-jallerie-doit-prendre-date/

6/3/2014 – Deauville – R1C3 – Prix du Mont Saint-Jean

Quinté+ – PMU.frPlat – Première épreuve – Course D – Handicap divisé – Réf.  : +20 – 52 000€ – 1900m – 16 partants – Sable fibré – corde : à droite – Pour chevaux entiers, hongres et juments de 5 ans et au-dessus ayant couru depuis le 1er septembre 2013 inclus. – Allocations : 24440 9880 7280 4680 2860 1820 1040

Difficulté de la course : Assez difficile

Lire la suite

Lien Permanent pour cet article : http://ponyturf.free.fr/index.php/2014/03/04/632014-deauville-r1c3-prix-du-mont-saint-jean/